lundi 27 mai 2013

Sujets du 27 mai 2013

Proverbe/citation du jour
«Les maris se choisissent les yeux ouverts et les amants les yeux fermés.» -Henri Jeanson


L'origine des yeux bleus
Pourquoi certains ont les yeux bleus alors que d'autres ont les yeux bruns? Ce soir, vous vous coucherez moins niaiseux en rapport avec ce sujet.

La variation de couleur des yeux allant du vert au brun s'explique par la variation de la quantité de mélanine dans l'iris. Chez les personnes aux yeux bleus, cette variation est moindre.

Une information plus intéressante encore à retenir sur ce sujet est que tous les gens qui ont les yeux bleus aujourd'hui descendent d'une seule et unique personne qui, selon des spécialistes qui se sont attardés à cette question, a probablement vécu dans la région située au nord ouest de la mer Noire, il y a de cela de 6000 à 10000 ans.

En 2008, des spécialistes de l'université de Copenhague ont divulgué les résultats d'une étude sur le sujet, qui a débuté en 1996, une étude sur l'ADN mitochondrial d'individus aux yeux bleus de pays comme la Jordanie, le Danemark et la Turquie. On a ainsi découvert que tous ont un ancêtre commun chez qui le gène OCA2 a été affecté par une mutation génétique qui a créé un « interrupteur » de production de la mélanine qui n'en stoppe pas complètement la production, mais qui a comme résultat des yeux bleus, des yeux « dilués » en quelque sorte.

La mélanine présente dans notre organisme détermine la couleur de nos yeux, mais aussi de nos cheveux et de notre peau. Lorsque le gène OCA2 est complètement « éteint », l'humain affecté est ce que l'on appelle un albinos.

La mutations des yeux du brun au bleu n'a aucune incidence sur les chances de survie d'un individu. C'est une mutation qui n'a aucun impact négatif, ni positif d'ailleurs, comme d'autres mutations expliquant la couleur des cheveux, la calvitie, les grains de beauté ou bien les taches de rousseur. Le professeur Eiberg, un des responsables de l'équipe de recherche de l'université de Copenhague, a déclaré sur le sujet que la nature mêle constamment les cartes du génome humain, créant un cocktail génétique de chromosomes en essayant divers changements.


Pour plus de détails :

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Merci de faire parvenir votre commentaire. Il apparaîtra sur la page suite à son approbation.