mercredi 29 octobre 2014

Sujets du 29 octobre 2014

Proverbe/citation du jour
«Tout est bruit pour qui a peur.»-Sophocle


Est-ce que faire un compliment à une femme est devenu un forme de harcèlement?
Est-ce que faire un compliment à une femme est devenu une forme de harcèlement? Si on suit le raisonnement présenté dans le vidéo qui suit, oui.

Les auteurs affirment qu'une dame (une dame engagée pour l'occasion, Shoshana B. Roberts) s'est promenée en divers endroits de New York, s'exposant ici à diverses cultures et à divers milieux sociaux, durant une période de 10 heures, et qu'on l'a « agressée verbalement » à maintes reprises :



Le vidéaste Rob Bliss marchait devant l'actrice, avec une caméra cachée placée dans son dos et pointant vers l'arrière, pour filmer ce qui se passait autour de la dame, vêtue d'une paire de jeans et d'un chandail, rien de « provoquant » donc.

Malgré le fait qu'on nous dit que la dame a marché dans divers endroits de New York, durant les quelques minutes que dure ce vidéo, on ne la voit que parmi des Noirs et des Hispaniques (je n'en suis pas totalement sûr dans ce cas mais je crois apercevoir quelques hommes dominicains ou de Porto-Rico par exemple) de ce qui semble être un quartier comme Harlem. La dame a-t-elle aussi marché dans des quartiers plus privilégiés où l'on retrouve aussi des Blancs ou d'autres où les Asiatiques sont majoritaires?

Et que dire du « harcèlement »? Oui des hommes l'abordent, oui ils la sifflent ou lui lancent des compliments afin de la « cruiser », mais peut-on considérér le tout comme du harcèlement réel? Personne ne la traite de pute, personne ne lui lance des obscénités. Même le Noir qui la suit durant plusieurs minutes n'adopte pas à son endroit un comportement dégradant, même s'il a l'air quelque peu inquiétant.




Il suffit de fouiller un peu pour découvrir que ce vidéo bourré de biais a été réalisé par un organisme voué à la défense des femmes « harcelées sur la rue » dans le but de recueillir des fonds, « Hollaback!», et le vidéo a été réalisé par un vidéaste qui est tout autant en quête d'attention que l'actrice qu'on y retrouve. 



Je me demande même à la limite si on ne peut pas considérer le tout comme étant une marque de racisme à l'endroit des hommes noirs de minorités visibles, parce qu'on ne voit à peu près que des gens de cette classe dans le vidéo!

Chez moi en Gaspésie, on voit rarement des comportements du genre, mais je note que lorsque je me promène à Montréal, moi aussi je me fais harceler, que ce soit par des quêteux qui veulent mon « petit change », par des hippies qui veulent que je signe leur pétition contre le capitalisme, ou bien par des putes bas de gamme dans les secteurs où on en retrouve.

J'aimerais bien savoir la procédure à suivre pour me plaindre du harcèlement que je subis!


Documentaire du jour : « PREHISTORIC MEGASTORMS - COMET STORMS »
Se pourrait-il qu'une comète se soit écrasée sur l'Amérique du Nord, entraînant ici la disparition de nombreuses espèces animales et d'humains, il y a de cela 13 000 ans? Ce documentaire étudie une telle possibilité.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Merci de faire parvenir votre commentaire. Il apparaîtra sur la page suite à son approbation.