Proverbe/citation
du jour
«L'éducation ne se borne pas à l'enfance et à l'adolescence.
L'enseignement ne se limite pas à l'école. Toute la vie, notre
milieu est notre éducation, et un éducateur à la fois sévère et
dangereux.» -Paul Valéry
Des
ateliers de massage dans les écoles québécoises?
Le massage a-t-il sa place chez les enfants âgés de 4 à 12 ans en
milieu scolaire? Selon certains « spécialistes » et des
personnes évoluant dans le monde de l'éducation au Québec, oui. La
preuve est qu'on offre maintenant des ateliers de massages dans
certaines écoles, ce qui est une source d'inquiétude pour certains
parents.
Semble-t-il que toute personne suivant un atelier de deux jours, au
coût de 395$, offert par un organisme appelé l’Association
Québécoise des
Instructeurs de Massage en Milieu Scolaire (AQIMMS)
serait habiletée à le faire. Le site de l'organisme donne des
détails sur l'approche :
L'AQIMMS a pour mission d'encourager la diffusion du massage sain
et nourrissant entre enfants, dans le cadre sécurisé de l'école.
En tant que membre de MISA (Massage In Schools Association), nous
endossons la vision et la mission de son programme MISP (Massage In
Schools Programme)
Vision du MISP: Que tous les enfants qui fréquentent l’école
vivent l’expérience positive du toucher sain et nourrissant, tous
les jours, partout dans le monde.
Mission du MISP: Offrir une formation professionnelle de grande
qualité à tous les enseignants et les adultes bienveillants prêts
à instaurer le toucher sain et nourrissant dans les écoles.
« Massage sain et nourrissant entre enfants »??? Ouf!
Le site donne aussi une liste de « bienfaits ». Je suis désolé pour la mise en page, en copiant les informations à partir du site de l'organisme je n'arrive pas à faire mieux que ce qui suit :
Bienfaits du programme de massage dans les écoles
Tout comme pour les adultes et les bébés, le massage s’avère
des plus bénéfiques pour les enfants de 4 à 12 ans.
Bienfaits pour l’enfant
- Avoir le sentiment d’être reconnu comme une personne unique, à part entière;
- Apprendre le respect des autres et de soi-même par la possibilité de dire « oui » ou « non » au toucher;
- Développer son côté kinesthésique;
- Augmenter ses capacités d’apprentissage et de réussite;
- Améliorer son bien-être et sa capacité de se centrer;
- Acquérir des notions sur la gestion de son stress;
- Développer son ouverture aux autres et sa capacité de communication;
- Renforcer son système immunitaire.
Bienfaits pour l’enseignant
- Profiter d’une classe plus harmonieuse et moins bruyante;
- Favoriser chez l’enfant un état propice à l’apprentissage;
- Contribuer à une meilleure réussite scolaire de sa classe;
- Diminuer les comportements parfois agressifs des enfants;
- Inclure le mouvement et le toucher dans l’enseignement des matières du curriculum scolaire.
Bienfaits pour l’école entière
- Offrir une activité constante et permanente à mesure que l’enfant évolue d’une année à l’autre;
- Avoir un outil pratique pour lutter contre l’intimidation et le harcèlement;
- Favoriser le respect et l’ouverture à l’autre.
Bienfaits pour les parents et la famille
- Voir son enfant améliorer ses relations avec ses parents, ses frères et sœurs.
Bienfaits pour la société
Les effets des massages se manifestent également à long terme.
Si tous les enfants, dans toutes les classes, commencent leur journée
par quelques minutes de massage, à long terme, nous pouvons imaginer
une société composée d’individus :
- plus pacifiques;
- plus respectueux les uns des autres;
- dépenses moins élevées de l’État en matière de soins de santé.
Disons qu'à lire le tout, je trouve personnellement que ça fait « SPACE » pas mal. À les lire, le massage est la solution à tous nos maux...
Le tout me semble se rapprocher pas mal de cet espèce de discours Nouvel Âge typique d'une bande de granolas qui veulent sauver la société d'elle-même!
Autant le dire, je ne suis pas contre le massage en tant que tel.
Pour en avoir bénéficié des effets après des activités sportives
notamment, je suis conscient que cela a des effets positifs, mais de
là à intégrer le massage dans le curriculum scolaire chez des
enfants, non!
Se pourrait-il que ce soit des apôtres du Nouvel Âge qui souhaitent
son intégration dans nos écoles? Les personnes ouvertes à cette
idée sont-elles conscientes des problèmes que cela peut engendrer?
Ce ne sont pas tous les enfants qui souhaitent se faire « tapocher »
et on peut créer des malaises, voire même des traumatismes, chez
des enfants, en les forçant à prendre part à de telles activités,
et on ouvre même la porte à des intimidateurs qui pourraient se
servir du massage pour tourmenter d'autres jeunes!
Photo tirée du site de l'organisme |
D'ailleurs, parlant de ballon-chasseur, je me demande si
l'interdiction de ce jeu dans nos écoles, de même que d'autres du
style « roi de la montagne » ou « Paf! Paf! T'es
mort! » dans les cours d'école ne sont pas au moins en partie
responsables du fait que les jeunes, surtout les petits garçons,
sont plus agités, ce qui amène des « spécialistes »,
du même genre que ceux qui veulent intégrer le massage à l'école,
à souhaiter qu'on bourre de Ritalin des enfants « dérangeants ».
Notre système scolaire est malade mesdames et messieurs, car nous
donnons beaucoup trop de pouvoir à certains lologues qui y évoluent
et qui y imposent leur vision!
Un groupe s'opposant au massage en classe a vu le jour sur Facebook,
vous pourrez le retrouver en cliquant le lien ici bas. Ci-joint
également un lien vers le site de l'AQUIMMS.
Pour plus de détails :
Ce à quoi ressemblaient divers sites Web dans le passé
Le Business Insider propose dans un article des captures d'écran nous permettant de voir à quoi ressemblaient divers sites Web dans le passé. Vous allez certainement en reconnaître plusieurs et avoir un sourire :
Pour plus de détails :
http://www.businessinsider.com/what-14-now-popular-websites-used-to-look-like-2013-4
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