mercredi 13 mars 2019

Le 9 mars 2019


Proverbe/citation du jour
“A tout vivant une fin.”-proverbe arabe


Même l’univers aura une fin


L’épicerie Roland Pelletier et fils (Dominique Fortier - source)

Cela me désole, énormément à part ça, d’autant plus qu’une dame que je considère comme une bonne amie, Édith Pelletier, a pris le relais de ses parents et géré l’établissement pendant plusieurs années, au cours desquelles j’ai jasé à maintes reprises avec elle, à propos entre autres de tout ce qu’opérer un commerce représente en temps et en efforts.

Je ne crois pas qu'on peut considérer que la fermeture de ce monument commercial de notre région doit être considérée comme un échec de la part des gens qui s'y sont mis cœur et âme durant des décennies.

Tout a malheureusement une fin, que ce soit une vie, un commerce, et même l’univers, quoique dans le dernier cas on parle de milliards d’années. Si les dinosaures n'avaient pas été exterminés par un astéroide, il y a 65 millions d'années, jamais les mammifères n'auraient pu s'imposer sur le globe, et l'humanité telle que nous la connaissons n'aurait jamais vu le jour.

En fait, l'environnement a changé de beaucoup, non seulement sur le plan économique, mais aussi sur le plan social, dans notre région comme partout ailleurs, et ces changements rendaient difficile le maintien en place d'un commerce du genre.

Plusieurs autres établissements sont également affectés, et cette fermeture risque hélas de ne pas être la seule. D'autres vont venir, mais le changement amènera aussi autre chose.

Je conclue en levant mon chapeau et en remerciant la famille Pelletier, pour toutes ces bonnes années de services rendus à la population de notre coin de pays, et ces remerciements, je les adresse d'abord à Édith Pelletier. Gardez la tête haute, vous avez fait beaucoup pour notre région.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Merci de faire parvenir votre commentaire. Il apparaîtra sur la page suite à son approbation.