mardi 31 juillet 2018

Le 30 juillet 2018

Proverbe/citation du jour
« Il faut que jeunesse se passe et se corrige. »-Proverbe français


Une photo prise en juillet 1988
En fouillant dans mes archives, je suis tombé sur cette photo, qui date de juillet 1988. Je ne me souviens pas de la date exacte mais c’est bel et bien une photo prise ce mois-là, il y a 30 ans.





Les quatre personnes sur la photo? À l’arrière, à gauche, Patrick Kenney, avec votre humble blogueur à ses côtés. À l’avant se trouve Francis Lavoie, et celle qui était sa blonde, à l’époque, Vicky Bernatchez.

Des détails sur la photo maintenant, et j’en ai plusieurs pour vous :

  • L’image a été prise aux environs de minuit, un soir de juillet 1988, par ma sœur Marie-France, avec un appareil Kodak de type Ektra comme celui visible plus bas (je n’ai plus mon appareil de l’époque.) 
  • Nous revenions tous les quatre d’une randonnée à la rivière, où nous voulions nous baigner (dans l’endroit appelé le « Cap rond ») mais la marée était trop haute et le banc de sable fin était sous l’eau.
  • Nous avons laissé tomber le feu que nous souhaitions allumer (remarquez le sac de guimauves que tient Patrick.)
  • Parce que Vicky ne voulait pas de mouiller, Francis l’a aidée à traverser en la portant sur ses épaules, c’est la raison pour laquelle il est en « bobettes » sur l’image. Il tient ses bas et Vicky ses jeans, les vêtements qu’il a ôtés pour traverser, afin de ne pas les imbiber d’eau.
  • Patrick tient des souliers vaseux, parce que nous avons dû traverser un endroit qui l’était. D’ailleurs, Francis est presque tombé en glissant dans la vase, toujours avec sa blonde sur les épaules.
  • Je porte une casquette promotionnelle jaune pour du chocolat («Reese Pieces» ou "Oh Heny!", je ne me souviens plus exactement) que mon paternel a eu de cette compagnie lors d’une promotion. Franchement, je la trouvais laide, mais je la portais pour rire.
  • Notez que je suis pieds nus (j’ai mouillé mes souliers que je n’ai pas ôtés pour traverser l’eau) et que je porte un chandail d’AC/DC de l’album « Who Made Who » qui m’a été donné en cadeau par Shahdad, un ami iranien qui était mon voisin de chambre au pavillon Le Prévost, « Shah » l’a acheté lors d’une fin de semaine à New York avec d’autres jeunes du collège.
  • J’ai encore en ma possession les très maganées culottes courtes noires que je porte sur l’image. Elles m’ont servi durant mes cours d’éducation physique de secondaire V au Séminaire Saint-Augustin en 1987-1988. C’est parce qu’elles sont restées pendant des années dans une boite de souvenirs de mon époque au SSA que je les ai encore à ce jour.
  • J’ai en main une lampe de poche rechargeable qui a rendu de bons services à ma famille durant les années 1980 et qui a été utilisée tant que la batterie rechargeable était fonctionnelle.
  • On peut voir sur le balcon une boîte à journal du Soleil de Québec, qui était encore distribué de porte en porte à l’époque.
  • Les skis alpins de ma sœur sont visibles à l’arrière (fouillez-moi pourquoi ils étaient là en plein été), tout comme un escabeau que nous gardions à l’extérieur quand nous en avions besoin pour divers travaux autour de la maison.
  • Observez le style de cheveux de la fin des années 1980. Les trois gars sur l’image se sont pas mal déplumés depuis.


Un appareil Kodak du type utilisé pour la prise de l’image. À cette époque, nous étions limités à 24 photos avec les films standards, et il fallait attendre une semaine pour le développement quand on apportait la pellicule à la pharmacie locale. Il y avait le Shick-Shocks qui avait un laboratoire de développement sur place à Sainte-Anne-des-Monts également.


Un appareil-photo Kodak ktra


Si vous voyez sur l’image un détail intéressant qui m’a échappé, lâchez-vous lousse, mais je vous demande de le faire dans le respect des personnes sur l’image!




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Merci de faire parvenir votre commentaire. Il apparaîtra sur la page suite à son approbation.