dimanche 13 mars 2022

Le 11 mars 2022

R.I.P., Jeff Labrie

Jean-François "Jeff" Labrie, aussi connu sous le nom de "Gardien de nuit", est un animateur radiophonique originaire de Sainte-Anne-des-Monts. Il est décédé à Québec, le 8 mars dernier, après de nombreuses années de maladie. Je tiens aujourd'hui à lui rendre un hommage personnel.
 
Jeff Labrie
J'ai connu Jean-François Labrie en avril 1994, quand il était encore étudiant en secondaire II, à GLC, l'école secondaire locale. Il m'a demandé comment on devenait animateur radiophonique (à ce moment je travaillais au retour à la maison de CJMC 1490, tout en enseignant, un contrat de remplacement d'une prof en congé maladie, Gilda Lebeau, pour ceux et celles qui se souviennent d'elle.)

Jeff est venu porter son CV à la radio quelques temps plus tard, justement durant mon temps en ondes, et j'ai jasé avec lui encore.

J'ai quitté le coin à la fin de 1994 et je l'ai perdu de vue pendant plusieurs années, mais nos chemins se sont à nouveau croisés à l'été 1999, quand je suis revenu à SADM pour animer le show du matin. Jeff était alors le gars en charge de la programmation du système informatique de la station (devenue le FM 100,3 actuel). Il était désormais formé en radio et c'était lui qui me donnait maintenant des trucs pour animer.
 
Nous nous sommes aussi revus à Sept-Iles, quand il a travaillé à CKCN. On a même bouffé ensemble dans un restaurant de l'endroit et jasé un bout.
 
Hors de nos contacts sur Facebook, notre dernière rencontre en face à face s'est produite au début de 2020. Je devais retourner à Québec suite à une opération. J'avais laissé ma voiture à l'extérieur parce que je ne pouvais pas la ramener, et parce que Jeff était en vacances à SADM, il m'a offert un "lift". Nous avons alors pu jaser de son temps au FM 93, de ses expériences avec André Arthur, et comment l'utilisation de scanners lui a permis de devenir le "gardien de nuit". Nous avons aussi jasé à propos des dons d'organes, et de son job dans des fonctions liées à la gestion d'appels d'urgence.
 
Jeff a su trouver sa niche dans le domaine radiophonique et vivre une vie bien remplie même si ses problèmes de santé lui causaient des complications.
 
Jean-François Labrie a bien réussi sa vie parce qu'il a compris qu'il est nécessaire pour certains de foncer et de sortir de leur milieu pour vivre un plein épanouissement personnel. Jamais il ne se serait autant accompli s'il n'avait pas eu le courage de quitter notre coin de pays.
 
Pour ce qu'il a accompli dans sa vie, plus courte que celle de bien d'autres gens, mais quand même bien remplie, il mérite amplement un BRAVO.
 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Merci de faire parvenir votre commentaire. Il apparaîtra sur la page suite à son approbation.