dimanche 12 octobre 2014

Sujets du 12 octobre 2014

Proverbe/citation du jour
«La solution du bon sens est la dernière à laquelle songent les spécialistes.»-Bernard Grasset


Ils sont venus en "bicycles à pédales" les manifestants à Cacouna?
Une manifestation contre l'exploitation pétrolière a eu lieu hier à Cacouna. Les militants souhaitent qu'on annule un permis accordé à la compagnie Transcanada pour réaliser des travaux de recherche dans le fleuve, ces derniers ayant lieu dans un secteur étant considéré comme la "pouponnière" des bélugas du fleuve. Dans un reportage de Radio-Canada sur le sujet, je remarque que les manifestants viennent tous de l'extérieur. J'aimerais bien savoir ce que pense les "locaux" de l'exploitation pétrolière.

Un contre-manifestant à moto a fait face aux anti-pétrole.

Je salue le courage d'un motocycliste local, qui est allé faire vrombir sa moto au passage des contestataires, en mentionnant au journaliste que les manifestants ne sont pas venus en pédalant et qu'une vaste majorité silencieuse ne s'oppose pas au projet quand à elle.

Je mettrais ma main dans le feu que la manifestante qu'on entend à 1min44 dans le reportage est une militante de Québec solidaire, dont la co-chef François David était d'ailleurs sur place. Divers députés du PQ étaient aussi présents, de même que l'ex-ministre de l'Environnement, Martine Ouellet.

Alors que les régions se vident, comment tout ce beau gratin politique et gaugauche compte-t-il assurer la survie économique de Cacouna et de tant d'autres petits villages des régions éloignées?





La meilleure solution pour lutter contrer l'intimidation
L'intimidation, c'est comme la prostitution ou la pornographie : on aura beau voter des dizaines de loi pour y mettre un terme, mais elle existera toujours.

Si nous réunissions demain matin toutes les victimes d'intimidation du Québec dans une école spécialement créée à leur attention, il y aurait des victimes d'intimidation d'autres victimes d'intimidation!

Quelle est donc la meilleure solution pour faire face au phénomène? L'illustration qui suit résume ce que j'en pense personnellement :



Une traduction libre :

« Nous ne pourrons jamais, au grand jamais, mettre un terme à l'intimidation.

Nous devrions enseigner à nos enfants à se tenir debout et à faire face à la situation au lieu de leur faire porter un chandail rose et de voter des lois contre celle-ci. Nous sommes en train de créer une société de victimes. »

Qu'en pensez-vous?



Documentaire du jour : « Secret Satellite »
Un documentaire sur les débuts des satellites espions par les USA, durant la Guerre Froide.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Merci de faire parvenir votre commentaire. Il apparaîtra sur la page suite à son approbation.