dimanche 31 janvier 2016

Le 31 janvier 2016

Proverbe/citation du jour
« Mieux vaut être femme qu'homme efféminé. »-Proverbe turc


La barbe, un point commun chez  les «Lumbersexuals» et les gogauches
Une image aperçue sur la page Facebook d'un bon ami dimanche midi, l'image provient de « Manly Mayhem », elle m'a fait rire à m'en fendre la gueule :


Quoi de plus ridicule que ces hommes féminisés qui essaient de se donner un style de « dur » en copiant le look « bûcheron ». J'aimerais bien le voir en train de se faire manger par les maringouins, en pleine chaleur, à tenter de loader de la pitoune (du bois, pas des femmes là) sur un trailer. Il ne tofferait pas la run longtemps celui-là...

Suis-je le seul à remarquer que pas mal de gogauches se font pousser une barbe de la sorte, et ce sans nécessairement sortir leurs "bottes à caps" ou leur chemise carreauté? Je n'ai jamais vu un seul mâle alpha parmi les légions d'hommes gauchistes. Pourquoi donc? Leur barbe me semble être à la fois une futile tentative de camouflage des hommes roses qu'ils sont, tout en étant un moyen pour rendre hommage à leurs modèles qui laissaient leur barbe pousser jusqu'à la fin de leur révolution, comme le Ché...

Comme on le mentionne sur l'image, dans une traduction plus crue, si tu ressembles à cela, mais que t'es pas capable de changer un pneu, de faire un feu ou de couper un arbre, ben calvaire, va la raser, ta christ de barbe!!!

« C'est ça qui est ça... » 

samedi 30 janvier 2016

Le 30 janvier 2016

Proverbe/citation du jour
“Tout n'est pas politique, mais la politique s'intéresse à tout.”-Machiavel


« The World's Smallest Political Quiz »
Je me retrouve sans adversaire dans le coin gauche de l'Arène politique du Graffici, Pascal Alain occupant maintenant un autre poste au sein du journal. Ce mois-ci, je fais du shadow boxing dans mon coin, en vous proposant de compléter vous aussi « The World's Smallest Political Quiz ».


Il m'est impossible d'ajouter des images dans le Graffici. Vous retrouverez ici bas mes résultats au test.




vendredi 29 janvier 2016

Le 29 janvier 2016

Proverbe/citation du jour
« Parler de liberté n'a de sens qu'à condition que ce soit la liberté de dire aux autres ce qu'ils n'ont pas envie d'entendre. »-George Orwell


Des syndicats financent-ils les activités de Julien Gaudreau et d'autres organisations opposées à  Éric Duhaime et aux radios de Québec?
En jetant hier un coup d'oeil aux décisions rendues par le Conseil de presse dans divers dossiers, j'en ai découvert une qui a attiré mon attention plus que les autres. Cela a été le point de départ d'une cueillette d'informations fort intéressante qui m'a permis de découvrir des liens entre le plaignant dans l'affaire en question, qui est impliqué dans le mouvement « Sortons lesradios-poubelles » (aussi présent sur Facebook), des syndicats et groupes sociaux, le Réseau de résistance du Québécois, de même que le Bloc québécois et Option nationale.

Une capture d'écran de la décision

Le point de départ de ma recherche est la décision D2015-02-084 du Conseil de presse. Le 11 mars 2015 dernier, Julien Gaudreau a déposé une plainte à l'organisme à l'endroit d'Éric Duhaime, qui était alors chroniqueur au FM93. Selon le plaignant, durant l'émission Le Show du matin du 26 janvier 2015, Eric Duhaime aurait donné des informations inexactes et aurait tenu des propos racistes à l'endroit des immigrants en provenance du Maghreb.

Les faits reprochés? Éric Duhaime aurait dit que le quart des immigrants au Québec proviennent de l'Algérie et du Maroc :

«Le Parti libéral avait essayé de mettre des quotas par région… euh parce qu’il disait que… évidemment, faut comprendre que la majorité de nos immigrants, les pays... les premiers pays d’où viennent nos immigrants c’est principalement du Maghreb. Juste l’Algérie et le Maroc, c’est presque un immigrant sur quatre au Québec.»

Le plaignant soulignait pour sa part qu'en fait, ce sont 21% des immigrants qui proviennent de cette région. Le Conseil de presse cite un chiffre qui dit que de 2009 à 2013, 18,2% des gens venant s'établir au Québec en viennent. La plainte d'inexactitude a dont été rejetée, un faible écart étant notamment retenu entre ses propos et la réalité.

Julien Gaudreau (Facebook)
Julien Gaudreau croit aussi qu'Éric Duhaime fait preuve de racisme en propageant de fausses informations sur l'immigration au Québec. Ce grief a également été rejeté, le plaignant n'apportant aucune illustration du fait que les propos du chroniqueurs allaient dans ce sens.

Pour reprendre une vieille expression, Julien Gaudreau, en portant plainte de la sorte envers Éric Duhaime, en se basant sur des points aussi faibles, semble vouloir chercher des poux sur le crâne d'un chauve.

Qui est donc Julien Gaudreau? J'ai effectué suite à la lecture de la décision du Conseil de presse une recherche à son endroit. C'est alors que j'ai trouvé des liens entre l'homme et diverses organisations.

Sur sa page Facebook personnelle, on constate d'abord que Julien Gaudreau est conseiller à la recherche au Syndicat de la fonction publique et parapublique du Québec, comme en fait foi la capture d'écran qui suit :

La page Facebook de Julien Gaudreau

Auparavant, il a été impliqué dans une autre organisation syndicale, le Conseil central de Québec Chaudière Appalaches de la CSN, comme l'indique son profil LinkedIn.

Pour ce qui est de ses activités dans d'autres organisations, son nom apparaît dans une nouvelle datant d'avril 2011, où on découvre qu'il était alors président des jeunes bloquistes de la Capitale nationale tout en étant responsable du financement du RRQ, le Réseau de résistance du Québécois, mené par Patrick Bourgeois. Dans l'article, Gilles Duceppe exprime son ras-le-bol que le BQ soit lié au RRQ.

Gilles Duceppe s'exprimant sur le RRQ en 2011
Est-il vrai qu'à l'époque, Julien Gaudreau était responsable du financement au RRQ? C'est là l'étape suivante de ma recherche. Il semble bien que oui selon ces informations que l'on retrouve sur le site du RRQ :

Une preuve que Julien Gaudreau milite au financement du RRQ

Dans un texte intitulé « Là ça va faire »,signé par Patrick Bourgeois, datant du 17 avril 2011, la tête dirigeante de l'organisation prend la défense de Julien Gaudreau :

Un extrait du texte de Patrick Bourgeois

En 2011 toujours, le 4 novembre, Julien Gaudreau a été arrêté, tout comme six autres militants du RRQ, par la police de Québec lors d'une manifestation du RRQ aux bureaux de SNC Lavalin. Il agissait alors à titre de porte-parole, selon ce que mentionne ici Radio-Canada. Merci à Francis Vachon pour l'image qui suit, vous pourrez voir d'autres images prises à cette occasion ici. Un vidéo de la manifestation est disponible sur Youtube.


Julien Gaudreau lors de son arrestation par la police, en novembre 2011 (Source)



Julien Gaudreau milite toujours pour le RRQ. Il a écrit quelques textes pour l'organisation, dont un aussi récemment qu'en septembre 2015 dernier :

La page de Julien Gaudreau sur le site du RRQ


Julien Gaudreau s'implique également comme participant sur la page « Québec s'excuse pour sa radio-poubelle ». Il a déjà parlé de la Coalition contre les radios-poubelles dans un événement de financement destiné à payer des frais judiciaires pour Jean-François Jacob et Érik Baudry, en février 2014. On en fait l'annonce sur le site Sortons les poubelles :

Julien Gaudreau participant à une activité de financement

Vous vous souvenez peut-être qu'en 2013, le créateur de cette page, Jean-François Jacob, a fait l'objet d'un action en justice de la part de CHOI Radio-X après avoir dénigré la station sur une page Web, ce qui lui a valu de se faire congédier par Desjardins.

C'est un ami de Jean-François Jacob. Il a organisé un concert pour l'aider à payer les frais judiciaires liés aux actions de CHOI Radio X. Carl Monette en a fait mention dans une émission radio portant sur Ann Gingras, la présidente de la CSN pour la région de Québec Chaudière Appalaches. L'extrait audio peut être entendu sur Radio Ego (à la dixième minute).


Vendeurs de haine?


Il invite sur cette même page les intéressés à joindre le groupe « Québec s'excuse pour sa radio-poubelle » :

Une invitation lancée par Julien Gaudreau pour joindre une autre page Facebook

Julien Gaudreau a soutenu Sol Zanetti, un des candidats à la chefferie d'Option nationale, suite au départ de Martin Aussant, ce qui indique qu'il milite aussi pour ce parti, comme en fait fois un vidéo qu'on peut voir ici.

On peut noter aussi que les organisations pour lesquelles œuvre ou a oeuvré Julien Gaudreau sont aussi impliquées dans la « Coalition pour la justice sociale » de Québec et Chaudière-Appalaches, celles-ci faisant partie de la liste des organismes impliqués qu'on retrouve ici.

J'ai consulté les "minutes" de réunions syndicales, disponibles via Internet, et on y découvre ou on peut avoir de forts doutes que des militants de diverses tendances, incluant notamment Nicolas Lefebvre-Legault alias Nicolas Phebus, de l'Union communiste libertaire (désormais dissoute), collaborent eux aussi afin de nuire aux radios de Québec.

Ann Gingras, présidente de l'exécutif du syndicat de la CSN dans la région de Québec, prend aussi publiquement position dans le dossier.

La question que je me pose est à savoir si les syndicats pour lesquels travaille Julien Gaudreau lui permettent d'utiliser ses heures de travail payées et des ressources rendues disponibles sur place pour militer activement contre les radios dites « poubelles ».

Si tel est le cas, nous ne pouvons que constater la situation, comme je le fais ici, et c'est aux membres de ces syndicats de prendre les mesures nécessaires s'ils ne sont pas d'accord avec le fait que leurs cotisations servent à financer de telles activités.

Je ne crois pas que les actions de ces divers groupes pour contrer la radio dite de droite de Québec aient uniquement comme but le beau, le bon et le bien de la population. J'y vois plutôt les actions de groupes de gauche qui cherchent à museler les médias qui ne sont pas complaisants à leur endroit, afin qu'ils puissent plus facilement imposer leur idéologie au peuple.

Je souligne finalement que je crois que Julien Gaudreau, tout comme Jean-François Jacob, Érik Baudry, de même que les autres militants contre les « radios-poubelles » ont le droit fondamental d'exprimer leur point de vue, mais ils doivent se souvenir que la liberté des uns se termine là où débute celle des autres.

Les gens dits de droite, autant à la radio qu'ailleurs, se font souvent reprocher de ne pas respecter la liberté d'expression. Or, j'ai plutôt l'impression que la droite, malgré ce que certains veulent faire croire, respectent cette liberté bien plus que ses détracteurs.

Je souhaite également traiter d'un « Guide d'autodéfense contre les radios-poubelles » et d'autres documents utilisés pour inciter les gens à militer contre celles-ci, mais j'y reviendrai plus en détails dans un billet ultérieur.

jeudi 28 janvier 2016

Le 28 janvier 2016

Proverbe/citation du jour
“C'est une immense ambition d'explorer aussi loin que possible la nature, la vie, l'humain.”-Claude Détraz


Challenger : 30 ans déjà
Il y a 30 ans aujourd'hui, la navette spatiale américaine Challenger explosait, 73 secondes après son décollage. Les sept membres de l'équipage n'ont pas survécu. Des détails sur cette histoire ici.


Je me souviens très bien de ce matin-là. J'étais en secondaire III et je m'en retournais chez moi pour l'heure du midi. À cause du verglas, les cours étaient suspendus pour l'après-midi. Je me souviens de ma marche pour aller à la maison dans le vent, avec la grêle qui me piquait le visage, puis de ma mère, qui préparait le repas dans la cuisine et qui m'a dit dès mon entrée : « La navette spatiale a explosé, tous les astronautes sont morts. »

Puisqu'il n'y avait pas de cours, et que nous avions le câble (la câblodistribution n'était disponible à Sainte-Anne-des-Monts que depuis l'automne 1985), j'ai passé une bonne partie de l'après-midi à suivre les nouvelles sur le sujet.

L'incident de Challenger n'était pas le premier accident spatial et n'a pas été le dernier d'ailleurs. Rappelez-vous de Columbia, qui a aussi explosé, en 2003, à son retour sur Terre, le 1er février 2003.

Des incidents spatiaux, il va y en avoir encore, c'est le prix à payer pour développer cette nouvelle frontière qu'est l'espace. Les explorateurs modernes qui quittent le sol en direction des étoiles ont en eu la même fibre qui animait nos lointains ancêtres qui se sont lancés sur les océans à bord de frêles esquifs pour découvrir de nouveaux horizons.

Avec l'apparition de compagnies privées, les vols vont se multiplier et les voyages de tourisme dans l'espace vont devenir possibles, pour beaucoup moins cher que ce qu'on payé les quelques touristes de l'espace comme Guy Laliberté.

À peine 66 années séparent le premier vol en avion des frères Wright, le 17 décembre 1903, des premiers pas de Neil Armstrong sur la Lune, le 20 juillet 1969. Bien des surprises sont à venir encore.

mercredi 27 janvier 2016

Le 27 janvier 2016

Proverbe/citation du jour
“La langue est le gouvernail du corps.”-Aménhémhat


« A World of Languages »
Une illustration fort intéressante à propos des diverses langues parlées dans le monde suit. Je remercie un de mes contacts Facebook, Norm, de m'en avoir fait prendre connaissance.


Il y a au moins 7102 langues parlées qui sont connues à travers le monde actuellement. Parmi celles-ci, 23 sont la langue maternelle d'un nombre de personnes dépassant les 50 millions, pour un total de 4,1 milliards de personnes.

Plus de détails par ici.

mardi 26 janvier 2016

Le 26 janvier 2016

Proverbe/citation du jour
« The most fundamental fact about the ideas of the political left is that they do not work. Therefore we should not be surprised to find the left concentrated in institutions where ideas do not have to work in order to survive. »-Thomas Sowell


« Drinking the Kool-Aid »
L'expression « Drinking the Kool-Aid » signifiant qu'une personne ou un groupe adhère à une idéologie sans se poser la moindre question, n'est pas connue au Québec. La barrière des langues me semble être l'explication la plus logique, parce que beaucoup de Québécois ne parlent pas anglais. Le fait que la culture générale ne vole pas haut pour plusieurs et que ladite expression rappelle un événement tragique qui s'est produit dans les années 1970 comptent aussi.

J'avais déjà entendu celle-ci dans le passé et une personne m'a expliqué ce qu'elle désigne, mais je ne me suis pas arrêté à en comprendre l'étymologie. Lundi soir, en écoutant un documentaire portant sur le massacre de Jonestown, en Guyane, le 18 novembre 1978, j'ai compris. Voici « Jonestown Cult Suicide – The True Story » :



J'avais sept ans lorsque cet incident tragique s'est produit. J'en ai de vagues souvenirs. Quelques années plus tard, j'ai vu un film reconstituant la tragédie, dans lequel l'acteur Power Boothes jouait le rôle du révérend Jim Jones, un leader religieux qui a amené avec lui en Guyane quelque 1000 disciples, et ce afin de fonder une communauté «idéale». L'église du pasteur, le "Temple du peuple", a été fondée durant les années 1960 et avait un fort penchant socialiste.

Jim Jones
Jim Jones se droguait, devenant de plus en plus paranoïaque. Il s'adressait à sa communauté en faisant mention de surveillance par la CIA et d'autres agences de renseignements qui travaillaient pour les « cochons capitalistes ». Le révérend tenait des «Nuits blanches » durant lesquelles il donnait le choix à ses disciples de tenter de fuir en URSS, de commettre un « suicide révolutionnaire », de combattre l'ennemi sur place ou de fuir dans la jungle. Il a également tenu des « tests de loyauté » où il demandait aux membres de sa congrégation de boire un liquide empoisonné qui en réalité n'en était pas un, le but étant simplement de s'assurer de leur fidélité.

Leo Ryan


Quand Leo Ryan, un membre du Congrès des États-Unis, s'est présenté sur place, suite à de nombreuses demandes de membres des familles des personnes déplacées en Guyane qui s'inquiétaient pour elles, des membres ont voulu repartir avec le politicien, de même que son équipe et des journalistes qui l'accompagnaient. Des gardes armés associés à Jones se sont rendus à l'aéroport et ont tué Leo Ryan et d'autres personnes présentes.

Une vue aérienne des lieux suite au suicide collectif

Pendant ce temps, Jim Jones, en plein délire, a poussé au suicide ses disciples, certains buvant volontairement une potion composée de jus en poudre et de drogues, un cocktail mortel. D'autres ont été obligés de boire de force ou ont été tués par des injections mortelles.

Sans que cela aille aussi loin que le massacre de Jonestown, demandons-nous à quel point les militants de la gogauche avalent eux aussi le Kool-Aid, en suivant aveuglément leurs leaders et en répétant leurs mantras socialistes.

Le 25 janvier 2016

Proverbe/citation du jour
« En sport tout demande de la détermination.Les trois D. Détermination,disponibilité,discipline,et la réussite est à portée de main. »-Philip Roth


« 8 Weeks to 5km »
Je suis demeuré « Low Profile » à ce sujet. Je me décide finalement à rendre le tout public : votre humble blogueur s'est remis à la course le 1er janvier dernier en suivant le programme « 8 Weeks to 5km » de Darebee.


Je suis tellement devenu patapouf depuis plusieurs mois que je me suis dit « Wooohhh! Ça va faire » durant la période entre Noël et le Jour de l'an. Je complète deux ou trois séances de poids hebdomadairement, soulevant des poids supérieurs à ceux que je poussais précédemment, et ce depuis plusieurs années déjà, mais sur le plan cardiovasculaire, j'en ai perdu, parce que je courrais plus.

Il y a de cela six ans, P.A. pesait 155 livres (j'ai réalisé une perte de 35 livres durant la période allant de la fin août à la fin décembre 2008) mais à l'époque je ne faisais pas de poids et haltères. J'en suis en ce moment à 205 livres. J'ose espérer que cela n'est pas que du suif!

Le fait est là : j'ai engraissé et je considère la situation inacceptable. Je ne suis pas du genre à brailler que c'est la faute de mes hormones ou d'une enfance malheureuse. Quand on prend du poids, mis à par quelques rares cas de maladie, c'est parce qu'on ne bouge pas assez et qu'on mange trop, point!

J'ose espérer retrouver un cardio assez fort pour compléter mon 2 milles/3,2km sous 18 minutes d'ici l'été. Cela est loin d'être une performance olympique mais à 45 ans je ne m'attends pas à des miracles. J'ai déjà couru cette distance en 15min12 (mon record personnel, en juillet 2009), réalisant mon 5km en 24min15. J'ai déjà aussi couru le sentier du Parc du petit-bois aller-retour en 39min38, mon record à vie, le 23 août 2010.

Le programme dont il est question ici est un bon début si vous avez déjà un peu de cardiovasculaire, sinon, je vous suggère de démarrer avec le programme « From Walking to Running ».

Bonne course à ceux et celles parmi vous qui seront assez courageux pour s'y mettre eux aussi!

dimanche 24 janvier 2016

Le 24 janvier 2016

Proverbe/citation du jour
“La vie exige une équitable dose d'imbécillité.”-Joseph Delteil


Racistes, sexistes et homophobes, hein?
Au cours de la fin de semaine, j'ai vu ceci passer sur une page Facebook dont je suis membre :



La dame qui a mis cette image en ligne se plaignait des privilèges des hommes, du masculinisme, et du fait, entre autres, qu'une dame mécanicienne de son entourage peinait à se trouver un travail…

Bien sûr, l'aspect du racisme a été abordé, car on le sait, les hommes blancs ont tous les avantages non seulement sur les femmes, mais sur les autres races aussi…

Ce qui me surprend, c'est que l'homophobie n'a pas été abordée.

La prochaine fois que vous aurez connaissance qu'une personne de gauche lance de la bouette, observez plus attentivement et vous noterez que les mêmes thèmes reviennent, à savoir que l'ennemi est sexiste, raciste et homophobe.

Si le coeur vous en dit, demandez à ces militants gauchistes en quoi une image comme celle que l'on voit ci-haut est-elle vraiment représentative de la réalité, dans un Québec où les mesures pour favoriser les femmes et les minorités sont nombreuses, au point même où dans nombre de domaines, comme l'éducation ou la médecine, les femmes dépassent largement la barre des 50% en termes de présence.

Amenez les arguments les plus « béton » pour soutenir vos positions, notamment le fait que les hommes sont sous-représentés dans de nombreux domaines ou qu'ils sont plus nombreux à se suicider, mais malgré tout, on vous accusera d'être sexiste, raciste et homophobe...

samedi 23 janvier 2016

Le 23 janvier 2016

Proverbe/citation du jour
“N’est stupide que la stupidité.”-Forrest Gump


Il ne faut pas croire tout ce qu'on lit sur Facebook
La multiplication des sites de fausses nouvelles (bien qu'il est clair dans la majeure partie des cas que ce sont des canulars, que ce soit par leur présentation, le « trop beau pour être vrai » ou la quantité astronomique de fautes d'orthographe) nous démontre à quel point nombre d'internautes sont trop lâches pour vérifier la véracité de ces « nouvelles », pour ne pas dire tout simplement trop imbéciles pour s'en rendre compte. En voyant ceci passer, je n'ai pu m'empêcher de rire :

Bon samedi à tous et à toutes!


Photos du jour : « Randonnée vers Saint-Octave-de-L'Avenir
Sur un coup de tête, j'ai décidé d'aller faire un tour à Saint-Octave-de-L'Avenir avant le coucher du soleil. Voici quelques photos prises durant ce court road trip. Le tout se conclue avec une photo du lever de la Lune sur Sainte-Anne-des-Monts, une photo prise à partir de l'Anse. Désolé pour le flou de la dernière image, je n'avais pas de trépied à portée de main!












vendredi 22 janvier 2016

Le 22 janvier 2016

Proverbe/citation du jour
“Une théorie est vraie si elle est énonçable selon les règles de la logique formelle, et si ses conséquences sont vérifiables par tout observateur.”-Jacques Attali


« Urbains versus Ruraux »
Le débat entourant la création d'un registre québécois des armes à feu semble opposer essentiellement deux groupes, les «Urbains » et les « Ruraux ».

Deux groupes, deux réalités. Il est difficile pour un Urbain qui habite Montréal de comprendre la vision d'un Rural, qui va à la chasse chaque automne pour tuer son buck. Sortez de votre véhicule dans la cour de votre résidence avec un fusil de chasse sous le bras à Sainte-Anne-des-Monts et vous risquez peu de susciter de la crainte et de la peur. Revenez d'un voyage de chasse et faites la même chose si vous habitez sur le Plateau Mont-Royal et vous risquez fort de vous ramasser avec le SPVM aux fesses suite à un appel au 911, et ce même si votre arme est dans un étui ou un boîtier fermé.

Des milliers de chasseurs habitent dans les régions du Québec, des centaines de fusils de chasse se trouvent dans les maisons et chalets, mais malgré le discours alarmiste des anti-armes qui se réfèrent constamment à des tueries aux USA, combien de morts y a-t-il au Québec à cause de ces fusils et carabines sans restriction?

Au cours de toutes mes années comme enseignant, j'ai habité plusieurs petits villages isolés où beaucoup de maisonnées contiennent au moins une arme, il n'y a jamais eu de tuerie. Bien sûr, des incidents se sont déjà produits, des suicides aussi, mais il s'agit là de rares exceptions, bien plus que la règle.

Tenez, voici un tableau présentant le taux d'homicides commis par arme d'épaule au Canada, de 1974 à 2010, par 100 000 personnes :

Source

Ce taux chutait avant le registre, et il a continué à chuter après sa suspension.

Vivement que l'on foute la paix aux chasseurs et autres amateurs d'armes et qu'on se consacre à des priorités qui en valent la peine!

Si le gouvernement recule dans son projet d'imposer un registre québécois des armes d'épaule, ce sera un moment marquant, car pour une rare fois, le point de vue des gens des régions va gagner sur celui des gens de la région de Montréal, qui dictent depuis des années au reste du Québec leur vision de la société.

jeudi 21 janvier 2016

Le 21 janvier 2016

Proverbe/citation du jour
“Rien de plus inconséquent qu’une logique conséquente.”-Johann Wolfgang von Goethe



HAZMAT/SIMDUT - Classification
Des explications sur la signification des codes HAZMAT/SIMDUT que l'on retrouve sur les produits dangereux. Cela vaut un coup d'oeil :


Une autre image sur le sujet :




Retenez-la parce que ça se produit rarement : pour une fois je suis d'accord avec des Péquistes
Retenez-la celle-là, parce que ça se produit rarement, TRÈS RAREMENT. Pour une fois, je suis du même bord que des Péquistes sur une question politique.

Dans un article du Journal de Montréal, deux députés du PQ, François Gendron (Abitibi-Ouest), de même que le député de la circonscription que j'habite, au niveau provincial, Gaétan Lelièvre (Gaspé), font part de leur opposition au registre québécois des armes à feu.

Gaétan Lelièvre
D'abord, François Gendron, qui déclare : «C'est clair qu'il y a un débat de fond entre l'urbanité pis la ruralité» et qui soutient qu'un contrôle des armes existe déjà, via les cours d'armes à feu : «Essayer d'avoir une arme d'épaule, si vous n'avez pas suivi de cours d'armes à feu, vous n'avez pas le droit. Est-ce que c'est requis d'avoir un registre quand on a la conviction qu'on pourrait faire un transfert d'informations qui existent? Moi je pense ça, il me reste à valider ça».

Gaétan Lelièvre, pour sa part, demande un vote libre sur la question, en pensant aux chasseurs : «Les gens ont l'impression, les chasseurs ont l'impression d'être vus comme des méchantes personnes, des gens qui sont violents, alors que c'est une fausse représentation, donc c'est plus une question de perception du rôle de chasseur qui est mal perçu».

Gaétan Lelièvre a aussi des réserves relativement au burinage des armes, qui affecterait la valeur de plusieurs d'entre elles.

Les divisions se dessinent quant au projet de loi 64. On constate que c'est un débat entre les urbains et les ruraux. Il est bon de rappeler ici un sondage Léger datant d'avril 2015 dans lequel on a posé la question :

Sondage Léger (Devoir), avril 2015


Notez que les militants du PQ et de QS soutenaient alors en majorité la création dudit registre.

J'en profite pour lancer ici un message à Gaétan Lelièvre : pourquoi n'intègre-t-on pas dans le curriculum scolaire du secondaire le cours de sécurité dans le maniement des armes à feu? Ainsi, les jeunes seraient moins à risque de blesser ou tuer s'ils se retrouvent avec une arme entre les mains. L'ajout d'un cours de secourisme et de RCR seraient aussi une bonne idée. La CS des Chics-Chocs pourrait participer à un projet-pilote à cette fin.

mercredi 20 janvier 2016

Le 20 janvier 2016

Proverbe/citation du jour
“Les antiquités : sont toujours de fabrication moderne.”-Gustave Flaubert


Quelles sont les technologies dépassées que vous utilisez encore?
Certaines technologies du passé sont encore bien vivantes aujourd'hui. Top10Archive en dresse une liste dans le vidéo suivant :


En voici la liste complète :

  1. Le bottin téléphonique
  2. Le vidéo VHS
  3. L'Internet via un modem de type « Dial-Up »
  4. Le télécopieur
  5. Le disque en vinyle
  6. La pellicule photographique
  7. La machine à écrire
  8. Le téléavertisseur
  9. La disquette
  10. La télévision à écran cathodique

Parmi toutes ces technologies, les numéro 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 9 et 10 existent encore sous mon toit. Je ne les utilise pas toutes par contre.

En ce qui me concerne, j'utilise encore régulièrement les numéros 4 (le télécopieur) et 10 (la télévision à écran cathodique) et de temps à autres, les numéros 1 (le bottin téléphonique), 2 (le vidéo VHS) et 5 (le disque en vinyle).

Je garde en fonction un vieil ordinateur Pentium I 200Mhz pour mon plaisir. Je le mets en marche de temps en temps pour jouer à « Age of Empires ». On retrouve sur celui-ci le numéro 3 (l'Internet via un modem de type « Dial-Up ») et le 9 (la disquette). Le « Dial-Up » ne m'a pas servi depuis 2005 cependant.

J'ai encore un appareil photo à pellicule (6) que je n'ai pas utilisé depuis 2004, et deux machines à écrire (6), une antique Underwood que mes grands-parents possédaient et une autre électrique qui m'a servi à l'université, une Smith Corona, mais encore, aucune n'a été employée depuis le milieu des années 1990.

J'ai déjà eu un téléavertisseur (8) que j'ai loué durant trois mois, en 1994, quand je commençais à enseigner, puisque les cellulaires étaient encore rares et chers.

J'utilise à quelques reprises chaque semaine une antiquité qui n'est pas dans la liste, soit un téléphone à cadran rotatif, un Northern Electric. Croyez-le ou non, il est encore possible d'en utiliser un pour composer (même si ça prend une éternité) et en plus, cela a l'avantage de ne pas tomber en panne lorsque l'électricité manque, contrairement aux téléphones sans fil.

Je note aussi l'absence de la cassette à quatre pistes de la liste. Dans ce cas-ci, j'ai encore un appareil fonctionnel que j'utilise rarement.

Vous vous demandez probablement pourquoi je garde en état de marche autant de vieilles bébelles n'est-ce pas? Par nostalgie, par plaisir aussi, mais également parce que je suis aussi du style "tant que ça marche bien, pourquoi le changer pour du neuf?"

Pendant ce temps, y'a bien des granolas qui passent notre temps à nous chanter la simplicité volontaire qui courent au magasin pour obtenir les gadgets les plus récents... tout en braillant contre les grandes corporations qui les produisent!

mardi 19 janvier 2016

Le 19 janvier 2016

Proverbe/citation du jour
“On parle souvent de sacrifier la liberté de chacun à la liberté collective. Stupidité ! Il n'y a pas de liberté collective : il n'y a que des libertés individuelles.”-Jean-Charles Harvey


« I Am Free »
Êtes-vous aussi libre que vous croyez l'être? Cet image me laisse songeur, et vous?


L'esclavage existe toujours, contrairement à ce que l'on pourrait croire. Les chaînes de métal des temps passés ont été remplacées, entre autres, par des chaînes de plastique de forme carrée : les cartes de crédit.

lundi 18 janvier 2016

Le 18 janvier 2016

Proverbe/citation du jour
« Si l'on veut savoir le peu de cas que Dieu fait de la richesse, il n'est que de regarder ceux à qui il la dispense. »-Félicité de Lamennais


Des funérailles nationales pour René Angelil? Pourquoi devrions-nous payer collectivement pour celles-ci?
René Angélil, le défunt mari et gérant de Céline Dion, aura droit à des funérailles nationales. Celles-ci auront lieu le 22 janvier prochain, à la cathédrale Notre-Dame.

Les fans de Céline ne vont pas m'aimer, mais je ne vois vraiment pas en quoi le petit peuple doit payer pour les funérailles nationales d'un homme fortuné comme Angélil, encore moins dans un contexte économique et social où tellement de gens ordinaires souffrant eux aussi d'un cancer n'auront jamais droit aux soins auxquels a eu accès cet homme, alors que notre système hospitalier peine à répondre à la demande.

La famille de l'homme récemment décédé peut lui organiser des funérailles grandioses sans qu'on ait à faire payer les contribuables.

Bien sûr, beaucoup de frais seront assumés par la famille de l'imprésario décédé, mais ce sont les payeurs de taxes qui vont faire les frais de la sécurité de l'événement (policiers, etc.) de même que les frais liés aux déplacements de politiciens et d'autres dignitaires qui seront sur place pour les funérailles.

Qu'on l'aime ou pas, cette artiste de Charlemagne aux origines modestes est devenue une grande star. Je ne crois pas qu'elle joue un jeu face à son public. C'est une dame qui a le coeur sur la main et qui est sincère. Tenez, lorsqu'on a ri d'elle quand elle a lancé qu'on devrait au moins fournir un kayak aux gens victimes de l'ouragan Katrina, dans le golfe du Mexique, et qu'elle a donné un million de dollars aux victimes, j'ai trouvé les gens qui riaient d'elle ridicules, cela peut vous surprendre de ma part, mais c'est la vérité.

Je me souviens aussi d'avoir écouté Céline Dion parler de son appréciation du silence et de sa solitude, quand elle était à la maison, parce que toute la journée durant, elle était constamment entourée de gens et de bruit. Je roulais près de Port-Cartier, en 2004 ou en 2005, quand j'ai entendu cela.

Suite au décès d'un illustre personnage, des faits moins glorieux de son passé, cachés jusque là, remontent souvent à la surface. Il se pourrait bien que dans le futur, nous en apprenions davantage sur certains côtés sombres de l'homme.

Vous rappelez-vous que ce même René Angelil a fait annuler un mariage religieux afin de pouvoir s'unir à Céline dans cette même cathédrale Notre-Dame où il a épousé la chanteuse en 1994? L'homme a eu deux épouses avant la jeune Dion, Denise Duquette (1966-1973) et Anne Renée (1973-1988).

René Angélil était un gambler, c'est un fait connu. Combien de milliers, sinon de millions de dollars, a-t-il brûlé dans des casinos pendant que Céline chantait et amenait de l'eau au moulin? Sans Céline Dion, aurait-il pu mener un tel train de vie? Idem en ce qui concerne les millions donnés par le couple Angélil-Dion depuis des années.

Parlant du mariage de Céline et René, vous souvenez-vous que 26 années séparaient l'époux et l'épouse? Personne n'a jamais osé poser la question à René Angélil : quel âge avait Céline quand il a entamé sa relation avec elle? Est-ce que la pilule passerait aussi bien si on apprenait dans votre voisinage qu'un homme de 42 ans fréquente une jeune fille de 16 ans?

L'humoriste Pierre Brassard, sous son déguisement de Raymond Beaudoin, a abordé Céline en évoquant subtilement cette possibilité, à la fin des années 1980. On peut voir un extrait vidéo ici :



René Angélil menace ni plus ni moins Pierre Brassard. Est-ce là son vrai visage? A-t-il exercé du chantage de la sorte à l'endroit des représentants des médias dans le passé? Je serais porté à croire que oui.

André Arthur a abordé le sujet dans une chronique à Radio X la semaine dernière. Angélil a tenté d'intimider l'animateur en studio. Lorsqu'il a constaté qu'Arthur n'avait pas peur, il s'est tourné vers un chroniqueur qui était aussi présent.

Je crois noter tout de même quelques erreurs dans les propos d'André Arthur. D'abord, lorsque Céline Dion a mentionné l'école de langue Berlitz au Tonight Show, l'animateur n'était pas Johnny Carson, mais Jay Leno. Aussi, ce « placement publicitaire » réalisé par Céline Dion n'a pas causé de choc à l'écran. Je serais plutôt porté à croire que la jeune chanteuse n'a pas agi délibérément pour donner de la publicité gratuite à l'école de langue. Il s'agit plus d'une maladresse de sa part. On l'entend à 5min30 dans l'extrait qui suit :



Céline Dion a aussi chanté lorsque Johnny Carson était encore présentateur, mais je n'ai pu trouver l'extrait d'émission auquel André Arthur fait référence, sinon celui-ci, qui ne comporte pas une partie avec une entrevue.

Pour conclure, la richesse et la notoriété permettent à un individu de poser des gestes que jamais une personne ordinaire ne pourrait réaliser. Malgré mes commentaires critiques à son endroit, je crois que René Angelil a été un plus pour le Québec, mais nous ne devons pas en faire un saint pour autant.

À vous de juger si ces mots sont sincères de ma part, mais même si je suis en désaccord avec des funérailles nationales pour René Angélil, je crois que nous devons quand même lui rendre hommage. En ce qui concerne Céline Dion, je suis désolé pour la perte de son mari et j'offre à elle et à sa famille mes condoléances.