Suite de mon décollement de rétine, un an plus tard
J’ai été chanceux dans ma malchance : j’avais un rendez-vous pour faire vérifier mon œil gauche, dont la rétine était déchirée, le 16 décembre. Ma rétine s’est décollée la même journée, après mon rendez-vous qui a eu lieu en matinée. J’ai dû retourner à l’hôpital en soirée, et j’ai été placé sur une liste pour me faire opérer, le 18.
Vitrectomie (source) |
Il m’a fallu
quelques jours pour trouver un moyen pour revenir en Gaspésie, vu
que je ne pouvais pas conduire, et ce n’est que le 21 que je suis
revenu en Gaspésie. J'ai passé le temps des Fêtes entier enfermé chez moi, sans pouvoir sortir (je n'avais pas de voiture de toute manière, ayant dû la laisser à Québec chez un ami.) Je constatais de jour en jour que le liquide se recomposait, dans mon oeil, et il y avait une "ligne de flottaison" visible, qui est devenue comme une bulle dans un niveau, pour disparaître complètement au début du mois de janvier.
Depuis, ma vision de l’oeil gauche est floue. Je l’estime à environ 30 ou 40% de sa capacité. Une des conséquences d’une telle opération (durant laquelle on retire le vitrée, un liquide gélatineux de l’oeil) est que dans 80% des cas, une cataracte se forme. C’est mon cas.
Je devais retourner pour me faire opérer afin qu’on remplace le cristallin de mon œil en mars ou en avril 2020, mais avec la Covid-19, tout a été chamboulé. J’attends toujours, alors que 2020 est sur le point de se terminer.
Je me serais bien passé de tout cela, mais je me considère tout de même chanceux : il y a de cela à peine 40-50 ans, je serais demeuré aveugle d’un œil, alors que même si je dois patienter d’ici 2021, je sais que je vais récupérer à 100%.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire
Merci de faire parvenir votre commentaire. Il apparaîtra sur la page suite à son approbation.