jeudi 22 août 2013

Sujets du 22 août 2013

Proverbe/citation du jour
«La propreté est l’image de la netteté de l’âme.» -Montesquieu


Eurk!!!
J'ai déjà dans des billets passés mentionné à quel point je trouve que nombre de Québécois sont des malpropres. À combien de reprises ai-je vu des messieurs entrer et sortir des toilettes de restaurants sans même prendre le temps de se laver les mains après le pipi ou le caca? Les poignées de portes des restaurants elles-mêmes sont couvertes de bactéries mais, je le rappelle aussi, une étude de salubrité dont j'ai entendu parler il y a quelques années rapportait que l'endroit d'un restaurant où on avait découvert la plus forte concentration de microbes était au buffet, sur les cuillère utilisées par les clients qui allaient s'y servir...


J'ai constaté une autre situation troublante la semaine dernière, alors que j'ai vu un dame, si méticuleuse pour se laver les mains avant de préparer ses repas, laisser son minou lui lécher le visage alors qu'elle était assise sur un chaise de parterre. J'ai quelques minutes avant cela vu ce même matou se lécher le derrière avec cette même langue qui a par la suite touché le visage de sa propriétaire...

Eurk!!!

Vous comprenez pourquoi je ne laissais jamais mon défunt chien Barnabé me lécher le visage maintenant?


Documentaire du jour : « Filthy Cities - Revolutionary Paris »
Parlant de malpropreté, le documentaire du jour vous démontrera tout de même que les conditions de propreté modernes ont du bon : « Filthy Cities » est une série documentaire de la BBC, animée par Dan Snow, dans laquelle on nous présente le piètre état sanitaire de diverses cités à travers l'histoire.

Tannage d'une peau à Paris

L'épisode dont il est ici question porte sur Paris, à l'époque de la Révolution. La Seine était un dépotoir à ciel ouvert, les cimetières étaient tellement pleins que les restes des morts finissaient par être exposés dans des maisons situées à leur proximité, et les tanneries, nécessaires pour produire du cuir, « sentaient le diable », parce que pour tanner les peaux, on devait utiliser des excréments d'animaux plongés dans de l'eau bouillante, dont on tirait les produits chimiques nécessaires pour le traitement. Imaginez la puanteur!

Pour plus de détails :


Photo du jour
Le ciel de Sainte-Anne-des-Monts, le 21 août 2013.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Merci de faire parvenir votre commentaire. Il apparaîtra sur la page suite à son approbation.