dimanche 17 mars 2013

Sujet du 17 mars 2013

Proverbe/citation du jour
"Il n'est pauvreté que d'ignorance." -Le Talmud


Les «gratteux», un sport de BES???
À deux reprises dans le passé, je me suis prêté à une expérience intéressante. Un premier du mois, je suis demeuré près d'un guichet automatique voisinant un dépanneur, simplement pour voir ce qui se produit alors. On peut voir alors quelques assistés sociaux entrer et sortir du guichet, vérifiant si le dépôt a été fait. Une fois celui-ci accompli, quelques individus se rendaient au dépanneur et achetaient quoi? Non pas de la bière, parce que le délai légal de vente de 23h était dépassé, mais plutôt du tabac et des gratteux! Quand le superflu du genre passe avant le loyer et la bouffe sur la table, « ça va mal à la shop »!

Gratteux - Source : TVA Nouvelles
J'ai fait rire bien des gens et j'en ai choqué bien d'autres chaque fois que j'ai dit qu'à mon avis, les « gratteux » ne sont rien d'autre qu'un sport de BES. En usant de cette expression, j'ai notamment eu droit à des critiques de la part d'une dame impliqué auprès d'un groupe communautaire de lutte contre la pauvreté qui déplorait mon manque de compréhension et mes préjugés à l'endroit des gens à faibles revenus et qui m'a répliqué que c'était là un petit plaisir auquel ceux-ci ont bien droit. Je suis d'accord avec cette dame parce que je crois que les gens sont libres de disposer de l'argent dont ils disposent comme bon leur semble, mais ils doivent aussi assumer les conséquences qui en découlent. S'il y a des pauvres qui flambent tout leur argent en gratteux pour ensuite se plaindre que leur loyer est cher et qu'ils n'ont rien à manger, c'est qu'ils l'ont bien cherché et c'est à eux d'apprendre de l'expérience et de faire passer le toit sur leur tête et leur estomac avant des billets de loterie, sauf que la nature humaine aidant, il y en a qui n'apprennent jamais de leurs erreurs...

Une nouvelle récente m'a permis d'apprendre que les Gaspésiens et les Nord-Côtiers se classent au premier et au deuxième rang en terme d'achats de billets de loterie au Québec. La moyenne provinciale se situe entre 22$ et 25$ par habitant, alors qu'en Gaspésie, celle-ci est à 34$. Je ne suis pas du tout surpris que cette moyenne soit supérieure dans la région. On pointe une multitude de facteurs indépendants des individus pour expliquer leur pauvreté, mais les responsables des organismes qui luttent contre ce mal semblent vite oublier à mon avis qu'il y a des gens qui ne s'aident pas du tout à en sortir parce qu'ils ne savent pas gérer leur budget.

Il est facile pour certains représentants d'organismes communautaires et des élus de manifester contre le gouvernement Harper ou contre Québec en soulignant que les budgets de lutte contre la pauvreté ne sont pas assez élevés, ou bien de dénoncer votre humble blogueur pour ses « préjugés grossiers », mais pourquoi donc ces gens ne consacrent-ils pas plus d'énergie à dénoncer le fait qu'un monstre comme Loto-Québec vienne si aisément vider les poches de gens pour qui ces quelques dollars pourraient être mieux dépensés?

Pour plus de détails :

1 commentaire:

Merci de faire parvenir votre commentaire. Il apparaîtra sur la page suite à son approbation.