lundi 16 juillet 2018

Le 12 juillet 2018

Proverbe/citation du jour
« “Every man having been born free and master of himself, no one else may under any pretext whatever subject him without his consent. »-Jean-Jacques Rousseau


« Contrat social »
Vous connaissez peut-être ce classique de Jean-Jacques Rousseau, le fameux « Contrat social ». Je l’ai lu à l’époque où je terminais l’université et ma copie traîne quelque part dans une boîte.

Jeune et idéaliste, j’ai bu le tout à grandes gorgées, mais de nos jours, je ne le vois plus de la même manière. En fait, je le vois comme ceci :




Voilà!

Ce qui me fait freaker, c’est que les mentors (autant profs que personnalités marquantes) pouvant aider les jeunes à développer un réel esprit critique face à de telles idées sont rares comme de la marde de Pape, pour reprendre la vieille expression.

Quant à la citation du jour, je ne suis pas certain du tout qu’elle est valable pour tout le monde, surtout aux yeux des grands penseurs de nos institutions scolaires et des médias.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Merci de faire parvenir votre commentaire. Il apparaîtra sur la page suite à son approbation.