lundi 13 février 2012

Sujets du 13 février 2012

Proverbe/citation du jour

«La jeunesse croit beaucoup de choses qui sont fausses; la vieillesse doute de beaucoup de choses qui sont vraies. » -Proverbe Allemand


Rouler électrique est un luxe

Les grands défenseurs de l'environnement, les leaders de mouvements écolos et les politiciens « verts » nous chantent chante les vertus de la voiture électrique en nous disant que grâce à elle il y aura moins de CO2 dans l'atmosphère et moins de risques de changements climatiques (il y en aurait long à écrire sur ce sujet spécifique mais enfin...) Or, est-ce que la voiture électrique est à la portée des gens ordinaires à qui on demande de faire des sacrifices au nom de l'environnement ou un luxe?

Une firme de recherche marketing californienne, AutoPacific, a mené une étude sur le sujet. Quelques mois après le lancement aux États-Unis de deux voitures vedettes, la Volt de GM et la Leaf de Nissan, on constate que ce sont surtout des acheteurs à l'aise financièrement qui se les procurent. Les gens qui roulent avec ces véhicules ont un revenu annuel moyen de 150 000$, ce qui représente 50 000$ de plus que le propriétaire moyen d'une Toyota Prius.

Qui plus est, les résultats de la recherche indiquent que les acheteurs de la Leaf et de la Volt les acquièrent non pas comme véhicule principal, mais comme véhicule secondaire utilisé surtout pour de courts trajets et près de la moitié d'entre eux ont déjà au moins deux autres véhicules! Vous pouvez maintenant tirer votre conclusion!

La plus vieille ampoule du monde, qui brille encore après 110 ans!

Obsolescence programmée

Je tiens à remercier Éric, un ancien compagnon d'études au Séminaire Saint-Augustin, qui m'a fait parvenir un lien menant vers un documentaire intitulé portant sur l'obsolescence programmée de nombreux produits de consommation, allant des imprimantes aux ampoules électriques. Le documentaire mets même en vedette la plus vieille ampoule du monde, située dans une caserne de pompiers aux États-Unis et dont on a célébré le centenaire en 2001!

L'obsolescence programmée est un concept datant des années 1920. On pouvait lire dans une revue spécialisée, en 1928 : "Un produit qui ne s'use pas est une tragédie pour les affaires." On a alors contraint les ingénieurs à créer des produits qui s'usent plus vite pour accroître la demande des consommateurs.

Si d'une part l'industrie produit des biens d'une durée de vie limitée, de l'autre, nous pouvons nous demander, à titre de consommateurs, si nous ne sommes pas aussi responsables du phénomène en consommant à outrance et en jetant des produits dont le cycle de vie n'est même pas terminé.

En cliquant sur le lien ici bas vous aurez accès au documentaire. Bon visionnement!

Pour plus de détails :

http://www.youtube.com/watch?v=iB8DbSE0Y90

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Merci de faire parvenir votre commentaire. Il apparaîtra sur la page suite à son approbation.