samedi 18 octobre 2014

Sujets du 19 octobre 2014

Proverbe/citation du jour
«On aime mieux la chasse que la prise.»-Blaise Pascal

Bacon, religion et raisons
Elle est bonne celle-là!


"Il y a des gens qui n'essaient pas le bacon pour des raisons religieuses. Je ne vais pas essayer la religion pour des raisons de bacon."


Un congé durant la période de chasse pour les élèves de la Gaspésie? Pourquoi pas?
Le Journal de Québec aborde dans un article la question de la chasse chez les autochtones. On y mentionne que certaines écoles ferment même leurs portes pour la chasse.

Il fallait s'y attendre : parce que l'article porte sur des autochtones, des internautes en profitent pour lancer des craques à l'endroit des indiens :


 


Vous l'ignorez peut-être, mais j'ai été prof durant dix ans, et pendant ces dix années, je l'ai été sur plusieurs réserves indiennes, ou dans des milieux situés tout près, avec des autochtones présents dans mes classes : Betsiamites, Wemindji, Havre-Saint-Pierre, Labrador City, Natashquan et Sept-Îles…

Quand je lis de pareilles imbécillités à propos de la chasse chez les Indiens, même si je suis loin d'être toujours d'accord avec leurs revendications, ce qui me reste de poils sur la tête se redresse…

Tenez, par exemple, le congé de chasse à l'outarde, appelé « Goose Break » dure deux à trois semaines, et a lieu au moment du passage des outardes dans la zone d'un réserve, du moins à la baie James. J'ai appris cela à Wemindji, alors que j'y étais prof, de 1995 à 1998. Le congé de l'école Maquatua Eeyou de Wemindji était décalé par rapport à celui des écoles de Waskaganish, de Nemaska et de Waswanipi, par exemple, parce que les oiseaux ne passaient pas au même moment.

Ce congé de deux semaines de mai était compensé par une année scolaire qui débutait plus tôt, à la mi-août, alors quand un imbécile dit que ce congé affecte le calendrier scolaire, il n'a aucune foutue idée de ce qui se passe en réalité au Nord.

La chasse fait partie de la culture de nombreux Blancs en région, qu'ils soient de l'Abitibi, de la Côte-Nord, ou de la Gaspésie, pour ne nommer que ces régions. Histoire de s'adapter aux coutumes locales, pourquoi les commissions scolaires blanches n'adaptent-elles pas, elles aussi, leur calendrier en fonction de cela?

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Merci de faire parvenir votre commentaire. Il apparaîtra sur la page suite à son approbation.