samedi 11 novembre 2017

Le 11 novembre 2017

Proverbe/citation du jour
« Paul Baumer: [to a dying Frenchman] If we threw away the guns, the grenades - we could have been brothers, but they never want us to know that. »-All Quiet on the Western Front


Une suggestion de film en ce 11 novembre : « All Quiet on the Western Front »
J’ai une suggestion de film pour vous en ce 11 novembre : la version 1979 du film « All Quiet on the Western Front ».


J’ai regardé le film plus tôt cette semaine. Je ne l’avais vu qu’une seule fois, alors que j’étais encore adolescent, durant les années 1980. Mon plaisir cette fois a été de reconnaître plusieurs acteurs, puisque ma culture cinématographique s’est approfondie depuis ce temps. Dans le film, Richard Thomas (qui a joué dans « Battle Beyond the Stars ») jour le rôle principal. Ernest Borgnine, Ian Holm et Donald Pleasance sont également de la distribution.

Il vous est possible de visionner ledit film via Youtube :



Le long métrage est basé sur un roman du même nom écrit par Erich Marie Remarque, en 1928.


La version originale de 1930 se trouve ici. Compte tenu du fait que ce film a 87 ans, je crois qu’il a très bien vieilli :



C’est la version originale que j’ai vu la première. Je devais avoir à l’époque 12 ou 13 ans, tout au plus. Le film était au programme du ciné-club du dimanche soir de Radio-Canada. Je l’ai aussi vu au début des années 1990, en anglais cette fois, sur les ondes de CBC, alors que j’étais étudiant universitaire à Québec.

Bon visionnement!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Merci de faire parvenir votre commentaire. Il apparaîtra sur la page suite à son approbation.