mercredi 6 mars 2013

Sujets du 6 mars 2013

Proverbe/citation du jour
«Le culte de la personnalité reste à mes yeux toujours injustifié.» -Albert Einstein


C'est jamais la même chose quand c'est les autres
Au Québec, Jean Charest, un patron de grande entreprise ou un militant de droite peut être caricaturé en nazi et il faudrait que tout le monde se mette à rire. Par contre, si c'est un politicien souverainiste, un syndicaliste ou un militant de gauche, là, c'est un scandale et il faut vite faire une plainte à la police.

J'en ai déniché pour vous une autre belle preuve hier. Tenez, vous vous rappelez de cette photo que je vous ai présenté dans mon blog récemment?


Éric Duhaime en nazi? Pas grave! Par contre, si une photo comme celle qui suit émerge, c'est un SCANDALE :



Vite!!! Il faut porter plainte à la Facebook et signaler à la SQ, comme l'a fait un militant péquiste qui n'a pas hésité à le souligner sur son compte Twitter, en encourageant ses abonnés à le faire :



C'est jamais la même chose quand c'est les autres pour les péquistes et les gauchistes!


Le Cercle des intimes
Le dictateur vénézuélien Hugo Chavez est décédé hier.  Fait à noter, il est décédé 60 ans jour pour jour après le décès d'un autre dictateur, Staline.

Il faut nous attendre à ce que son passage de vie à trépas engendre un deuil national dans son pays et les gauchistes qui le vénèrent vont lui rendre hommage même ici au Canada. Le culte de la personnalité entourant le défunt président me rappelle un film portant sur Staline qui date en 1991. Le titre est « The Inner Circle » (« Le Cercle des intimes » dans sa version française).

J'ai visionné ce film au cinéma Le Clap en 1992 peu après sa sortie, au moment même où je complétais des cours complémentaires nécessaires pour l'obtention de mon baccalauréat spécialisé en enseignement. Ayant choisi des cours en sciences politique et étant à produire un travail de session au sujet des gouvernements totalitaires, ce film m'a permis de me faire une très bonne idée de ce qui se passait lorsque Staline était au pouvoir, en Union soviétique.

Le Cercle des intimes est basé sur la vie de Alexander Ganshin (renommé Ivan Sanchin dans le film). Tom Hulce interprète le rôle de ce projectionniste qui a côtoyé le dictateur de 1939 jusqu'à sa mort, en 1953, et qui a assisté de près à nombre d'événements importants de l'histoire.

Ce film comporte une large part de fiction, mais je crois qu'il nous donne une excellente idée de l'atmosphère qui régnait en URSS, avec les purges, les dénonciations, la police politique omniprésente, les arrestations arbitraires, et aussi le fait que suite à la mort de Staline, des centaines de personnes sont mortes piétinées en voulant voir pour une dernière fois le maître du Kremlin.

Ce qui est le plus à retenir de ce film, à mon avis, est un regard sur les méthodes employées par le pouvoir pour soumettre la population, en encourageant les enfants à dénoncer leurs parents pour toute activité subversive et le conditionnement des enfants des dissidents emprisonnés ou exécutés dans des orphelinats d'état.

Le film peut être vu en anglais sur Youtube :


Un film comme celui-là devrait faire partie du programme en philosophie offert dans les cégeps. Ainsi, les jeunes qui idolâtres le communisme sauraient mieux à quoi s'en tenir s'ils vivaient dans un état socialiste!

Pour plus de détails :

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Merci de faire parvenir votre commentaire. Il apparaîtra sur la page suite à son approbation.