vendredi 10 octobre 2014

Sujets du 10 octobre 2014

Proverbe/citation du jour
«Il faut affronter la réalité avec une pointe d’humour ; autrement, on passe à côté.»-Lawrence Durrell


Une démission prochaine pour PKP? P.A. croit que oui!
Pierre Karl Péladeau va-t-il bientôt mettre un terme à sa carrière politique? Je crois qu'il s'agit là de la question que nous devrions nous poser avant bien d'autres à son sujet.

Photo : Jacques Boissinot – La Presse Canadienne

L'héritier de l'empire Quebecor doit amèrement regretter de s'être lancé en politique en se présentant comme candidat pour le PQ le printemps dernier. Son poing levé durant la campagne en a été un autre, un "point" celui-là : le début de la fin pour le PQ, qui a été défait par la suite. C'est en voyant la scène suivante à la télé que j'en suis venu personnellement à cette conclusion :


PKP acceptera-t-il de se retirer de son propre empire pour poursuivre son travail de député du PQ et peut-être même devenir chef du parti, avec tous les tracas que cela implique, sachant également combien les partisans de la formation sont durs avec leur chef quand ça ne fait plus leur affaire?

Je ne serais donc pas étonné qu'il donne bientôt sa démission pour s'en retourner dans ses terres. Le vrai pouvoir de Pierre Karl Péladeau n'est pas à l'Assemblée nationale, mais via son empire médiatique.

La suite pour le PQ si jamais PKP pose ce geste? Attendez-vous à bien des coups de poignards au sein de la formation de René Lévesque.







Baisse démographique en Haute-Gaspésie : Les élus et la population ferment-ils les yeux face à la réalité?
Dans le journal l’Avantage Gaspésien, cette semaine, on peut lire ceci : « Population en Haute-Gaspésie: En baisse de 9 % d’ici 20 ans. Selon l’Institut de la Statistique du Québec, plus de 1 000 des 12 130 habitants de la MRC quitteront d’ici 2036. Celle de la Matanie est appelée à perdre près de 7 % de sa population. »

L'Avantage
Je me souviens avoir entendu, au cours des dernières années, la mairesse de Sainte-Anne-des-Monts, Micheline Pelletier, se réjouissant du fait que Sainte-Anne-des-Monts venait de connaître une légère croissance en habitants. Une croissance? De quel type? De nouvelles familles s'installant dans la région, ou bien des personnes âgées des villages environnants se rapprochant des services?

La mairesse a aussi déclaré durant la dernière campagne électorale que quelque 25 entreprises et une centaine d'emplois ont été créés au cours des cinq années précédentes à Sainte-Anne-des-Monts. Ah oui? Quelles entreprises? Quels emplois? Je me demande encore pourquoi l'opposant à madame Pelletier, Laval Lévesque, n'a pas saisi la balle au bond pour la relancer. J'ai quelque part dans mes archives audio la déclaration de la mairesse, je pourrais bien les retrouver au besoin.

Hier, on apprenait que les services de la SAAQ ne seront plus offerts à Sainte-Anne-des-Monts, avec la fermeture du mandataire, opéré par l'Unité Domrémy.

Jeudi, j'ai moi-même dû me rendre à Matane pour un rendez-vous chez le dentiste, car je n'ai plus accès à ce service à Sainte-Anne-des-Monts.

Que dire maintenant des commerces, comme Intersport, qui ont fermé, et d'autres encore à venir, par manque de relève ou parce que les affaires sont limitées?

Que dire du centre hospitalier local où on peine de plus en plus à offrir des services?

Il faut faire face à la réalité : notre population va en vieillissant et est en décroissance, et la relève est difficile à trouver. L'avenir de la région ne sera pas une croissance, mais une décroissance, et ce au cours des décennies à venir, peut-être pour 30 ou 40 ans encore!

Nos élus, que ce soit Micheline Pelletier, Allen Cormier, Gaétan Lelièvre et tous les autres, devraient être assez francs et honnêtes pour reconnaître la réalité et adapter leurs actions en fonction, au lieu de continuer à croire (ou à vouloir nous faire croire) qu'un essor économique et social est encore possible.

Comme solutions, pour au moins ralentir le phénomène, je crois que nous devons offrir davantage de formations professionnelles pour retenir du personnel qualifié en région, favoriser l'immigration pour amener du sang neuf, et faire preuve de plus d'ouverture à l'endroit de projets comme le développement pétrolier.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Merci de faire parvenir votre commentaire. Il apparaîtra sur la page suite à son approbation.