dimanche 12 février 2012

Sujets du 12 février 2012

Proverbe/citation du jour

« Il est souvent plus grand d'avouer ses fautes que de n'en pas commettre. » -La Rochefoucauld


Les oursins de Georges Mamelonet et le PQ

Le député libéral de Gaspé Georges Mamelonet, qui est aussi adjoint parlementaire au ministre de l'Agriculture, des Pêcheries et de l'Alimentation du Québec (MAPAQ), fait face à des accusations de pêche illégale d'oursins.

Un dossier en lien avec ces accusations a été déposé au palais de justice de Percé, jeudi dernier, par le ministère des Pêches et Océans. Semble-t-il que des personnes auraient été témoins des actes que l'on reproche à Mamelonet en août 2011. S'en est suivi une enquête des agents de Pêches et Océans durant laquelle il a été découvert que l'homme pêchait l'oursin sans permis. Le député de Gaspé doit comparaître au palais de Justice de Percé en avril prochain. S'il est reconnu coupable, il est passible d'une amende qui pourrait monter jusqu'à 100 000$.

Mamelonet a déjà indiqué qu'il ne veut pas plaider coupable. Il compare ce dont il est accusé à une infraction au Code de la route, affirmant qu'il détenait un permis de pêche exploratoire depuis les années 1980 pour ramasser de 40 à 50 livres d'oursins qui étaient destinés à son restaurant de Percé.

Il fallait s'y attendre, l'opposition saute sur l'occasion pour s'attaquer à un député du parti au pouvoir. Le critique de l'opposition et député de Matane, Pascal Bérubé, demande à Mamelonet de s'expliquer sur ces accusations et réclame qu'il quitte ses fonctions d'adjoint parlementaire aux pêcheries : «Le temps que cette histoire soit éclaircie et réglée, il serait inconcevable que Jean Charest permette au député de Gaspé de conserver ses privilèges d'adjoint parlementaire au ministre responsable des Pêcheries. C'est une question d'éthique élémentaire», de dire Bérubé.

Il semble bien que nous avons ici un bel exemple de plus du modus operandi du député de Matane : pour lui, tous les moyens sont bons pour se valoriser et descendre l'adversaire. Je ne tiens pas à défendre l'indéfendable : si Mamelonet est coupable, qu'il paie et ça finit là. Quand un citoyen ordinaire doit payer une amende pour avoir pêché sans permis dans un ruisseau ou lorsqu'il a pêché plus que la limite permise ou une espèce interdite sur un quai de la région, est-ce qu'on en fait tout un plat de la sorte? Est-ce qu'une infraction qui semble pour le moment ne pas être majeure comme celle commise par le député Mamelonet est suffisamment grave pour justifier son retrait comme l'affirme Pascal Bérubé? Si Mamelonet n'avait pas été député, on n'aurait jamais entendu parler de cette nouvelle dans les médias!

La page du site de Radio-Canada consacrée à la nouvelle est inondée de commentaires négatifs à l'endroit de Georges Mamelonet, on y évoque notamment qu'il pourrait même être déporté du Canada s'il est reconnu coupable. Tout cela me semble être du salissage orchestré en règle.

Posons-nous la question : Qui a le plus intérêt à dénoncer Mamelonet de la sorte par des commentaires comme ceux que l'on peut lire, à part des partisans de l'opposition politique, à commencer par le PQ? Je me demande parfois si le PQ ne disposerait pas d'une petite équipe « commando » chargée de publier dans les médias des commentaires qui pourront aider le parti à obtenir davantage les faveurs du public (d'ailleurs le PQ en a besoin et pas à peu près quand on constate sa piètre performance dans les sondages actuels!)

Donc, cela ne me semble être rien d'autre qu'une action entreprise par le PQ et par son représentant Pascal Bérubé pour jeter du discrédit sur un député libéral à un moment où Bérubé prépare le terrain pour devenir candidat du parti dans la circonscription de Matapédia-Matane qui verra bientôt le jour.

Soucieux comme il l'est de son image publique et sensible à la moindre critique négative à son endroit, comment croyez-vous que le député de Matane réagirait si des informations d'agissements douteux, aussi infimes soient-ils, obtenaient l'attention des médias? Si par exemple il était questionné à savoir pourquoi une lettre critique à son endroit publiée dans le journal L'Avantage l'automne dernier est disparue après à peine deux heures du site de cette entreprise, Bérubé dirait quoi selon vous?


Pour plus de détails :

http://www.radio-canada.ca/regions/est-quebec/2012/02/10/003-depute-mamelonet-infraction.shtml


Les missiles de Kadhafi

Une nouvelle du site USA Today retient mon attention. La nouvelle vous semblera peut-être banale, mais elle peut être lourde de conséquences en terme d'actes terroristes dans le monde.

On y rapporte qu'alors que que Kadhafi était encore au pouvoir, son armée disposait d'environ 20 000 missiles portables dans son arsenal militaire. On ne peut aujourd'hui retracer que 5000 de ceux-ci. Beaucoup ont été utilisés durant la lutte qui a mené à la chute du dictateur, qu'ils aient été utilisés ou détruits lors des bombardements de l'Otan, mais il demeure que plusieurs missiles sont disparus sans laisser la moindre trace. C'est cela qui est inquiétant!

Le gouvernement en place tente de récupérer les missiles qui n'ont pas été utilisés par les milices qui ont lutté contre Kadhafi mais cela risque de ne pas être chose facile.

Des missiles portatifs comme ceux que l'on tente actuellement de récupérer peuvent être aisément camouflés et utilisés contre des avions civils par exemple. Pour vous donner une idée, depuis 1975, ce type d'arme a été utilisé lors d'une quarantaine d'attaques contre des avions civils et ont causé 28 écrasements et un total de quelque 800 victimes. Le terroriste Carlos comptait utiliser un missile portable du genre pour descendre un avion de El Al lors de manoeuvres d'approche d'un aéroport par exemple (si ma mémoire ne flanche pas, il s'agissait d'un «Strella » soviétique), mais son plan a échoué.

Le fameux « Printemps arabe » est louangé pour sa « libération » de gens opprimés, mais quand au sait que dans les pays visés, des Islamistes ont vu leur influence s'accroître, nous pouvons sincèrement nous demander si cela n'est pas un mal plus qu'autre chose, en lien avec la possibilité d'attentats contre des pays occidentaux, notamment avec l'aide de missiles comme ceux qui sont disparus.

Kadhafi était loin d'être un ange, mais alors qu'il était au pouvoir, l'Occident courait-il un niveau de danger supérieur a celui qui prévaut actuellement?

Pour plus de détails :

http://www.usatoday.com/news/world/story/2012-02-07/gadhafi-missiles-unaccounted-for/53002584/1?loc=interstitialskip

La mort de Whitney Houston

On a annoncé la mort de Whitney Houston, à l'âge de 48 ans, samedi en soirée. En quoi est-ce qu'un telle nouvelle suscite votre attention?

Personnellement, je garde le souvenir d'une jeune, jolie et talentueuse chanteuse, au milieu des années 1980. Alors, le câble n'était pas encore disponible à Sainte-Anne-des-Monts. J'adorais donc encore plus les séjours chez mes grands-parents à Causapscal, parce que la télévision par câble était déjà disponible par là depuis la fin des années 1970. Nous pouvions regarder des émissions américaines ou canadiennes diffusant des vidéoclips de divers artistes, parmi eux la jeune dame cousine de Dionne Warwick et filleule d'Aretha Franklin.

Depuis, l'alcool et la drogue l'ont détruite, un lien ici bas vous permettra de voir l'état récent de la chanteuse avant son décès. Pour le moment, on ne donne aucune cause précise pour sa mort, mais il y a fort à parier que son style de vie destructeur entre en ligne de cause. Cette femme avait tout pour réussir, mais elle s'est dirigée vers une mauvaise voie qui a mené à sa fin prématurée. Cela n'arrive pas qu'aux riches et célèbres et peut nous toucher aussi, nous, les « petits ».

Bizarre donc de voir ce qu'il est advenu d'elle, tout comme ça me fait bizarre en voyant des gens de ma tranche d'âge mourir si jeunes. De tout cela, nous devons retenir que la vie est fragile, et que chaque instant qui passe ne reviendra pas. Ne prenez pas mon commentaire comme étant négatif, dites-vous seulement qu'il faut profiter de chaque moment qui passe et tout faire pour éviter les écueils que la vie met sur notre chemin!

Pour plus de détails :

http://fr.canoe.ca/divertissement/celebrites/nouvelles/2012/02/11/19368176-qmi.html

http://bossip.com/540752/houston-we-have-a-problem-again-whitney-leaves-hollyweird-nightclub-lookin-cray30346/

1 commentaire:

  1. Ce n'est pas la première fois que Pascal Bérubé crie "Au loup ". Il a crié "Au loup" pour le FIER de la Gaspésie, il a crié "Au loup" à Patrick Lagacé de La Presse, il a crié "Au loup" pour le départ de Nathalie Normandeau, il a crié "Au loup" avec le groupe des 12 - la nouvelle génération souveraineté - il a crié "Au loup" sur la position de Amir Khadir dans le Grand Prix de Montréal, il a crié "Au loup" dans la délimitation de la nouvelle carte électorale, il a crié "Au loup" à propos de la privatisation de terrains d'une ZEC en Mauricie, il a crié "Au loup" dans la campagne de financement 2011 pour "remettre le Québec sur pied", il a crié "Au loup" à propos du Baîllon des Procureurs, il a crié "Au loup" lors des grandes marées en Gaspésie, il a crié "Au loup" pour les contrats des chantiers maritimes, il a crié "Au loup" pour faire de la politique autrement, et il a crié "Au loup" voulant "donner confiance envers les élus", ...

    Pascal Bérubé ressuscite le métier de crieur. Le crieur était important dans l'Antiquité, au Moyen-Âge, même jusque dans les années '60.

    Mais "Crier" dans les médias et les médias sociaux en cette deuxième décennie du XXIe siècle, c'est faire preuve d'un manque flagrant de savoir-faire.

    Parce qu'à part "crier", qu'a donc fait le député, quelles ont été ses actions et quels ont été les résultats concrets et recensés de ses cris "Au loup" ?

    À force de crier "Au loup", il n'y aura plus personne pour entendre le cri de Pascal Bérubé. Mais ça, il ne faut pas lui dire, car il n'écoute pas, tellement occupé à crier !

    Ce qui est important ce n'est pas le mot ou le cri, mais l'action et les résultats.

    On peut dire à Pascal Bérubé qu'il est beau, fin, aimable, sensible. Mais si on ne vote pas pour lui, tous les beaux mots sont inutiles.

    Attention, Pascal Bérubé va peut être censurer ce commentaire !

    RépondreSupprimer

Merci de faire parvenir votre commentaire. Il apparaîtra sur la page suite à son approbation.