mercredi 1 mai 2013

Sujets du 1er mai 2013

Proverbe/citation du jour
«Il faut avoir une bien piètre opinion des hommes pour les juger selon leur fortune. Le bonheur a besoin d'une autre monnaie.» -Normand Rousseau

Le capitalisme, une maladie?
L'Anarchopanda fait circuler ceci sur sa page Facebook :


Ce cher panda, qui m'empêche par ailleurs toute intervention sur sa page Facebook ou sur Twitter (il me qualifie de "troll") me reproche mon "manque de culture" :


Si l'anticapitalisme n'est pas du communisme, du moins au strict minimum du socialisme de gauche, alors qu'est-il?

La gaugauche québécoise oublie vite ce qu'il a résulté des paradis socialistes d'antan, notamment les files d'attente devant les magasins pour l'obtention de produits de qualité moindre :



Pourquoi tant de Cubains (un paradis anticapitaliste) souhaitent-ils aller vivre aux USA ou au Québec alors?


Association des juristes "progressistes" ou Association des juristes "socialistes"?
Convaincus qu'ils sont de détenir le monopole de la vérité et d'être les seuls pouvant assurer le progrès de l'humanité, les socialistes n'hésitent aucunement à le faire savoir. Une autre preuve ici :



Notez que les juristes qui soutiennent des groupes de gauche se disent "progressistes" alors que le terme "socialiste" serait bien plus évocateur.

"lutte continue entre la classe ouvrière et la classe dirigeante", "néolibéralisme", "le capitale s'en prend aux travailleuses et aux travailleurs"...

On les entend venir de loin avec leurs gros sabots ceux-là aussi!

Il est bon de rappeler à ces juristes et à leurs amis qu'en terme de progrès, le capitalisme a amené beaucoup plus à l'humanité que le socialisme en ce 1er mai!!!



L'électricité comme nouvelle forme de monnaie?
Ceux et celles parmi vous qui ont complété leur secondaire V alors que le cours d'éducation économique faisait encore partie du curriculum scolaire (le cours a même déjà été obligatoire pour l'obtention du diplôme d'études secondaires ce qui à mon humble avis était une bonne chose, sa disparition en étant quant à elle, toujours selon moi, une mauvaise) se souviennent peut-être de quelques notions relatives à la monnaie, et de fait qu'il y a de cela quelques décennies, l'étalon-or servait de base pour la création de celle-ci, mais que par la suite on l'a éliminé au profit d'une simple monnaie-papier créée par une banque centrale et dont la valeur est basée sur la confiance que les gens accordent envers elle.

La monnaie de papier a une valeur instable, ce qui en pousse certains à demander le retour de l'étalon-or, mais d'autres possibilités existent, dont celle d'utiliser une ressource universellement reconnue, L'ÉLECTRICITÉ, comme étalon. L'idée n'est pas nouvelle, Thomas Edison a eu l'idée d'une monnaie basée sur l'énergie et l'industriel Henry Ford a pour sa part exprimé le souhait de créer ses propres barrages électriques à cette fin durant la grande dépression des années 1930.

Un article du site Activist Post donne des explications sur le sujet et parce que l'idée est originale, voici un résumé de divers avantages qui en découlent :

  1. L'électricité a une valeur réelle, reconnue par tous les gens sur Terre, contrairement à l'or ou à l'argent, qui ne sont que des métaux précieux utilisés notamment pour des usages industriels mineurs.
  2. L'électricité peut facilement être mesurée. Un kilowatt-heure est une unitée absolue qu'il est impossible de contrefaire.
  3. L'électricité a une flexibilité universelle. Une monnaie basée sur l'électricité peut autant être utilisée dans un marché local que comme moyen d'échange global. Un kilowatt-heure a la même valeur partout autour du monde, ce qui veut dire qu'un certificat d'électricité émis à Montréal a la même valeur théorique n'importe où ailleurs.
  4. La ressource ne peut être manipulée. Les ressources de monnaie électrique pourraient naturellement être liées à la croissance de la population et à la productivité économique parce que l'électricité est un indicateur de ces mesures. Des certificats du type « Kilowatts-heures » pourraient être créés quand l'électricité est produite et éliminés de l'économie quand les factures électriques sont payées, maintenant ici un équilibre stable.
  5. L'électricité ne peut être monopolisée. Les banques centrales sont au cœur de beaucoup de problèmes de nature économique autour du monde et des pays sont maintenant en otage par ces entités. Même si l'électricité a une valeur globale, elle ne peut être monopolisée.
  6. L'électricité est décentralisée, parce que n'importe qui peut produire de l'électricité s'il décide de le faire. Même si des organisations majeures sont nécessaires pour émettre des certificats d'électricité, des producteurs d'énergie indépendants peuvent se faire compétition pour produire de l'électricité de manière aussi efficace que possible.
  7. L'incitation à produire de l'électricité pourrait mener à de nombreuses innovations technologiques. Certains suggèrent même que l'on pourrait donner plus de valeur aux certificats d'énergie produite par des technologies « propres » afin de favorise leur expansion. Si chemin faisant une nouvelle source d'énergie « gratuite » voyait le jour, elle pourrait être utilisée à son tour pour contrôle le flux monétaire.
  8. Si l'électricité équivaut à de l'argent, les individus vont devenir immédiatement beaucoup plus conscients de leur consommation énergétique, ce qui pourrait mener à une meilleure conservation de celle-ci et à des impacts positifs sur l'environnement.
  9. L'or et l'agent ne sont pas des monnaies physiques pratiques car il est difficile d'en transporter de grandes quantités dans nos poches. Le kilowatt-heure, quant à lui, peut être représenté sous forme « papier » pouvant être échangée contre des biens et services de manière concrète et mesurable.
  10. Puisque notre technologie se base de plus en plus sur la production par des machines au lieu d'un travail physique produit par les humains, nous devenons de plus en plus dépendant de l'électricité. Une monnaie basée sur l'électricité stimulerait la création de la richesse au lieu de la pauvreté, car notre société en serait une où les machines seraient au cœur de la production de capitaux et les humains quitteraient graduellement le côté « production » pour se concentrer du côté de la « demande ».

Est-ce qu'une monnaie basée sur l'électricité serait une bonne chose? À vous d'en juger maintenant! Vos commentaires sont les bienvenus!

Pour plus de détails :

2 commentaires:

  1. Sauf que l'électricité ne coûte pas toujours le même montant a produire. L'électricité produite par éolienne ou solaire coûte beaucoup plus cher a produire que par barrage hydroélectrique.

    RépondreSupprimer
  2. Si on produit plus d'électricité, cela en diminue la valeur, alors qu'une bonne monnaie doit conserver sa valeur. Comment comparer des prix dont la valeur de l'unité de compte varie constamment. Il y a aussi un problème à stocker de l'électricité. Sa prendrait des tonnes de piles dont la durée de vie est limité.

    RépondreSupprimer

Merci de faire parvenir votre commentaire. Il apparaîtra sur la page suite à son approbation.