samedi 4 novembre 2017

Le 4 novembre 2017

Proverbe/citation du jour
“Les prévisions sont difficiles, surtout lorsqu’elles concernent l’avenir.”-Pierre Dac


Prévisions électorales pour les élections municipales 2015 – Sainte-Anne-des-Monts
Plusieurs me demandent mon opinion relativement aux élections municipales de 2015, à Sainte-Anne-des-Monts. En cette veille du scrutin, je me « lâche lousse » sur le sujet, mesdames et messieurs.

Autant le préciser, il est difficile de prédire les résultats, plus dur en tout cas que lors d'élections fédérales ou provinciales, où la couverture médiatique est plus grande. J'y vais donc ici bas avec mon "gut feeling" plus qu'autre chose, et aucune donnée scientifique ne me sert pour évaluer les chances des divers candidats. Je peux donc être royalement dans le champ dans mes prédictions.

Allons-y donc!


Le poste de préfet de la MRC de la Haute-Gaspésie
Un mot d’abord à propos du poste de préfet pour la MRC de la Haute-Gaspésie. Trois candidats sont en lice :

  • Le préfet sortant, monsieur Allen Cormier
  • M. Frédérick Deroy
  • Mme Maxime Esther Bouchard

Je crois qu’Allen Cormier va conserver son poste. Il m’est difficile par contre d’estimer qui finira deuxième. Je serais porté à croire que ce sera Frédérick Deroy, mais Maxime Esther Bouchard pourrait causer une surprise.

Je n’ai pas assisté au débat entre les candidats qui a eu lieu à la Maison de la culture, à Sainte-Anne-des-Monts, en octobre dernier. Qui plus est, je n’ai pas le câble, donc je n’ai pas pu le visionner. Je lance à la Chambre de commerce de la Haute-Gaspésie la suggestion de rendre de telles activités plus facilement accessibles sur Internet. Un article sur le sujet se trouve ici.

Une personne présente sur place m’a confié que Maxime Esther Bouchard a été plus énergique que les autres candidats. Des trois, c’est elle qui présente le programme qui se rapproche le plus de ma vision personnelle, à savoir que les infrastructures de base doivent passer en priorité, et que la baisse démographique rend souhaitable une fusion des villages situés à l’Est.

Comme je l’ai mentionné plus haut, je crois qu’Allen Cormier va remporter la victoire. Ce dernier doit cependant être attentif au pourcentage de votes qu’il va obtenir. Compte tenu de son expérience comme préfet, s’il ne se démarque pas en obtenant au moins les deux tiers des suffrages, monsieur Cormier devra en retenir qu’il ne fait pas l’unanimité au sein de la population, parce que plusieurs pourraient soutenir une autre candidature pour exprimer leur contestation.

Je trouve dommage qu’aucun candidat ne prenne fermement position pour soutenir le développement pétrolier, gazier et minier dans la région. Je me considère orphelin, comme c'est le cas dans d'autres élections où aucun candidat dit de droite ou libertarien ne se présente.


Le maire et les conseillers de la ville de Sainte-Anne-des-Monts
Nous savons déjà que Simon Deschênes conserve son poste de maire, car il a été élu par acclamation. Il aurait été souhaitable qu’une autre personne se présente contre lui, afin qu’il y ait au moins un débat.

La composition du prochain conseil municipal est ce qui importe le plus. Je sais de bonne source que durant le règne de la défunte mairesse Micheline Pelletier, le vote lors de décisions se séparait souvent de la manière suivante : trois conseillers d’un côté, et les trois restants de l’autre. La mairesse avait donc à voter pour déterminer le résultat final, ce qui ne se serait pas produit si le vote avait été par exemple de 2-4, 4-2, 1-5, etc.

Voici mes prévisions pour chacun des postes de conseillers :

District des Montagnes (1)

Candidats

  • M. Mario Dupuis (Sortant de ce poste)
  • M. Charles Soucy
  • M. Adjutor (Petit) Vallée

Il m’est difficile de prévoir dans ce cas précis. Rappelez-vous que monsieur Adjutor Vallée s’est déjà présenté contre la mairesse Micheline Pelletier et avait récolté 40% des votes, à la surprise générale, ce qui avait d’ailleurs été un bon « wake up call » pour la mairesse, qui à mon avis n’a pas compris toute son ampleur à ce moment. Le vote risque d’être serré, donne donc Adjutor Vallée gagnant par une mince marge.




District des Ruisseaux (2)

Candidats :

  • M. Jacques Collin (Sortant de ce poste)
  • Mme Ariane Lévesque
  • M. Renaud Paquet

Je crois que Jacques « Le Co » Collin va conserver son poste, vu son expérience, non seulement à titre de conseiller, mais aussi à titre d’ancien employé municipal. Sa présence au conseil est précieuse à mon avis, car il y apporte un point de vue pertinent.


District du Cap (3)

Candidats :

  • M. Steve Ouimet
  • M. Marc Portelance
  • M. André St-Amand

Une autre cas où le résultat final risque d’être serré. André St-Amand tente d’effectuer un retour au conseil municipal, mais son expérience passée ne sera peut-être pas suffisante pour qu’il se démarque des deux autres candidats, parce que Steve Ouimet est connu pour son travail au sein de la communauté, et Marc Portelance est aussi connu. Je donne Marc Portelance gagnant par une mince marge.



District de la Rivière (4)

Candidats :

  • M. Roger Masson
  • M. Simon Pelletier (Sortant de ce poste)

Monsieur Roger Masson a une bonne expérience dans le milieu, notamment au niveau scolaire, et en politique, avec le Parti québécois, tandis que Simon Pelletier siège déjà depuis plusieurs années au conseil. Je crois que l’expérience de monsieur Pelletier joue en sa faveur et il devrait être réélu.



District du Faubourg (5)

Candidats :

  • M. Patrick Lévesque
  • M. David Thériault
  • M. Benoit Thibault (Sortant de ce poste)

Il m’est ici difficile d’évaluer les résultats parce que je connais peu deux des candidats. Les chances sont bonnes que monsieur Benoit Thibault soit réélu, compte tenu de son expérience passée au conseil.



District de l'Anse (6)

Candidats :

  • M. Jacques Létourneau (Sortant de ce poste)
  • M. Robert Carl Vallée

Ici encore, difficile d’évaluer les résultats. Je crois une fois encore que l’expérience du candidat ayant de l’expérience va jouer en sa faveur et je donne monsieur Jacques Létourneau gagnant.


Voilà donc! Je vais découvrir, demain soir, en même temps que vous, à quel point je me retrouve dans le champ ou non avec mes prévisions. À suivre!

1 commentaire:

Merci de faire parvenir votre commentaire. Il apparaîtra sur la page suite à son approbation.