mardi 19 mars 2013

Sujet du 19 mars 2013

Proverbe/citation du jour
«Le tourisme est l'industrie qui consiste à transporter des gens qui seraient mieux chez eux, dans des endroits qui seraient mieux sans eux.» -Jean Mistler


85 millions pour le tourisme au Québec
Le gouvernement péquiste de Pauline Marois a annoncé une enveloppe de 85 millions de dollars afin de venir en aide à l'industrie touristique. Cette somme, répartie sur cinq ans, sera offerte sous forme de prêts ou bien de garanties de prêts afin d'assurer le développement touristique de la province.

Cette aide financière ne s'adresse pas aux entreprises privées ou aux municipalités, mais plutôt aux entreprises et autres coopératives et organismes sans but lucratif. Les projets présentés par celles-ci doivent répondre aux objectifs du Plan de développement de l'industrie touristique 2012-2020.

Le gouvernement Marois estime essentiel de développer le tourisme afin d'assurer la prospérité économique de la province.

Notez qu'une fois de plus, le gouvernement favorise l'entreprise sociale au détriment de l'entreprise privée à partir de fonds publics. Les contribuables et les entreprises privées vont ainsi voir des fonds provenant de leurs poches venir financer des entreprises qui risquent de leur faire directement concurrence, parfois de manière déloyale.

Le gouvernement Marois veut favoriser le tourisme? Soit! Qu'il le fasse en étant équitable pour tous en mettant en place des mesures qui bénéficient à tous, en commençant par favoriser l'apprentissage de l'anglais langue seconde et d'autres langues comme l'espagnol ou l'allemand, afin que l'industrie touristique dispose d'un personnel capable d'assurer un meilleur service à la clientèle.

Ce même gouvernement devrait aussi changer les règles d'affichage pour que les visiteurs qui choisissent la Belle province puisse aisément avoir accès à diverses informations lors de leurs déplacements.

Finalement, le gouvernement pourrait investir une partie de ces fonds en publicité au niveau international, en commençant par nos voisins du Sud, aux États-Unis, qui, il n'y a pas si longtemps, composaient plus de la moitié de la clientèle qui venait au Québec, mais qui nous boudent depuis plusieurs années. Est-ce une coïncidence que le déclin de fréquentation de cette clientèle spécifique se soit amorcé à l'arrivée d'un gouvernement souverainiste au provincial dans les années 1970?
Pour plus de détails :

1 commentaire:

  1. http://www.tourisme.gouv.qc.ca/programmes-services/aide/padat.html

    L'entreprise privé semble admissible.

    ENTREPRISES ADMISSIBLES

    Le programme s'adresse aux entreprises existantes à maturité ou en croissance dans l'industrie du secteur touristique provenant de toutes les régions du Québec :

    entreprises à but lucratif;
    entreprises coopératives;
    organismes à but non lucratif (OBNL).

    Sont exclus :

    municipalités;
    sociétés d'État.

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