samedi 4 février 2012

Sujets du 4 février 2012

Proverbe/citation du jour

« Un regard est dans tout pays un langage. » -Herbert, George (1593-1633)


Le choix d'un président d'honneur

La Grande Bordée, une fête soulignant les plaisirs de l'hiver, se déroule en ce moment à Sainte-Anne-des-Monts. On retrouve au programme une multitude d'activités pour tous les goûts et tous les âges. Il s'agit là d'une excellente initiative qui vient mettre de la vie en Haute-Gaspésie à un moment où le froid, la grisaille et les journées plus courtes tendent à nous saper le moral plus qu'à en augmenter la force.

En cette 11e édition, le président d'honneur est Yves Larouche, un animateur de Radio-Canada basé à Matane. Selon les informations que j'ai pu obtenir, ce choix a été réalisé dans le but de donner une dimension régionale à la fête.

J'ai un grand respect pour Yves Larouche et je trouve le choix pertinent. Par contre, je me demande si, quand vient le choix d'un président d'honneur pour une activité locale ou régionale, nous ne devrions pas préconiser un choix davantage « local ».

Voyez-vous, il y a dans notre environnement immédiat des personnes qui s'impliquent à longueur d'année dans diverses causes à titre de bénévoles, que ce soit dans les sports, les arts, la culture, etc. Il y a également des gens originaires d'ici qui brillent par leurs performances au niveau sportif ou académique, des gens qui sont souvent obligés de s'exiler pour le faire, mais qui sont tout de même de chez nous et qui sont aussi des ambassadeurs qui peuvent ainsi faire connaître notre coin de pays. Beaucoup de ces gens agissent dans l'ombre, sans que l'on ne reconnaisse leur apport à la société.

Ne serait-ce pas plus pertinent de nommer de telles personnes présidents d'honneur, car ainsi on les honore de manière concrète tout en faisant connaître des exemples de gens de notre région qui se démarquent?

Pour plus de détails :

http://leriverain.canoe.ca/webapp/sitepages/content.asp?contentid=223085&id=489


Quatre bouteilles

Merci à Caroline qui m'a fait découvrir ceci via Facebook, semble-t-il que la vie se résume en quatre bouteilles :

Une personne a même ajouté sur le mur Facebook de Caroline qu'une cinquième peut faire partie du lot : une urne dans le cas des personnes incinérées!

Bon samedi à tous!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Merci de faire parvenir votre commentaire. Il apparaîtra sur la page suite à son approbation.