mardi 28 novembre 2017

Le 27 novembre 2017

Proverbe/citation du jour
« L’effet du témoin (appelé aussi « effet spectateur » ou « effet Kitty Genovese »), en anglais « bystander effect », est un phénomène psycho-social des situations d'urgence dans lesquelles le comportement d’aide d'un sujet est inhibé par la simple présence d'autres personnes sur les lieux. »-Effet du témoin


Si le meurtre de Kitty Genovese se produisait en 2017, et non en 1964
Le meurtre de Kitty Genovese, qui s’est produit à New York, le 13 mars 1964, aux petites heures du matin, est un exemple de l’effet du témoin couramment présenté de nos jours dans les cours de psychologie.

Kitty Genovese

En effet, malgré des appels à l’aide répétés, alors qu’elle était poignardé par un criminel, Kitty Genovese n’a reçu aucune aide. On a découvert par la suite qu’une trentaine de personnes étaient conscientes de la situation, mais aucun n’est intervenue. Même la police ne s’est pas rendue immédiatement sur place, les responsables croyant qu’il s’agissait d’une banale chicane conjugale.

Voici ce qui se produirait si le meurtre de Kitty Genovese se produisait en 2017, et non en 1964 :



Dans une moindre ampleur, le même principe s’applique lorsque des Internautes ne font rien d’autre que de changer leur photo de profil Facebook lors d’un drame.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire