dimanche 31 mars 2019

Le 31 mars 2019

Proverbe/citation du jour
« Start every day off with a smile and get it over with. »-W. C. Fields


Dirty Things
Le mois d’avril débute demain, je vous propose une blague à l’avance :



Il y en a qui ne la trouve probablement pas très gentille celle-là, mais je la trouve trop bonne pour ne pas la partager avec vous.

Le 30 mars 2019

Proverbe/citation du jour
“La destination de l'homme sur terre n'est pas le bonheur, mais le perfectionnement.”-Madame de Staël


Quelques pas de plus en avant dans mon parcours comme karatéka
J’ai eu droit à une autre première dans ma vie, aujourd’hui, en participant à une clinique de perfectionnement de karaté présentée par le sensei Jonathan C. Émond, à Rimouski. L’activité était organisée par le club de Rimouski.

Sur la cinquantaine de participants, j’étais pratiquement le seul à porter une ceinture blanche. Je vous avoue humblement que je me suis senti petit en entrant dans le gymnase et en voyant le nombre de ceintures noires et d’autres couleurs qui m’entourait.



Je n’ai pas encore de ceinture à accrocher sur mon présentoir destiné à cette fin, mais j’ai au moins désormais un certificat de perfectionnement à placer au mur à côté de celui-ci. Vous pouvez aussi voir sur l’image une bière de Motorhead, la « Bastard », que je vais boire pour fêter l’événement!

Durant une bonne partie de l’atelier, j’ai pu suivre de manière acceptable la plupart des exercices au programme. Cependant, en après-midi, je me suis retrouvé, en compagnie d’un autre karatéka adulte qui vient d’obtenir sa ceinture orange (donc seulement un peu plus avancé que moi) avec une bande de jeunes d’age primaire qui pratiquaient des katas de base dans un coin du local.


Une photographie du groupe qui a participé à l’atelier (Source)

Alors que j’en bavais sur un certain mouvement, le sensei Réal Gagnon, qui passait à côté, m’a dit « Ne t’en fais pas, donne ton maximum, c’est ce qui compte le plus. » Ces paroles ont comme par magie fait disparaître un poids que je ressentais sur mes épaules.

Je tiens ici à vous communiquer une remarque personnelle que je considère importante : que ce soit dans la pratique du karaté ou bien dans une quelconque autre activité de votre vie, il arrivera immanquablement que vous aurez à vous comparer à d’autres personnes, pour évaluer vos performances. Cependant, l’aspect de dépassement personnel compte tout autant.

Le 29 mars 2019

Proverbe/citation du jour
"Quelque grandes que soient les découvertes faites de notre temps en physique et en morale, il reste encore bien des terres inconnues. "-Pierre-Jules Stahl


Peau de casteor, mitaines cries et mocassins montagnais
Mes expériences passées comme enseignant en milieu autochtone m’ont été fort utiles cette semaine. En effet, le hasard a voulu que je sois affecté, à titre de suppléant pour une journée, à une classe du primaire qui avait ce jour-là un cours de sciences sociales portant sur le commerce de la fourrure à l’époque coloniale.

Vu que la période se déroulait en après-midi, je disposais de suffisamment de temps pour retourner chez moi, afin de récupérer divers objets pour ledit cours, à commencer par une peau de castor montée sur un moule acquise d’un de mes anciens élèves de Betsiamites il a de cela quelques années. Vu le troc entre les Blancs et les Amérindiens, j’ai aussi apporté en classe divers articles qui servaient comme monnaie d’échange, notamment un miroir, des perles, et une couverture en laine. J’aurais aimé aussi amener un couteau et un pistolet ancien (des reproductions en plastique!) mais la politique en vigueur dans l’école ne me permettait pas de le faire. Qui plus est, j’ai aussi présenté aux élèves ma paire de mitaines crie, de même que des mocassins montagnais couverts de perles (qui étaient acquises dans les postes de traite dans un passé pas si lointain.) J’aurais aimé amener plus de matériel, notamment mes raquettes cries, mais traîner le tout devenait compliqué.

J’ai été agréablement surpris par la réaction des élèves, qui étaient tous très enthousiastes. J’ai même dû intervenir parce que des enfants se chamaillaient pour savoir qui allait porter mes mocassins!!!

J’ai été plus loin encore, parce que je disposais encore d’un peu de temps, en écrivant au tableau divers mots montagnais avec une traduction en français (« Tsehmue », qui veut dire « Tais-toi », « Kuei », qui vire « Bonjour », etc.) Les enfants ont tous copié ces mots sur des feuilles pour les apprendre!!!

Cela était vraiment plaisant que de voir tous ces jeunes repartir à la maison aussi heureux, à la fin de la journée. Je ne m’attendais pas du tout à une telle réaction de leur part.

Cela a vraiment été chose plaisante que de partager mon savoir sur les Autochtones avec des jeunes du primaire. J’espère avoir la chance de le faire à nouveau dans le futur.

samedi 30 mars 2019

Le 28 mars 2019

Proverbe/citation du jour
"One man with courage is a majority."-Thomas Jefferson


Démocratie
Voici ce qu'a dit Thomas Jefferson, à propos de la démocratie :



"C'est ça qui est ça!"

vendredi 29 mars 2019

Le 27 mars 2019

Proverbe/citation du jour
« Capitalism knows only one color: that color is green; all else is necessarily subservient to it, hence, race, gender and ethnicity cannot be considered within it. »-Thomas Sowell


Les coûts cachés de l’énergie verte
Observez bien l’image qui suit :



Combien de litres de carburant pour les aéronefs sont-ils brûlés pour déglacer l’éolienne, afin qu’elle produise de l’énergie verte?

Il n’y a rien de mal à développer des énergies moins polluantes, je ne nie pas ce point. Cependant, les énergies vertes sont-elles si vertes qu’on veut nous le faire croire, quand on prend en considération leurs coûts cachés, que ce soit en calculant le total d’énergie dépensé pour produire une éolienne, de sa fabrication à son recyclage en fin de vie, de même que le coût environnemental en terme d’animaux (oiseaux, chauves-souris, etc.) tués par les pales en rotation, ou la pollution par l’huile qui fuit ou bien le liquide pour le déglaçage?

Dites-vous qu’on ne parle ici que d’éolien. Que dire maintenant des batteries pour les véhicules électriques, ou bien des panneaux solaires?

Le 26 mars 2019

Proverbe/citation du jour
« I was a vegetarian until I started leaning toward the sunlight. »-Rita Rudner


Végétarien = mauvais chasseur
Elle m’a toujours fait rigoler celle-là :




Nous avons le libre choix de déterminer ce que nous souhaitons consommer ou non comme nourriture. Ce que je trouve le plus dérangeant, c’est l’attitude moralisatrice de plusieurs des adeptes du « pas de viande rouge », d’autant plus que les plus grands apôtres de ce mouvement sont des riches et célèbres qui n’ont pas à vivre la réalité du commun des mortels.

Remarquez bien que cela ne s’applique pas qu’aux végétariens, mais aussi à tous les gens habitués au confort offert par la vie moderne… Qu’est-ce que ceux-ci feraient s’ils se retrouvaient dans une situation de survie où il n’y a rien d’autre à manger qu’un beau petit lapin? Il y a fort à parier que lorsque la faim prendrait vraiment le dessus, le lapin, lui, prendrait le bord!

Le 25 mars 2019

Proverbe/citation du jour
“Reality is that which, when you stop believing in it, doesn't go away.”-Philip K. Dick


Une bosse dans le pantalon d’une dame...
Celle-là, je la trouve bonne :



Se pourrait-il que cela reflète la réalité, ne serait-ce qu’en toute petite partie? Pas autant au Canada qu'aux U.S.A., en tout cas...

Le 24 mars 2019

Proverbe/citation du jour
« Socialism is a philosophy of failure, the creed of ignorance, and the gospel of envy, its inherent virtue is the equal sharing of misery., »-Winston Churchill


Il n’aura fallu que 10 ans pour que le socialisme détruise le Venezuela
Mon premier souvenir du Venezuela date de l’époque où j’étais encore étudiant à l’Université Laval. J’ai croisé une dame originaire de ce pays qui travaillait dans un restaurant rapide aux Galeries de la Capitale et je suis tombé sous son charme. Je ne l’ai jamais revue par la suite, par contre.




Le Venezuela maintenant, le Québec (surtout s’il était souverain) demain?

Le 23 mars 2019

Proverbe/citation du jour
“An armed society is a polite society.”-Robert A. Heinlein


Politiciens et contrôle des armes à feu
Je l’aime bien, celle-là, et elle vaut autant pour les politiciens au Sud de la frontière que ceux au Nord de celle-ci, incluant le Québec :




J’aimerais bien entendre le point de vue de Pascal Bérubé sur le sujet. Ce même gars s’est plaint à mon boss à CJMC que je m’exposais avec des armes sur Facebook, mais il se promène maintenant dans Matane avec un chauffeur et garde du corps armé, à titre de chef par intérim du P.Q.

Le 22 mars 2019

Proverbe/citation du jour
« Eco-socialism, green socialism or socialist ecology is an ideology merging aspects of socialism with that of green politics, ecology and alter-globalization or anti-globalization. »-Source


Socialists gone Green
Quand les Socialistes deviennent verts…


« C’est ça qui est ça... »

Le 21 mars 2019

Proverbe/citation du jour
« The only reason people lock their car doors when Obama walks by is they are afraid he'll tax them to death... »-James Woods


La sagesse de James Woods
L’acteur James Woods ne cache pas sa vision du monde, dans un milieu aussi libéral qu’Hollywood :



N’y a-t-il pas de l’hypocrisie dans le milieu artistique et parmi les Démocrates?

« C’est ça qui est ça! »

mercredi 20 mars 2019

Le 20 mars 2019

Proverbe/citation du jour
« Never cut a tree down in the wintertime. Never make a negative decision in the low time. Never make your most important decisions when you are in your worst moods. Wait. Be patient. The storm will pass. The spring will come. »-Robert H. Schuller


Photographies du jour : « Printemps 2019 »
Le printemps 2019 commence officiellement en ce mercredi 20 mars.











Vivement que l’hiver disparaisse pour laisser place à une météo plus clémente!

Le 19 mars 2019

Proverbe/citation du jour
“Le souvenir est une impulsion électrique comme une autre.”-Sylvain Tesso


Qui se rappelle de « L’évangile en papier »???
Radio-Canada annonce que l’émission d’actualités religieuses dominicale « Second Regard » ne reviendra pas, la saison prochaine. La diffusion du 12 mai prochain sera la dernière, après 45 années à l’antenne.



Cette nouvelle me rappelle d’autres émissions religieuses diffusées sur les ondes de la société d’État, notamment « Le Jour du Seigneur », qui présente chaque dimanche une messe célébrée dans une église quelque part au Québec et même ailleurs, de même que « L’évangile en papier ».

J’ai cherché sur Youtube en espérant dénicher une émission de Second Regard animée par Myra Cree, mais sans succès, malheureusement. J’ai été plus chanceux pour les deux autres.

Parlant du « Jour du Seigneur », voici une émission diffusée en 1977. Le tout se déroule à Saint-Georges-de-Beauce :


Concernant « L’Évangile en papier », un épisode de cette série, présentée par Claude Lafortune et des marionnettes et décors en papier, est aussi disponible sur Youtube :



Tout cela vous rappelle des souvenirs?




Le 18 mars 2019

Proverbe/citation du jour
« Chacun cherche sa route ; nous cherchons la nôtre et nous pensons que le jour où le règne de la liberté et de l'égalité sera arrivé, le genre humain sera heureux. »-Louise Michel


Égalité du jour et de la nuit
En ce jour, sur Sainte-Anne-des-Monts, lever du Soleil à 6h34, et coucher à 18h34 pile. Le jour et la nuit sont de durée égale, mais le jour va aller en grandissant, jusqu'au 21 juin prochain!

Le 17 mars 2019

Proverbe/citation du jour
« I am Patrick, a sinner, most uncultivated and least of all the faithful and despised in the eyes of many. »-Saint Patrick


Bonne Saint-Patrick!
Mon "Party Pack" irlandais pour la Saint-Patrick... Six bières du pays différentes, avec un t-shirt spécial pour l'occasion. Toutefois, ça ne me tente pas de cuisiner du ragoût irlandais, alors on y va pour la version Cordon bleu... Après une couple de bières, on ne sent pas la différence. LOL



Bonne Saint-Patrick!

Le 16 mars 2019

Proverbe/citation du jour
“Because the horror of Communism, Stalinism, is not that bad people do bad things — they always do. It's that good people do horrible things thinking they are doing something great."-Slavoj Žižek


« Green Brainwashing »



Si notre système scolaire et nos médias étaient objectifs, face à la question environnementale, croyez-vous que la religion verte serait aussi forte?

Le 15 mars 2019

Proverbe/citation du jour
“If all printers were determined not to print anything till they were sure it would offend nobody, there would be very little printed.”-Benjamin Franklin

Comme Staline, Pascal Bérubé fait disparaître des personnes de ses photos



Pascal Bérubé agit dans le même sens avec Catherine Fournier, qui a quitté le PQ :



« C’est ça qui est ça. »

Le 14 mars 2019

Proverbe/citation du jour
Jamais encore la vérité ne s'est accrochée au bras d'un intransigeant. Friedrich Nietzsche


Y’a pas plus intransigeant que les Gogauches




Y'a pas plus intransigeant que des Gogauches, alors je ne suis pas étonné qu'ils en viennent à se déchirer entre eux de la sorte.
J'en profite pour saluer cordialement Johanne Fournier, qui a rédigé cet article.Tu te souviens de ton pétage de coche à mon endroit à la direction du JOURNAL GRAFFICI et du fait que tu m'as bloqué de ton Facebook après ton article à propos du passage de PKP à Cap-Chat en 2015, ma belle?


jeudi 14 mars 2019

Le 13 mars 2019

Proverbe/citation du jour
« Toutes les fois que je vérifie ce qui se passe sur mon téléphone, toutes les fois que je fais défiler le fil d’actualité d’une application de réseaux sociaux, c’est comme si je jouais aux machines à sous et que je me demandais : “qu’y aura-t-il cette fois pour moi?” »Tristan Harris, ancien designer chez Google


Quand on en est rendu à appeler la police parce que Facebook et Instagram ne fonctionnent pas…
Vous avez probablement vite remarqué que durant une bonne partie de la journée, Facebook et Instagram ne fonctionnaient pas normalement. Il était par exemple impossible d’ajouter des commentaires sous l’affichage d’un utilisateur.




En Australie, le South Australia Emergency Service a émis un message allant dans le même sens :



Une nouvelle du genre donne une foutue de bonne idée à quel point les médias sociaux rendent plein de gens amorphes et dépendants, pour ne pas dire mous et débiles.

Cela me rappelle d’autres stupidités qui se passent chez nous, en Gaspésie. J'entends régulièrement sur mon scanner des appels à la SQ de la part de citoyens qui se plaignent pour des NIAISERIES, que ce soit pour faire expulser un voisin ou un membre de la famille dérageant qu'ils ont laissé de prime abord entrer, ou bien parce que quelqu'un leur a "proféré des menaces". On peut également penser aux appels stupides que reçoivent d’autres services d’urgences, comme les ambulanciers ou la sécurité contre les incendies.

Combien de demandes aussi stupides nos services publics reçoivent? Combien en coûte-t-il aux contribuable, sans oublier que pendant que la police ou les ambulances sont accaparés par de pareils tarlas, une personne ayant un besoin réel peut mourir à cause des délais plus longs provoqués par des morons?

mercredi 13 mars 2019

Le 12 mars 2019

Proverbe/citation du jour
« If you do not overcome your tendency to give up easily, your life leads to nothing. »-Mas Oyama


« History of Kyokushin »
J’attendais avec impatience la sortie de la troisième et dernière partie d’une série documentaire sur la karaté Kyokushin réalisée par « Art of One Dojo » pour vous présenter l’ensemble dans un billet.

D’abord, la première partie :


Puis la seconde :


Enfin la dernière :


« Enjoy! »

À titre informatif, pour ceux et celles qui ne le savent pas encore, c’est le style qui est enseigné par le Dojo Ki arts martiaux, à Sainte-Anne-des-Monts.

Le 11 mars 2019

Proverbe/citation du jour
« Live and think like a poor man and you'll always be OK. »-Gene Simmons


«On Power: My Journey Through the Corridors of Power and How You Can Get More Power »
Parmi mes récentes acquisitions littéraires figure un livre que je souhaitais acheter depuis quelques temps déjà, « On Power: My Journey Through the Corridors of Power and How You Can Get More Power », par Gene Simmons, qui est surtout connu comme étant le bassiste à la grande langue du groupe KISS.

Je n’ai jusqu’ici lus que les trois premiers chapitres du livre. Je ne peux donc vous donner une vision d’ensemble du bouquin. Je peux par contre vous dire que ça décolle bien! 

Gene Simmons raconte d’abord sa jeunesse en Israël, plus le départ vers les États-Unis et les débuts de KISS. Le côté plus « technique » de son livre vient par la suite et je l’entame à peine.

Le bassiste rock ne réinvente certainement pas la roue, mais son ouvrage est tout de même fort intéressant. Il mentionne notamment que la richesse n’est pas mauvaise en tant que telle. Tout dépend en fait de l’usage qu’une personne en fait. Ce simple fait est déjà suffisant pour irriter pas mal de monde je suppose.

Le musicien millionnaire déplore aussi le fait qu'en donnant un trophée à tout le monde, en voulant rendre tous les gens égaux dans les résultats, on nuit à l'avancement des individus bien plus qu'autre chose. 

Si vous habitez dans mon coin de pays et que vous avez une maîtrise suffisante de l’anglais, il me fera plaisir de vous prêter ma copie si une lecture vous intéresse. Je dois cependant d’abord terminer la mienne.

Le 10 mars 2019

Proverbe/citation du jour
« Understanding the long, sordid history of gun control in America is key to understanding the dangers of disarming. »-Niger Innis


Stefan Molyneux et le contrôle des armes à feu
Stefan Molyneux résume très bien en quoi consiste le contrôle des armes à feu.



Une traduction libre par votre humble blogueur, qui tente de reproduire en français le texte en collant le plus près possible à sa saveur originale :

« Le contrôle des armes à feu n’est pas un mouvement contre celles-ci. Il est en fait très pro armes à feu, parce qu’on a besoin d’armes pour désarmer des gens.

Le contrôle des armes à feu signifie simplement la concentration de la possession d’armes entre les mains d’une petite élite politique et de ses sbires. »



Le 9 mars 2019


Proverbe/citation du jour
“A tout vivant une fin.”-proverbe arabe


Même l’univers aura une fin


L’épicerie Roland Pelletier et fils (Dominique Fortier - source)

Cela me désole, énormément à part ça, d’autant plus qu’une dame que je considère comme une bonne amie, Édith Pelletier, a pris le relais de ses parents et géré l’établissement pendant plusieurs années, au cours desquelles j’ai jasé à maintes reprises avec elle, à propos entre autres de tout ce qu’opérer un commerce représente en temps et en efforts.

Je ne crois pas qu'on peut considérer que la fermeture de ce monument commercial de notre région doit être considérée comme un échec de la part des gens qui s'y sont mis cœur et âme durant des décennies.

Tout a malheureusement une fin, que ce soit une vie, un commerce, et même l’univers, quoique dans le dernier cas on parle de milliards d’années. Si les dinosaures n'avaient pas été exterminés par un astéroide, il y a 65 millions d'années, jamais les mammifères n'auraient pu s'imposer sur le globe, et l'humanité telle que nous la connaissons n'aurait jamais vu le jour.

En fait, l'environnement a changé de beaucoup, non seulement sur le plan économique, mais aussi sur le plan social, dans notre région comme partout ailleurs, et ces changements rendaient difficile le maintien en place d'un commerce du genre.

Plusieurs autres établissements sont également affectés, et cette fermeture risque hélas de ne pas être la seule. D'autres vont venir, mais le changement amènera aussi autre chose.

Je conclue en levant mon chapeau et en remerciant la famille Pelletier, pour toutes ces bonnes années de services rendus à la population de notre coin de pays, et ces remerciements, je les adresse d'abord à Édith Pelletier. Gardez la tête haute, vous avez fait beaucoup pour notre région.

dimanche 10 mars 2019

Le 8 mars 2019

Proverbe/citation du jour
« There are two great days in a person's life - the day we are born and the day we discover why. »-William Barclay


48
Je célèbre aujourd’hui mon 48e anniversaire de naissance. J’aurais aimé sortir de la région pour l’occasion, mais le travail me retient à Sainte-Anne-des-Monts. En effet, plusieurs jeunes suivant la formation professionnelle de monteurs de lignes électriques arrivent d’ici le 12 mars et je dois être sur place pour livre des logements. Il faut bien gagner sa croûte, n’est-ce pas?

Je n’ai pas du tout à me plaindre de mon année 2019 jusqu’ici.

D’abord, en m’inscrivant au club de karaté local, le 12 janvier dernier, je me suis lancé dans une nouvelle aventure fort stimulante, quoique parfois une dose de Motrin est bienvenue suite à une pratique.

J’ai au même moment repris de l’ardeur à l’entraînement, en me rendant au gym trois fois par semaine pour des poids et haltères, et en ajoutant du cardio à ma routine.

J’ai aussi donné mon nom pour faire de la suppléance dans les écoles de la région et je suis assez rapidement retourné en classe, après 12 ans sans le faire. Ce nouvel arrimage dans le domaine se passe bien, à mon avis du moins, jusqu’ici.

Également, j’ai de beaucoup réduit ma consommation de bière et de junk food (chips et chocolat), et ça paie. Couper fortement dans la consommation d'alcool a un impact incroyable sur le moral, je vous le confirme.

Les résultats? De 206 livres au début du mois de décembre dernier, mon poids est maintenant à 188 livres, et continue de baisser. Je me donnais comme objectif d’atteindre 175 livres le 1er juillet prochain, mais si tout va bien je pourrais atteindre ma cible avant cette date.

Avec la perte de poids est aussi venue l’idée d’en profiter pour effectuer des changements dans ma garde-robe. De pantalons de taille 36, je suis passé à du 34, et même du 33. J'en suis encore surpris.

48 ans aujourd’hui donc, avec un meilleur moral et une meilleure forme physique. Je me sens mieux que lorsque j’avais 18 ans. Si je pouvais retourner en arrière dans le temps, avec mon « mindset » actuel, bien des choses changeraient, croyez-moi.

Merci à la centaine de personnes qui m’ont fait parvenir des souhaits de bon anniversaire en ce jour.

En guise de conclusion, je vous suggère, si votre vie manque de piquant, de ne pas hésiter à vous lancer sur des sentiers inconnus, ou à en revisiter d’autres du passé sur lesquels vous n’aviez pas marché depuis un bout de temps. Croyez-moi, cela peut changer la donne dans votre vie.