samedi 1 février 2014

Sujets du 1er février 2014

Proverbe/citation du jour
«Je ne suis pas optimiste, je suis déterminé.» -Anonyme


Les pauvres et la souveraineté
Un sondage réalisé en Écosse permet de découvrir que ce sont les électeurs les plus pauvres de cette partie du Royaume-Uni qui sont le plus en faveur de l'indépendance de leur terre.

Le "ScotCen Social Research" a réalisé un coup de sonde pour le Financial Times et on découvre que l'appui à l'indépendance de l'Écosse se répartit comme suit, selon le pallier de revenus :

-40% des gens dont les revenus sont sous £14,300 ;
-36% de ceux entre £14,300 et £26,000 ;
-22% des contribuables gagnant de £26,000 à £44,200 ;
-27% chez les personnes dont les revenus dépassent £44,200.


Un sondage de nature similaire ici au Québec nous permettrait probablement d'en arriver à des résultats similaires.

Regardez aller le PQ... Combien de votes achète-t-il en ce moment en promettant la richesse aux pauvres s'il réalise l'indépendance?




Il n'y a pas que le nombre qui importe
Au cours de la soirée de vendredi, j'ai visionné deux documentaires portant sur un épisode méconnu de la Seconde Guerre mondiale, la « Guerre d'Hiver », opposant la Finlande à l'U.R.S.S., qui s'est déroulée du 30 novembre 1939 au 13 mars 1940.

Parce que la Finlande a refusé de céder face à l'Union soviétique, qui souhaitait créer une zone tampon pour la protection de Léningrad, Staline a ordonné à son armée d'envahir le petit pays.

Cette guerre opposait une souris à un éléphant, car la Finlande était 47 fois moins peuplée et 66 fois moins étendue que l'U.R.S.S., ne disposant en plus que de ressources militaires très limitées, mais elle a infligé de lourdes pertes à l'Armée rouge.

Sous le commandement du maréchal Mannerheim, les troupes finlandaises, circulant à ski et bien équipées pour faire face au froid de l'hiver, ont décimé l'Armée rouge en descendant ses soldats et en brûlant ses blindés à coups de cocktails molotov. Habillés de blanc, contrairement aux soldats russes, les Finlandais se fondaient dans l'environnement :

Soldats finlandais à ski.

Suite à la signature d'une armistice, en mars 1940, le petit pays a perdu 10% de son territoire et 20% de son potentiel industriel, mais il est clair qu'il a tout de même remporté une victoire morale contre son adversaire. Si la Finlande avait pu bénéficier du support de puissances étrangères, comme la France et le Royaume Uni, elle aurait pu remporter la victoire, mais le contexte historique a fait en sorte que cela était impossible.

Le premier documentaire, « Fire and Ice - The Winter War of Finland and Russia », d'une durée de 56 minutes, donne la parole à des vétérans finlandais. Je note par contre qu'on n'y utilise pas de sous-titres pour nous permettre de comprendre ceux-ci, ce que je trouve dommage :



On peut y voir des reconstitutions de combats qui sont visiblement réalisées avec des moyens limités, mais qui nous donne une bonne idée de ce qui s'est passé durant cette guerre.

Le second documentaire, « Battlefield Scandinavia the Forgotten Front Finnish Winter War », donne quant à lui beaucoup plus de détails sur la guerre, mais est aussi plus long, d'une durée de 1h41m :


La Finlande ne pouvait gagner cette guerre à elle seule, mais elle mérite encore aujourd'hui de l'admiration pour son combat contre un ennemi supérieur.

À la guerre, il n'y a pas que le nombre qui importe, un petit groupe avec un minimum de moyens mais aussi surtout beaucoup de motivation peut causer la surprise dans un combat qui semble perdu d'avance. Je crois que ce principe peut aussi très bien s'appliquer dans le Québec actuel, dans un contexte où la droite dispose de ressources inférieures, mais demeure capable de mettre K.O. la gauche qui nuit au développement collectif de notre société.

Bon visionnement!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Merci de faire parvenir votre commentaire. Il apparaîtra sur la page suite à son approbation.