samedi 20 avril 2013

Sujets du 20 avril 2013

Proverbe/citation du jour
«La justice sans la force est impuissante, la force sans la justice est tyrannique.» -Blaise Pascal


Les droits Miranda de Dzhokhar Tsarnaev
Des médias américains relatent que lors de son arrestation vendredi soir, Dzhokhar Tsarnaev, le suspect recherché en lien avec l'attentat du marathon de Boston, ne s'est pas fait donner ce que l'on appelle l'avertissement Miranda relatif aux droits du même nom.

Une image de l'arrestation
Les droits Miranda tirent leur origine d'une affaire remontant aux années 1960. Ils se manifestent lors de l'arrestation d'un individu, par la prononciation d’un avertissement lui signifiant notamment son droit à garder le silence et le droit de bénéficier d’un avocat. Il est à noter également que dans des situations exceptionnelles, en cas de guerre notamment, ceux-ci peuvent être omis si on a affaire à un combattant ennemi, et selon diverses procédures qui ont vu le jour, notamment depuis les attentats du 11 septembre 2001, un civil commettant un acte terroriste peut perdre certains droits, incluant ceux garantis par l'avertissement Miranda.

Il semble évident que lors de son arrestation, Dzhokar Tsarnaev était blessé et n'était peut-être pas dans un état mental lui permettant de pleinement comprendre ce qui se passait, cela peut expliquer pourquoi on ne l'aurait pas immédiatement informé sur le sujet. Or, un doute subsiste maintenant et une question se pose : le suspect doit-il être considéré comme un combattant ennemi et faire face à une cour militaire ou bien doit-il être jugé devant une cour civile, comme un criminel « ordinaire »?

Tsarnaev transporté dans une ambulance
Le gouvernement américain peut, avec raison, être tenté de juger Tsarnaev à titre de combattant ennemi, ce qui permettrait éventuellement d'obtenir de lui des renseignements comme ceux qu'on a tiré d'individus enfermés à Guantanamo, mais on a ici affaire à une lame à double tranchant. Je suis d'avis que si le FBI ne lui donne pas son avertissement Miranda, il commet une sérieuse erreur, car cela pourra ensuite servir au suspect pour clamer avec succès que ses droits fondamentaux lui ont été niés.

Malgré toutes les preuves écrasantes dont l'on dispose déjà pour condamner le jeune homme de 19 ans en lien avec ces crimes horribles, je crois quand même que son procès doit avoir lieu dans une cour civile appliquant les lois, droits et procédures s'adressant à tout autre « citoyen ordinaire » des États-Unis.

Tsarnaev sous un masque à oxygène
À une époque où l'État accroît son pouvoir sur les citoyens et limite de plus en plus leurs droits, nous pouvons nous questionner sérieusement sur les dangers que représente un gouvernement qui crée des lois d'exception utilisées dans le cas d'individus comme Tsarnaev, car tôt ou tard, ce même gouvernement pourrait être tenté d'en user, nous pourrions même dire « abuser » envers ses propres citoyens dans des cas plus « bénins ».

Si on nie à Tsarnaev ses droits Miranda, nous devons considérer que le gouvernement des États-Unis fait un pas de plus en direction d'une tyrannie. Les citoyens des USA qui aujourd'hui célèbrent son arrestation en applaudissant le fait que l'on fasse une telle exception ont tout intérêt à se dire que tôt ou tard ce même gouvernement pourrait les traiter de la même manière, mais alors il sera alors trop tard pour réagir.

Pour plus de détails :
https://fr.wikipedia.org/wiki/Droits_Miranda


Non mais cachez ce dildo!
Un habitant de Boston interviewé par la BBC sur les événements qui se sont récemment déroulés dans sa ville n'a certainement pas pris le temps de vérifier si tout était OK dans la pièce avant de passer à la télé. Trouvez l'erreur!




Hitler est né en ce jour et cela me rappelle que...
Adolf Hitler est né il y a 124 ans en ce jour, le 20 avril 1889. Cela me rappelle quelques faits intéressants que notre élite gauchiste, qui se permet assez souvent merci de qualifier les libertariens de supporteurs de l'extrême-droite, oublie assez souvent merci.



Hitler passe pour l'incarnation suprême du mal, en lien bien sûr avec les horribles crimes commis dans les camps de concentration et les millions d'autres morts qu'il a provoqué, mais cette même élite gauchiste, qui a pour sa part un penchant socialiste, voire même communiste, ferme volontairement les yeux sur des crimes plus horribles encore, ceux-là commis par la gauche. Vous en voulez des exemples? Comparons le total de personnes tuées par divers régimes totalitaires dans l'histoire du 20e siècle :


  • Lenine/Trotsky/Staline : 62 millions
  • Adolf Hitler : 21 millions
  • Mao : 49 millions
  • Kim Jong-Il/Kim Il-sung : 3 millions
  • Pol Pot : 2 millions
  • Ho Chi Minh : 1 millions
  • Fidel Castro/Che Guevara : 75 000

Pourquoi l'intelligentsia gauchiste ferme-t-elle si aisément les yeux sur le fait que son idéologie a tué bien plus d'innocents que la droite? Remarquez bien que je n'appuie pas l'une plus que l'autre pour autant, les deux tendances doivent être dénoncées! N'empêche que mis à part le cas de l'Allemagne nazie, tous ces régimes étaient communistes et de gauche.

À noter aussi, avant de coller l'étiquette gauche/droite sur ces dictateurs, qu'ils ont une caractéristique commune : celle d'être TOTALITAIRES. Cette fameuse étiquette n'a donc pas raison d'être.

Les libertariens ont donc bien du pain sur la planche pour faire comprendre aux citoyens que le véritable enjeu actuel est d'éviter de laisser trop de pouvoir à l'État, car en le laissant grignoter petit à petit nos libertés individuelles, nous pavons la voie à de futurs dictateurs.

******

Afin de faire plaisir à un lecteur, Maxime Chouinard, qui m'accuse de faire du "cherry picking" en "oubliant certains régimes de droite qui étaient nos alliés durant la Guerre froide", je vais ajouter ici bas ceux dont il m'a fait mention via Facebook :

  • Chian Kai Shek: 10 214 000
  • Suharto: 1 000 000
  • Franco: entre 200 000 et 500 000.
  • Pinochet: 40 000
  • Duvalier: 30 000
  • Videla: 15 000
  • Stroesner: 1500

Je rappelle que je dénonce le TOTALITARISME, qu'il soit à gauche ou à droite, que le pays soit notre "allié" ou non.

Notez aussi, bien que cela ne pardonne pas les actions de nos "alliés" que le nombre de morts de régimes dits "de droite" est quand même bien moindre que le total de morts produit par les régimes totalitaires de gauche.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Merci de faire parvenir votre commentaire. Il apparaîtra sur la page suite à son approbation.