samedi 5 mars 2022

Le 4 mars 2022

Bientôt une pénurie d'essence au Québec?

J'ai fait un aller-retour à Rimouski aujourd'hui, pour des raison d'affaires. Quand l'occasion passe, je fais toujours le plein à la station Canadian Tire, à Matane, parce que j'obtiens alors 5 cents le litre en argent Canadian Tire, en utilisant ma carte de crédit.

À l'aller, un plein de 57 litre m'a couté $103.00, une première dans ma vie, parce que je n'ai jamais payé plus de $100 pour remplir le réservoir. L'essence régulière était alors à $1.78 le litre.

À mon retour, j'ai à nouveau stoppé pour faire un nouveau plein du réservoir de la voiture, mais aussi pour remplir un bidon de 20 litres acheté au Canadian Tire (avec de l'argent Canadian Tire, donc je n'ai pas sorti une cenne noire de ma poche pour l'obtenir.) Le coût pour 38,2 litres? $70,02, donc $1,83 le litre.

Mon second plein était avec de l'essence super offerte au prix de l'essence régulière. Pourquoi donc? Simple : LA STATION A MANQUÉ D'ESSENCE RÉGULIÈRE. La direction a donc prix comme mesure de vendre du super au même prix que le régulier, qui a augmenté de 5 cents dans la journée.

Ça annonce bien pour les prochains jours!

Allons-nous vivre une pénurie d'essence bientôt? Je crois que non, mais une chose est sûre : nous pouvons nous attendre à payer pas mal plus cher pour remplir le réservoir de notre voiture, et ça peut durer quelques mois.

Imaginez maintenant si le terminal de gaz liquéfié qui avait été projeté à Cacouna serait devenu une réalité, et qu'on aurait donné le champs libre aux pétrolières pour exploiter le gaz et le pétrole du sous-sol gaspésien...

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Merci de faire parvenir votre commentaire. Il apparaîtra sur la page suite à son approbation.