dimanche 27 mars 2022

Le 21 mars 2022

Prendre à nouveau l'autobus à Québec, 29 ans plus tard

J'ai eu droit à un beau voyage dans le temps à Québec, en ce 21 mars 2022.

Je devais me rendre dans le Vieux Québec, pour un rendez-vous médical. Parce que je n'étais pas si amoché suite à ce dernier, j'en ai profité pour prendre une marche de l'hôpital Hôtel-Dieu jusqu'à la terrasse Dufferin. J'ai ensuite mangé dans un restaurant rapide, et je suis retourné à mon hôtel, situé au centre de Sainte-Foy.

Le paysage a changé avec les années. Voyez-vous, j'ai étudié à Québec de l'automne 1987 au printemps 1993, et il m'arrivait souvent d'aller prendre une marche dans le Vieux Québec. Je connaissais le coin comme le fond de ma poche.

Depuis 1993, je ne suis pas retourné souvent. Je m'attendais à ce que le milieu ait changé, et il a effectivement changé.

En marchant sur la rue Saint-Jean, je n'ai pas vu l'Hôtel américain de jadis, ou bien le bar de danseuses qui se trouvait sur la rue du Trésor. Sont disparus aussi des bars comme le Bistro, le Vendredi 13, l'Harlequin, Chez son père, L'Entremise, le Foyer, ou bien la pizzeria Youville. Il y a encore le Pub St-Alexandre par contre.

D'autres commerces, comme cette boutique de disques où j'ai acheté ma cassette (que j'ai encore) des Beatles, le fameux "Sgt Pepper's Lonely Hearts Club Band" ont aussi disparu.

J'ai décidé de prendre l'autobus pour retourner à l'hôtel. Encore là, un choc, en arrivant au Carré d'Youville : le dépanneur a disparu. Une tabagie vend désormais non pas des billets d'autobus, mais des passes électroniques...

Pas non plus de panneaux indiquant les autobus comme c'était le cas il y a 29 ans, quand j'ai pris un autobus de ville de la STCUQ pour la dernière fois. Ce sont désormais des tableaux électroniques qui indiquent le délai d'arrivée des véhicules...

Je voulais prendre la "7, chemin Ste-Foy", mais elle n'existe plus. Il y a encore par contre la "25, chemin St-Louis" qui était familière, à l'époque, comme la 11.

Surprise encore, une fois à bord de l'autobus 807... Pas de cordon pour indiquer qu'on veut descendre, seulement des boutons disposés un peu partout, avec en plus un écran indiquant le temps à écouler pour atteindre les principaux arrêts à venir.

J'ai effectué un voyage rapide de 29 ans dans le temps, en ce lundi 21 mars 2022.

Il se pourrait bien que je modifier à nouveau ce texte au cours des prochaines semaine, pour y ajouter du gras autour de l'os.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Merci de faire parvenir votre commentaire. Il apparaîtra sur la page suite à son approbation.