mercredi 23 décembre 2020

Le 23 décembre 2020

Qui sont les auteurs des actes de vandalisme contre les bureaux d’Harold Lebel et de CFYX, à Rimouski? 

Durant la nuit du 21 au 22 décembre, un groupe qui se fait appeler « Collages féministes Bas-Saint-Laurent » a commis des actes de vandalismes en deux endroits, à Rimouski : d’abord au bureau du député péquiste Harold LeBel, récemment accusé d’agression sexuelle, et à ceux de la station de radio CFYX, dont l’animateur Olivier Therriault est blâmé pour avoir tenu des propos dérangeants en ondes

 

CFYX (Photo : Radio-Canada / François Gagnon)


Le bureau d’Harold LeBel (Photo : Radio-Canada / François Gagnon)


Même si j’éprouve à l’avance très peu de sympathie à l’endroit d’Harold Lebel, je crois fermement que comme quiconque, il a droit à la présomption d’innocence, tout comme je crois à la liberté d’expression, qui selon moi débute par le fait de devoir entendre des points de vue qui ne nous plaisent pas. 

 

Qui sont les auteurs de ces actes de vandalisme, qui n’adhèrent clairement pas au principe de la présomption d’innocence et à la liberté d’expression? Nous ne pouvons que spéculer sur la question, mais je crois qu’il est aisé de déterminer quels sont les suspects les plus évidents. Allons-y…

«Collages féministes Bas-Saint-Laurent» ne retourne aucun résultat direct si on effectue une recherche en utilisant un moteur comme Google. Le groupe n’a pas de page Facebook non plus, le résultat s’en approchant le plus étant celui de « Collages féministes Montréal »., et en visitant la page du groupe de la Métropole, on peut voir beaucoup de photos de graffitis ne portant pas que sur le « patriarcat » et la « culture du viol ». Il y a également des mentions de racisme et de colonialisme.

Il y a peu de militants radicaux, dans la région de Rimouski. Cela veut dire beaucoup de promiscuité, d’un groupe de contestataires à un autre. Il y a eu dans un passé récent des manifestations contre les agressions sexuelles organisées par d’autres groupes. Un exemple ici :

 

Source


Le groupe organisateur est une coquille vide, mais semble intimement lié à d’autres militants.

 

Si j’étais enquêteur dans cette affaire, je tournerais d’abord mon attention vers Extinction Rebellion Rimouski.

 

Pour conclure, je crois bon de rappeler qu’advenant le cas où ma théorie tient la route, Extinction Rebellion Rimouski a également droit à la présomption d’innocence et à la liberté d’expression.

 

Je ne crois pas que les vandales qui ont lancé de la peinture m’accorderaient ces mêmes droits fondamentaux. À vous non plus d'ailleurs...

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Merci de faire parvenir votre commentaire. Il apparaîtra sur la page suite à son approbation.