mardi 20 août 2013

Sujets du 20 août 2013

Proverbe/citation du jour
«On devient parfois bizarre, en vieillissant, et l’on se raccroche aux lubies les plus aberrantes.» -Patrick Süskind


Humidité et moisissure dans un logement
J'ai un jour été appelé par une locataire se plaignant que son appartement était trop humide. C'était durant l'hiver, et parce que je venais de l'extérieur, le verre de mes lunettes étant froid, j'ai dû essuyer celles-ci une fois dans l'appartement tellement le taux d'humidité était élevé. J'ai immédiatement remarqué que la fenêtre du salon était couverte de buée, mais il faut dire aussi que la dame préparait des spaghettis, qu'une large marmite d'eau bouillait sur la cuisinière, mais la ventilation n'était même pas activée!

Source : bien-bricoler.maison.com
Quelques mois plus tard, cette dame a déménagé. Une nouvelle locataire s'est installée... et les problèmes d'humidité sont disparus comme par magie... Pourquoi donc?

Remarquez bien que je n'affirme pas ici que la personne qui habite un logement ou une maison est toujours la cause du fort taux d'humidité et de la présence de moisissure, je ne dispose d'aucune expertise en la matière, mais mis à part une ou deux situations particulières auxquelles j'ai fait face depuis que j'ai commencé à travailler dans le domaine de la location d'appartements, en 2007, j'en viens à la conclusion que la personne habitant les lieux provoque plus souvent qu'autrement la situation. N'en tirez pas comme conclusion que le locataire concerné est «sale», dites-vous plutôt que cette personne n'a qu'à changer quelques-unes de ses habitudes et tout rentrera dans l'ordre rapidement.

Il ne peut y avoir de moisissure sans la présence d'eau, ce qui veut dire qu'en contrôlant l'humidité dans un immeuble donné, on réduit de beaucoup la possibilité de la voir apparaître. J'énumère ici bas, pêle-mêle, une série de suggestions qui pourront vous aider à mieux contrôler la situation.

  • Le premier truc que j'ai à vous donner et de vous équiper d'un hygromètre, afin d'avoir une juste mesure du taux d'humidité. Pour aussi peu que 10 dollars, vous pourrez en obtenir un. Personnellement, j'ai opté pour un modèle électronique « National Geographic » qui donne le pourcentage, accompagné de codes de couleur indiquant si ce taux est trop élevé ou trop bas. Le taux idéal d'humidité est de 50% en été et de 30% en hiver.
  • Un appareil permettant de déshumidifier votre milieu n'est peut-être pas non plus nécessaire. Si jamais vous décidez d'en acquérir un, que vous soyez locataire ou propriétaire, je suis d'avis que plus simple cette appareil est d'utilisation et mieux ce sera. Un modèle avec une « roulette » pour contrôler le niveau suffit largement et il n'est pas nécessaire de se doter d'un appareil plus sophistiqué, cela pourrait en rendre l'emploi trop difficile si vous êtes peu habile avec l'électronique.
  • Faites toujours fonctionner la ventilation dans la salle de bain et gardez la température de celle-ci à un ou deux degrés de plus que le reste de l'appartement.
  • Également, faites toujours fonctionner la ventilation lorsque vous cuisinez.
  • Assurez-vous que le tuyau de votre sécheuse est bien branché et que des charpies n’obstruent pas le conduit en le nettoyant régulièrement.
  • Il faut aussi savoir bien aérer une habitation. En ouvrant une fenêtre, ne serait-ce que de quelques centimètres, une fois par jour, et en faisant fonctionner la ventilation de la salle de bain et de la cuisine, vous pouvez aussi éliminer le problème.
  • Le contrôle du chauffage fait aussi la différence. En gardant une température stable dans tous les pièces, le risque que l'une de celles-ci, trop froide parce que vous avez trop baissé, voire même complètement fermé, le chauffage, et que de la condensation se forme sur les murs, est réduit de beaucoup, surtout durant la saison froide.
  • Évitez de « coller des meubles » contre les murs extérieurs, car vous créez ici des conditions propices à la condensation. Évitez aussi de constamment laisser les stores, les rideaux et les toiles fermés, pour les mêmes raisons, de même que l'accumulation de vêtements, de papiers ou d'autres articles, car ils absorbent eux aussi l'humidité.
  • Évitez d'arroser vos plantes de manière excessive et surveillez l'apparition de moisissures dans les pots.
  • Faites réparer tout dégât d'eau ou fuite le plus rapidement possible.

Ces quelques trucs et astuces n'éliminent pas à 100% les risques, mais ils réduisent considérablement la possibilité que ceux-ci se produisent.

Deux liens ici bas vous permettront d'en apprendre davantage sur le sujet si vous avez envie de pousser plus loin vos connaissances en la matière.

Pour plus de détails :


Une fourchette dans le pénis?
Il y a sur Terre des gens qui ont des idées franchement bizarres... Un Australien de 70 ans s'est présenté à l'hôpital se plaignant de douleurs à son « engin » et on a découvert qu'il y avait inséré une fourchette de 10 cm!

AYOYE!!!
Quelque chose me dit que si nous avions la possibilité de savoir tout ce qui peut être extrait d'orifices, autant masculins que féminins, dans les salles d'urgence de tous les centres hospitaliers du monde, nous aurions probablement bien d'autres surprises du genre!


Pour plus de détails :



Documentaire du jour : «Weird Weapons- The Axis»
De divers prototypes d'avions-fusées nazis, d'armes automatiques au canon courbé permettant au tireur d'atteindre sa cible sans s'exposer, au projet des Japonais d'utiliser des ondes radio comme « rayon de la mort », ce documentaire expose divers projets d'armement, certains réalistes, d'autres complètement fous, envisagés par les forces de l'Axe durant la Seconde Guerre mondiale.

Un MP44 au canon courbé à 90 degrés


Pour plus de détails :


Photo du jour
Aria, la chienne jack russell d'un ami, malheureusement depuis décédée, et un de ses bébés, au mois d'août 2011.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Merci de faire parvenir votre commentaire. Il apparaîtra sur la page suite à son approbation.