samedi 3 août 2013

Sujets du 3 août 2013


Proverbe/citation du jour
«La sincérité est une ouverture de coeur. On la trouve en fort peu de gens, et celle que l’on voit d’ordinaire n’est qu’une fine dissimulation pour attirer la confiance des autres.» -François de La Rochefoucauld


Un village pour les retraités gais en Haute-Gaspésie? Pourquoi pas!
Les décideurs de la Haute-Gaspésie veulent contrer le déclin de population et assurer un avenir économique viable à la région? Pourquoi alors ne pas copier un projet qui est en voix de développement dans le Sud de la France? Une compagnie britannique, « The Villages Group », envisage de créer un village de 107 habitations destiné d'abord et avant tout à une clientèle gaie, dans la région de Perpignan.



Les maisons du « Village – Canal du Midi » doivent en principe être écologiques. Leur coût de base sera de £206 000 ($327 000 canadiens) avec des frais de services hebdomadaires équivalents à $95.

Le projet suscite de la grogne en France, car la loi interdit la vente de maisons uniquement à un groupe de personnes d'une certaine orientation sexuelle. La compagnie The Villages Group doit dont changer son approche et ouvrir le village aux gens d'autres tendances. D'autre part, dans un contexte économique difficile, les habitants de la région opposés au projet ne pourraient-ils pas faire preuve de plus d'ouverture?

Imaginez maintenant si un tel projet était mis de l'avant en Haute-Gaspésie. Sainte-Anne-des-Monts et Cap-Chat maintiennent présentement leur population (quoi qu'un quartier dédié aux gais pourrait très bien être développé), mais dans les plus petits villages situés à l'Est, qui pour leur part, sont en déclin, la création d'une communauté gaie pourrait très bien représenter une planche de salut n'est-ce pas? Qui plus est, un tel développement permettrait d'assurer aussi le maintien de services de santé et de divers commerces de la région qui vivent un contexte difficile à cause du manque de clientèle.

Au lieu de dépenser l'argent des contribuables dans des missions économiques en Europe, nos élus pourraient peut-être tout simplement établir des liens avec la communauté gai du Québec pour inciter ses membres à prendre leur retraite en Gaspésie, pourquoi pas?

D'ailleurs, cela me fait penser au ministre délégué au Tourisme, Pascal Bérubé, qui récemment faisait la promotion du tourisme de minorités au Québec lors d'un passage à New York. Ce dernier tisse de nombreux liens avec la communauté gaie de la région de Montréal entre autres. Le ministre a déjà pris la parole dans des événements organisés par la chambre de commerce du "village". Il pourrait peut-être ainsi, pour une fois, agir de manière active pour le développement économique de notre région, car lorsqu'il était député de Matane, à ce que je sache, aucune de ses actions, dans le cas de la formation professionnelle ou dans le recrutement de médecins pour l'obstétrique, n'a amené de résultats concrets de longue durée. La promotion du tourisme gai est une excellente initiative, alors pourquoi ne pas faire la promotion d'un village gai gaspésien en plus?


Pour plus de détails :


Documentaire du jour : « L'enfer de la médaille »
Le groupe René Ferron propose via YouTube une série d'émissions réalisées dans le courant des années 1980 pour la chaîne de télévision qu'on appelait alors « Télévision Quatre Saisons ». Vous souvenez-vous de ce documentaire portant sur la formation de jeunes recrues de l'armée canadienne? Le reportage, d'une durée d'une heure, a été présenté dans le cadre de l'émission Caméra 89.

http://www.youtube.com/watch?v=uRH3yZiyVUo


Est-ce que la formation des recrues a beaucoup changé depuis ce temps? Les personnes qui sont passées par là peuvent faire part de leurs impressions dans la section destinée à cette fin.

Pour plus de détails :


Photo du jour
Histoire de changer le mal de place, je vous propose aujourd'hui une photo dont je ne suis pas l'auteur.



J'ai découvert cette photo sur Internet hier. Il s'agit du déguisement d'Halloween d'un petit garçon handicapé, dont les parents ont eu la brillante idée d'incorporer la chaise roulante dans son « costume », celui d'un vendeur de crème glacée ambulant.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Merci de faire parvenir votre commentaire. Il apparaîtra sur la page suite à son approbation.