mercredi 22 novembre 2017

Le 21 novembre 2017

Proverbe/citation du jour
« The truth is rarely pure and never simple. »-Oscar Wilde



Mon couteau de poche vous dérange autant qu’un kirpan???

Il est clair, à mon avis, comme celui de bien d’autres, que ce geste d’ouverture envers les armes blanches à bord des avions, de la part d’Ottawa, vise d’abord à gagner les faveurs d’un électorat sikh et d’autres membres de minorités visibles, mais je ne vois là bien plus de positif que de négatif.



Voyez-vous, votre humble blogueur a travaillé dans le Nord du Québec durant quelques années, durant les années 1990, avant le fameux 11 septembre 2001, et il montait à bord d’avions de lignes intérieures avec dans ses poches son canif suisse Victorinox, acheté dans un surplus militaire de la « Main » à Montréal, et personne ne l’empêchait de monter à bord.

Je vous fais mention de mon fameux canif suisse et il me revient à l’esprit ces fois où j’ai été appelé à l’intercom dans l’école crie où j’étais prof, parce que personne n’avait les moyens pour ouvrir une boîte de café dans la salle des profs, et que j’étais le seul, via mon canif, en mesure de le faire, et que dire de cette autre fois où j’ai fait grimacer des profs d’une école de l’île de Montréal où je passais mon test pour le CÉFRANC quand une dame a voulu ouvrir une boîte similaire et que j’ai sorti la même « arme blanche » spontanément? Cette anecdote à Montréal mérite à elle seule un billet distinct!!!

Je n’en fait d’ailleurs pas la cachette. Sauf en de rares occasions (lorsque je suis en survêtements au gym par exemple), j’ai toujours sur moi un petit couteau, une lampe de poche et un briquet. C’est mon côté McGyver, comme j’aime le décrire, et non, je n’ai jamais utilisé mes « outils » pour agresser qui que ce soit.

Il y a tellement de gens qui crient depuis des années contre les « accomodements raisonnables » alors que nous devrions au contraire en tirer profit… Comment donc? Simple! Les Sikhs réussissent à faire accepter le kirpan dans les avions et cela permet indirectement les canifs? Pourquoi ne pas alors faire en sorte que le même gouvernement libéral soit plus tolérant face aux armes à feu?

Au lieu de gueuler contre les Sikhs, comme le font même des animateurs « de droite » comme Éric Duhaime notamment, nous devrions être heureux que les armes blanches de moins de 6cm soient tolérées à bord des avions!

J’écoutais mardi midi la ligne ouverte de « Duhaime le midi » et j’ai entendu des gens se plaindre qu’on tolère désormais les petits couteaux, mais par les liquides, à bord des avions. Je demeure quand même pour un contrôle strict des liquides. Pourquoi donc me direz-vous?

J’ai déjà parlé dans le passé, dans ce blog, du fait qu’il demeure possible de faire écraser un avion même sans utiliser d’armes à feu ou d’armes blanches. C’était dans un billet portant sur un expert allemand qui a démontré sur les ondes télévisuels de son pays qu’on peut transporter dans un très petit contenant les composants chimiques nécessaires pour fabriquer une « termite » qui peut percer la carlingue d’un avion… Vous voulez une preuve? La voici :




Et pour la poudre à bébé pour une couche ou une petite bouteille d’eau? Qui dit qu’on ne peut pas combiner la « poudre à bébé » et « l’eau » pour créer un gaz toxique ou un mélange explosif qui va tuer tout le monde à bord? Remarquez bien que les risques sont faibles, mais un trou dans une carlingue d'avion à 30 000 pieds fait courir plus de risques aux voyageurs et à l'équipage qu'un passager sans histoire qui a dans sa poche un petit canif!!!

Pour en revenir au Kirpan, les Sikhs sont peut-être bien plus que vous ne pouvez le croire en train d’aider la cause des libertés individuelles ici au Canada que vous ne pouvez le penser de prime abord!

Vos commentaires sur le sujet sont les bienvenus!

1 commentaire:

  1. Ca fait plus de 20 ans que mon "petit suisse" me suit partout... sauf en cabine !!

    RépondreSupprimer

Merci de faire parvenir votre commentaire. Il apparaîtra sur la page suite à son approbation.