Affichage des articles dont le libellé est maison. Afficher tous les articles
Affichage des articles dont le libellé est maison. Afficher tous les articles

dimanche 27 août 2017

Le 27 août 2017

Proverbe/citation du jour
"Faire des premières fois... Voilà ce qui me fait vivre, voilà ce qui me donne envie de me lever tous les matins. Le goût de l'aventure, le parfum de la découverte."-Claude Lelouch


Photographies du jour : « Des maisons abandonnées dans l’arrière-pays gaspésien »
Au retour d’un court voyage à Matane, j’ai décidé cet après-midi de passer par les rangs de l’arrière-pays au lieu de rouler sur la 132. J’ai ainsi visité les villages de Saint-Luc-de-Matane, Saint-Adelme et Saint-Jean-de-Cherbourg, avant de revenir sur la 132, à Grosses-Roches.

Voici des photos du court périple. Ce que j’en retiens le plus, ce sont les trois maisons abandonnées qui se trouvaient sur mon chemin. En voici des images.

D'abord, une maison abandonnée située à Saint-Luc-de-Matane. Elle semble encore dans un état acceptable, des rideaux dans les fenêtres en cachant l'intérieur.

La route en face de la maison abandonnée de Saint-Luc, en direction ouest.

La maison abandonnée de Saint-Luc.

La maison abandonnée de Saint-Luc.

La maison abandonnée de Saint-Luc.

J'ai par la suite pris la route vers Saint-Adelme.



La seconde maison, située à Saint-Adelme, celle-là :

Une vue à partir de la route.

Notez les fenêtres brisées.

Une vue rapprochée

On peut apercevoir une base de lit à l'intérieur, et un escalier, à l'arrière.

Une autre vue à partir de la route.

Une autre vue à partir de la route.

Une autre vue à partir de la route.

Finalement, une troisième et dernière maison abandonnée, située à Saint-Jean-de-Cherbourg, celle-là. Je l'avais déjà photographiée, il y a quelques années, en Mai 2013 en fait, à un moment où la porte avant n'avait pas encore été défoncée, et où une pompe manuelle était encore en place dans la cuisine.









Je n'ai pas osé entrer dans la maison. Je me suis contenté de photographier à partir de la porte ouverte. Il faut dire que le piètre état du plancher ne me donnait pas envie de m'y aventurer non plus.

À titre indicatif, voici une photo prise en mai 2013, alors que la pompe manuelle était encore en place, dans la cuisine.

 
Selon des informations obtenues dans le passé auprès d'une habitante du village, cette habitation aurait été construite durant les années 1930. Par le style de tapisserie sur les murs, je serais porté à croire qu'elle a été occupée jusqu'aux années 1970.

Compte tenu du déclin de la population dans la région, autant causé par l’exode des jeunes que le décès des personnes plus âgées. Je crois que nous devons nous attendre à voir d’autres maisons être abandonnées de la sorte, et il ne s’agira pas uniquement d’habitations aussi anciennes que celles sur les images ci-haut.









mardi 31 janvier 2017

Le 29 janvier 2017

Proverbe/citation du jour
“Le voyage est ma maison.”-Muriel Rukeyser


On retrouverait tout cela dans la maison de mes rêves
The Metapicture présente ce que l’on devrait retrouver dans la maison rêvée, cliquez sur "Source" si l'image est trop petite :

Source
Pas pire hein?

jeudi 25 septembre 2014

Sujets du 25 septembre 2014

Proverbe/citation du jour
«Il y a plus de courage que de talent dans la plupart des réussites.»-Félix Leclerc


Quelques bons trucs à retenir pour réussir sa vie
Quand on pense à « réussir sa vie », on s'imagine immédiatement un Bill Gates, un Warren Buffett, un Richard Branson, une Lady Gaga ou un Michael Jordan. Pourtant, réussir n'implique pas avoir un talent immense et engranger des milliards, pas plus que de passer de longues heures à travailler comme un esclave ou obtenir un diplôme d'une école prestigieuse.

Une personne peut réussir sa vie en gagnant aussi peu que 30 000$ par année, et même moins, à condition de retenir quelques trucs simples, que l'on retrouve ici bas :

  1. Ne pas s'endetter pour obtenir un diplôme inutile : Combien de centaines de personnes traînent des dettes d'études faramineuses liées à des diplômes qui n'amènent rien en retour? Entre un diplôme universitaire en sciences molles et un DEP dans un domaine en demande, lequel est le plus susceptible de vous aider à gagner votre vie?
  2. Ne pas avoir d'enfants quand on n'a pas les moyens d'en avoir : Des enfants, ça coûte cher. Idéalement, on devrait en avoir quand on est marié ou que notre situation de couple est suffisamment stable, et ce seulement si on a les moyens financiers de les avoir également. N'y a-t-il pas déjà dans notre société trop de morons qui mettent des femmes enceintes sans s'occuper des enfants par la suite, et de mères célibataires qui ont plusieurs enfants de plusieurs pères différents, tout ce beau monde dépendant de la collectivité pour vivre?
  3. Ne pas s'acheter une voiture au-delà de nos moyens financiers : Une voiture représente bien plus en coûts que les termes à payer à chaque mois, il y a aussi les assurances, l'immatriculation, l'essence, les réparations. Combien parmi nous s'étranglent à payer pour une voiture de luxe inutile?
  4. Ne pas s'acheter une maison au-delà de nos moyens financiers : Comme dans le cas des voitures présenté ci-haut, une maison, c'est aussi une multitude de dépenses autres que les termes payables à chaque mois, avec les assurances, les diverses taxes, le chauffage, le déneigement. Ici encore, combien de personnes possèdent des maisons trop chères pour leurs moyens?

Il vous est encore possible de vous tirer d'affaire même si vous devez répondre par l'affirmative à l'un des points ci-haut, deux peut-être. Sinon, la montagne sera difficile, voire même impossible à franchir, car il est déjà trop tard peut-être pour vous.

dimanche 19 janvier 2014

Sujets du 19 janvier 2014


Proverbe/citation du jour
«Gratuit : mot très dangereux, mais efficace...» -Daniel Picouly


Marois en Europe durant cinq jours pour faire la promotion du Québec
Pauline Marois se rend en Europe lundi, afin de faire la promotion du Québec. Elle y sera durant cinq jours et se rendra au Royaume-Uni et en Suisse, où elle participera à la 44e rencontre annuelle du Forum économique mondial de Davos.

Radio-Canada rapporte : "Mme Marois lancera le message que les incitatifs mis en place par le gouvernement dans le cadre de sa Politique économique font du Québec un lieu «particulièrement propice» à l'investissement."

Pouah ah ah! Si matante Pauline voulait vraiment aider l'économie du Québec, elle pourrait commencer par cesser de dépenser de l'argent dans des voyages inutiles.

Je me demande si elle a pensé de mettre ses casseroles dans sa valise, histoire d'attirer l'attention une fois qu'elle sera là-bas...



«Ineptocratie»
Est-ce que cela vous rappelle ce qui se passe dans une certaine province francophone en Amérique du Nord?



33 idées pour faire sortir votre maison de l'ordinaire
Je découvre en ce dimanche matin 33 idées pour faire sortir votre maison de l'ordinaire. Voici quelques exemples qui en sont tirés (mes préférés!) Cliquez sur le lien pour voir les autres.

Un lit-hamac

Un escalier-bibliothèque

Du rangement sous les marches

Un jardin de fines herbes dans la cuisine

Un foyer extérieur évoquant la plage

Un cinéma-maison extérieur dans la cour arrière

Un foyer de table dans le salon

Un lit-aquarium

Un bureau-plage

Une table-balançoire

Un bain transparent

lundi 23 décembre 2013

Sujets du 24 décembre 2013

Proverbe/citation du jour
«Si vous aimez la vie, elle vous aimera en retour.» -Arthur Rubinstein


Lockitron
La technologie évolue au point où il est maintenant possible de verrouiller et déverrouiller votre porte d'entrée à distance, avec l'aide de votre téléphone cellulaire. Lockitron offre un système permettant de le faire pour 179$.


Qui aurait cru cela possible il y a de cela quelques années à peine? Et tout cela n'est qu'un début, plus de détails sur le sujet et plus encore se retrouvent ici.




Un trio musical peu connu
Je suis tombé cette semaine par pur hasard sur cette photo d'un trio de jeunes musiciens qui ont joué lors d'une graduation, à la fin des années 1960 ou au début des années 1970, je n'ai pas plus de détails pour le moment :


ZZ Top sans barbes!


La compagnie Gillette a déjà offert un million aux deux membres barbus du groupe pour qu'ils se rasent dans une publicité, mais ces derniers ont refusé!

mardi 20 août 2013

Sujets du 20 août 2013

Proverbe/citation du jour
«On devient parfois bizarre, en vieillissant, et l’on se raccroche aux lubies les plus aberrantes.» -Patrick Süskind


Humidité et moisissure dans un logement
J'ai un jour été appelé par une locataire se plaignant que son appartement était trop humide. C'était durant l'hiver, et parce que je venais de l'extérieur, le verre de mes lunettes étant froid, j'ai dû essuyer celles-ci une fois dans l'appartement tellement le taux d'humidité était élevé. J'ai immédiatement remarqué que la fenêtre du salon était couverte de buée, mais il faut dire aussi que la dame préparait des spaghettis, qu'une large marmite d'eau bouillait sur la cuisinière, mais la ventilation n'était même pas activée!

Source : bien-bricoler.maison.com
Quelques mois plus tard, cette dame a déménagé. Une nouvelle locataire s'est installée... et les problèmes d'humidité sont disparus comme par magie... Pourquoi donc?

Remarquez bien que je n'affirme pas ici que la personne qui habite un logement ou une maison est toujours la cause du fort taux d'humidité et de la présence de moisissure, je ne dispose d'aucune expertise en la matière, mais mis à part une ou deux situations particulières auxquelles j'ai fait face depuis que j'ai commencé à travailler dans le domaine de la location d'appartements, en 2007, j'en viens à la conclusion que la personne habitant les lieux provoque plus souvent qu'autrement la situation. N'en tirez pas comme conclusion que le locataire concerné est «sale», dites-vous plutôt que cette personne n'a qu'à changer quelques-unes de ses habitudes et tout rentrera dans l'ordre rapidement.

Il ne peut y avoir de moisissure sans la présence d'eau, ce qui veut dire qu'en contrôlant l'humidité dans un immeuble donné, on réduit de beaucoup la possibilité de la voir apparaître. J'énumère ici bas, pêle-mêle, une série de suggestions qui pourront vous aider à mieux contrôler la situation.

  • Le premier truc que j'ai à vous donner et de vous équiper d'un hygromètre, afin d'avoir une juste mesure du taux d'humidité. Pour aussi peu que 10 dollars, vous pourrez en obtenir un. Personnellement, j'ai opté pour un modèle électronique « National Geographic » qui donne le pourcentage, accompagné de codes de couleur indiquant si ce taux est trop élevé ou trop bas. Le taux idéal d'humidité est de 50% en été et de 30% en hiver.
  • Un appareil permettant de déshumidifier votre milieu n'est peut-être pas non plus nécessaire. Si jamais vous décidez d'en acquérir un, que vous soyez locataire ou propriétaire, je suis d'avis que plus simple cette appareil est d'utilisation et mieux ce sera. Un modèle avec une « roulette » pour contrôler le niveau suffit largement et il n'est pas nécessaire de se doter d'un appareil plus sophistiqué, cela pourrait en rendre l'emploi trop difficile si vous êtes peu habile avec l'électronique.
  • Faites toujours fonctionner la ventilation dans la salle de bain et gardez la température de celle-ci à un ou deux degrés de plus que le reste de l'appartement.
  • Également, faites toujours fonctionner la ventilation lorsque vous cuisinez.
  • Assurez-vous que le tuyau de votre sécheuse est bien branché et que des charpies n’obstruent pas le conduit en le nettoyant régulièrement.
  • Il faut aussi savoir bien aérer une habitation. En ouvrant une fenêtre, ne serait-ce que de quelques centimètres, une fois par jour, et en faisant fonctionner la ventilation de la salle de bain et de la cuisine, vous pouvez aussi éliminer le problème.
  • Le contrôle du chauffage fait aussi la différence. En gardant une température stable dans tous les pièces, le risque que l'une de celles-ci, trop froide parce que vous avez trop baissé, voire même complètement fermé, le chauffage, et que de la condensation se forme sur les murs, est réduit de beaucoup, surtout durant la saison froide.
  • Évitez de « coller des meubles » contre les murs extérieurs, car vous créez ici des conditions propices à la condensation. Évitez aussi de constamment laisser les stores, les rideaux et les toiles fermés, pour les mêmes raisons, de même que l'accumulation de vêtements, de papiers ou d'autres articles, car ils absorbent eux aussi l'humidité.
  • Évitez d'arroser vos plantes de manière excessive et surveillez l'apparition de moisissures dans les pots.
  • Faites réparer tout dégât d'eau ou fuite le plus rapidement possible.

Ces quelques trucs et astuces n'éliminent pas à 100% les risques, mais ils réduisent considérablement la possibilité que ceux-ci se produisent.

Deux liens ici bas vous permettront d'en apprendre davantage sur le sujet si vous avez envie de pousser plus loin vos connaissances en la matière.

Pour plus de détails :


Une fourchette dans le pénis?
Il y a sur Terre des gens qui ont des idées franchement bizarres... Un Australien de 70 ans s'est présenté à l'hôpital se plaignant de douleurs à son « engin » et on a découvert qu'il y avait inséré une fourchette de 10 cm!

AYOYE!!!
Quelque chose me dit que si nous avions la possibilité de savoir tout ce qui peut être extrait d'orifices, autant masculins que féminins, dans les salles d'urgence de tous les centres hospitaliers du monde, nous aurions probablement bien d'autres surprises du genre!


Pour plus de détails :



Documentaire du jour : «Weird Weapons- The Axis»
De divers prototypes d'avions-fusées nazis, d'armes automatiques au canon courbé permettant au tireur d'atteindre sa cible sans s'exposer, au projet des Japonais d'utiliser des ondes radio comme « rayon de la mort », ce documentaire expose divers projets d'armement, certains réalistes, d'autres complètement fous, envisagés par les forces de l'Axe durant la Seconde Guerre mondiale.

Un MP44 au canon courbé à 90 degrés


Pour plus de détails :


Photo du jour
Aria, la chienne jack russell d'un ami, malheureusement depuis décédée, et un de ses bébés, au mois d'août 2011.

lundi 27 février 2012

Sujets du 27 février 2012

Proverbe/citation du jour

«Nos vrais plaisirs consistent dans le libre usage de nous-mêmes.» Buffon (Georges Louis Leclerc, comte de)

Anonymous s'attaque au site de l'Association des chefs de police de l'Ontario

Anonymous, un groupe de cyberactivistes, revendique une attaque à l'endroit du site internet de l'Association des chefs de police de l'Ontario. Le site de ladite association a été fermé suite à la publication en ligne par les pirates informatiques de codes d'accès et de mots de passe des administrateurs.

Anonymous s'oppose au projet de loi C-30 du gouvernement Harper sur la surveillance des internautes. En effet, plusieurs chefs de police se déclarent en faveur du projet de loi, qui vise entre autres à obliger les fournisseurs de services internet à partager des informations sur leurs clients avec les autorités et ce, sans mandat.

Le projet de loi a beau ne pas être une si grande menace en tant que tel, parce qu'il n'affectera aucun internaute qui pose un geste criminel. Par contre, je crois que les citoyens ont intérêt à se méfier parce que, comme on dit en anglais : « Give an inch, take a mile ». Une fois une telle législation en place, une fois qu'on aura donné le droit d'accès aisé à ce genre d'information, jusqu'où ira-t-on?

Comique aussi de constater que des chefs de police qui doivent en principe veiller à notre sécurité, des chefs de police qui en plus veulent que l'on conserve le registre des armes d'épaule, n'arrivent pas à protéger leurs données personnelles... Et si c'était des données sensibles par rapport au public qui faisait l'objet de l'attention de pirates malfaisants, contrairement à ceux d'Anonymous, qui eux, selon toute évidence, agissent dans un noble dessein?

Je profite de l'occasion pour expliquer à ceux d'entre vous qui ne comprennent pas l'origine du symbole utilisé par Anonymous. Il s'agit d'un masque du même modèle que celui porté par le personnage appelé « V » dans le film « V for Vendetta », un film de 2006 dans lequel un anarchiste défiguré porte un masque de Guy Fawkes, un catholique qui a tenté de faire sauter la chambre des lords en Angleterre le 5 novembre 1605, dans la « Conspiration des poudres », mais qui a échoué et qui a été pendu. Le but de V est de renverser un gouvernement totalitaire qui règne sur le Royaume-Uni. Vous aurez plus de détails sur le film ici :

http://fr.wikipedia.org/wiki/V_pour_Vendetta_%28film%29


«Maison à vendre»

Si vous avez à vous déplacer sur le territoire de la Haute-Gaspésie, avez-vous remarqué le nombre d'affiches indiquant que des maisons sont à vendre, pratiquement partout sur le territoire?

La valeur des maisons a suivi une tendance à la hausse au cours des dernières années, surtout dans le secteur de Sainte-Anne-des-Monts qui, je le soulignais dans un billet récent, est la seule localité du territoire qui a connu une augmentation (somme toute assez faible il faut le dire) de sa population.

La vente de maisons a connu un essor au cours des dernières années, mais tôt ou tard, nous allons assister à un ralentissement. Celui-ci est peut-être même déjà en cours.

Pourquoi les gens vendent-ils leur propriété? Certains le font pour déménager et s'établir dans une autre région, d'autres le font dans le but de se rapprocher de Sainte-Anne-des-Monts, qui est le centre économique de la MRC. Plusieurs maisons ont été rachetées par des gens originaires de la région mais qui ont travaillé toute leur vie durant dans un grand centre, ou bien par des gens qui ont décidé de venir vivre ici après avoir eux aussi vécu dans un grand centre, sans être originaires de notre coin de pays.

Nous devons nous demander si la valeur des maisons dans la région n'est-elle pas en ce moment surévaluée. Avec le nombre de maisons qui sont offertes par leurs propriétaires, versus le nombre d'acheteurs potentiels, risquons-nous de voir sous peu un « dé-balancement » se produire, le tout accompagné d'une chute des prix? Il se pourrait bien que les gens des plus petits villages de la MRC voient la valeur de leur maison fortement réduite, face à une demande d'achat de maisons locales faible. C'est à suivre.