Proverbe/citation
du jour
« Toutes les fois que je vérifie ce qui se passe sur mon
téléphone, toutes les fois que je fais défiler le fil d’actualité
d’une application de réseaux sociaux, c’est comme si je jouais
aux machines à sous et que je me demandais : “qu’y aura-t-il
cette fois pour moi?” »Tristan
Harris, ancien designer chez Google
Quand on en est rendu à appeler la police parce que Facebook
et Instagram ne fonctionnent pas…
Vous avez probablement vite remarqué que durant une bonne partie de
la journée, Facebook et Instagram ne fonctionnaient pas normalement.
Il était par exemple impossible d’ajouter des commentaires sous
l’affichage d’un utilisateur.
L’histoire se passe en Nouvelle-Zélande, mais elle mérite d’être
relaté ici. La
police d’une communauté de ce pays du Pacifique (Canterbudy) en
est venue à demander au public de cesser de communiquer avec ses
services pour leur demander pourquoi Facebook ne fonctionnait plus!!!
En Australie, le South Australia Emergency Service a émis un message
allant dans le même sens :
Une nouvelle du genre donne une foutue de bonne idée à quel point
les médias sociaux rendent plein de gens amorphes et dépendants,
pour ne pas dire mous et débiles.
Cela me
rappelle d’autres stupidités qui se passent chez nous, en
Gaspésie. J'entends régulièrement sur mon scanner des appels à la
SQ de la part de citoyens qui se plaignent pour des NIAISERIES, que
ce soit pour faire expulser un voisin ou un membre de la famille
dérageant qu'ils ont laissé de prime abord entrer, ou bien parce
que quelqu'un leur a "proféré des menaces". On peut
également penser aux appels stupides que reçoivent d’autres
services d’urgences, comme les ambulanciers ou la sécurité contre
les incendies.
Combien
de demandes aussi stupides nos services publics reçoivent? Combien
en coûte-t-il aux contribuable, sans oublier que pendant que la
police ou les ambulances sont accaparés par de pareils tarlas, une
personne ayant un besoin réel peut mourir à cause des délais plus
longs provoqués par des morons?
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