mercredi 25 juillet 2018

Le 23 juillet 2018

Proverbe/citation du jour
« The concept of preserving history, collating full archives, making them as usable as possible so the public have access to them, I really feel that it allows the public an ability to engage with their own history. »-Sarah Harrison



Un vidéo de famille datant de 1984
En ce jour qui marque le 12e anniversaire du décès de ma mère, je vous présente une rareté. Il s’agit d’un vidéo de la famille réalisé le 7 août 1984 par un oncle qui est aussi mon parrain, Jean-Claude Tremblay. Un autre oncle, Raymond Beaulieu, a numérisé le tout au printemps.




Des détails intéressants sur le vidéo? En voici :

  • La voiture que vous apercevez est une Buick Skylark 1971. Mon père l’a acheté trois mois après ma naissance, en mars de cette année-là, et nous l’avons conservé jusqu’en 1990. Les premières fois où j’ai conduit une voiture, c’était avec celle-ci. C’est la seule avec laquelle j’ai « dimmé » mes hautes et mes basses grâce à un bouton sur le plancher.
  • Le 10 vitesses qu’on voit tout près est un Raleigh. C’est un vélo gagné par mon père via un voyageur de commerce que j’ai eu l’été de mes 10 ans, en 1981. Je le possède encore et il est en bon état de marche.
  • La chienne est notre première st-bernard, Peggy. Nous avons dû la faire euthanasier en mars 1985 quand le vétérinaire a découvert qu’elle n’avait qu’un rein et qu’il était impossible de la soigner. Elle avait alors quatre ans.
  • Ma tante Murielle, la sœur la plus jeune de mon père, me taquine pour cette fois où, quand j’étais bébé, j’ai « scratché » un de ses disques de Georges Moustaki. Cela m’a royalement fait suer quand elle a mentionné le tout au ti-cul de 13 ans que j’étais. Je l’aurais envoyée se faire foutre si elle avait fait cela quelques années après, mais j’ai depuis compris qu’il n’y avait rien de méchant de sa part dans tout cela.
  • Le piano qu’on peut apercevoir dans le salon familial, alors que mes cousins et cousines Tremblay et Lévesque s’amusent, était à l’origine à Causapscal. Il a été acheté par mon grand-père Paul Lepage à la fin des années 1940 ou au début des années 1950 (j’ignore le moment précis) et il a été donné en cadeau à ma mère le 23 août 1979, lors de son 33e anniversaire. Il est toujours à la maison, mais a besoin d’être accordé.


J’ai encore un projecteur 8mm en état de marche chez moi. Si je peux trouver la bobine où sont compilés les vieux films de la famille Lepage qui datent de la fin des années 1950, j’en aurai d’autres pour vous.








Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Merci de faire parvenir votre commentaire. Il apparaîtra sur la page suite à son approbation.