«Sans le savoir, le monde est privé de culture. C'est pourquoi nous devons à la fois être l'enseignant et l'élève.» -Roberta Bondar, astronaute
Une capsule spatiale Dragon avec ses panneaux solaires déployés (image de Space X)
Le futur de l'exploration spatiale passe par le privé
Hier, le lundi 20 février 2012, marquait le 50e anniversaire du vol historique de John Glenn, qui est devenu en cette même date en 1962 le premier Américain en orbite autour de la Terre, effectuant un total de trois orbites en un peu moins de cinq heures.
Les États-Unis ont réussi cet exploit près d'un an après que Yuri Gagarine soit devenu le premier homme en orbite. Les Communistes ont dépassé le Monde libre dans cette course vers l'espace, mais ce n'était qu'un début, et avant la fin même de cette décennie, suite à une promesse du président John F. Kennedy, Neil Armstrong marchait sur la Lune.
Avec la fin de la Guerre froide, la course spatiale est devenue moins importante, ce qui a amené le gouvernement des États-Unis à réduire ses dépenses dans l'exploration spatiale. La mise au rancart de la navette spatiale fait en sorte qu'aujourd'hui, les astronautes américains doivent monter à bord des mêmes véhicules Soyouz que les cosmonautes russes pour aller dans l'espace. Qui aurait cru cela possible à l'époque héroïque du programme Mercury?
En 2012, où se situe l'avenir de l'exploration de l'espace? Il semble évident que le secteur privé va jouer un rôle de plus en plus grand dans ce secteur. Diverses entreprises ont vu le jour et certaines ont déjà réussi à atteindre l'orbite terrestre.
Parmi celles-ci il y a Space X, une entreprise fondée en 2002 par Elon Musk, devenu millionnaire suite à la vente de PayPal. Musk a décidé d'investir une partie de sa fortune dans la création de lanceurs à bas coûts pour permettre au secteur civil de prendre plus de place dans l'exploration spatiale. Ayant déjà mis en orbite plusieurs satellites, Space X est l'une des deux entreprises sélectionnées par la NASA pour amener des astronautes en orbite. Le SpaceX Dragon sera utilisé à cette fin.
Bigelow Aerospace est un autre exemple. Fondée à la fin des années 1990 par Robert Bigelow, qui a fait fortune dans une chaîne hôtelière, cette entreprise a repris des brevets afin de créer un habitat spatial gonflable. Deux premiers essais ont été réalisés avec les prototypes Genesis I (2006) et Genesis II (2007). L'entreprise basée à Las Vegas compte créer le premier hôtel en orbite terrestre.
La liste pourrait encore être longue, alors je me contente de vous dresser une liste de divers acteurs privés dans le domaine spatial et grâce à un moteur de recherche, vous pourrez en apprendre plus au sujet d'autres entreprises comme :
Blue Origin
Armadillo Aerospace
Virgin Galactic
Xcor
Copenhagen Suborbital
Starchaser Industries
Vous aimez prendre vos vacances à Cuba ou au Mexique? Tant mieux pour vous! En grattant ses cennes pendant quelques années, peut-être que P.A. Pourra se payer un vol en orbite plus vite que vous ne pourriez le penser et pourra vous observer avec un télescope en orbite terrestre basse! Je me ferai aussi une joie de vous écrire un billet en apesanteur en devenant peut-être le premier John Glenn gaspésien!
Pour plus de détails :
http://www.bigelowaerospace.com/
http://www.armadilloaerospace.com/n.x/Armadillo/Home
http://www.virgingalactic.com/
http://www.copenhagensuborbitals.com/
Pour Patrick Lagacé, les auditeurs de Sun News sont des babouins
Il y a quelques jours, sur les ondes du 98,5 FM à Montréal, le chroniqueur Patrick Lagacé, faisant référence au financement public (2,5 millionrs de dollars) du film Monsieur Lazhare, a traité les animateurs de Sun News de bozos et les auditeurs du réseau de rednecks, de babouins qui écoutent une télé qui leur donne des bananes, en ajoutant que ces gens aiment le gouvernement conservateur.
Imaginez maintenant la réaction à laquelle nous aurions droit ici au Québec si un intervenant de droite comme Éric Duhaime, ou bien même votre humble serviteur écrivant ce blog traitait les gens de gauche de bozos et les animateurs et chroniqueurs de hippies gauchistes puants, tout en griffant au passage les gens qui ont voté orange lors des dernières élections fédérales. Imaginez le SCANDALE!
Quand la gauche émet des commentaires de la sorte, ça doit être beau et bon, mais quand la droite dit la même chose, c'est de la radio-poubelle et la gauche parle d'intolérance et de violence...
Le droit de parole est-il égal pour tout le monde au Québec?
Pour plus de détails :
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire
Merci de faire parvenir votre commentaire. Il apparaîtra sur la page suite à son approbation.