mercredi 31 juillet 2019

Le 31 juillet 2019

Proverbe/citation du jour
"Vaguebooking : An intentionally vague Facebook status update, that prompts friends to ask what's going on, or is possibly a cry for help."-Source


Quand une porte se ferme, un autre s'ouvre, avec de nouvelles opportunités à saisir

Quand une porte se ferme, dans notre vie, il y a toujours une opportunité à saisir, si on sait bien la reconnaître et en tirer profit, parce qu'une porte fermée signifie une autre ouverte. J'ai droit à un rappel à ce sujet, ce matin.




La photo ci  haut a été prise par celle qui était alors ma blonde, il y a précisément un an aujourd'hui, le 31 juillet 2018, à 5h du matin, alors que le Soleil se levait, à la Pointe de SADM. Nous avions passé une nuit complète près d'un feu, et nous ne pensions pas être là jusqu'à la fin de la nuit. C'est ce genre de moment magique en couple qu'on aimerait voir durer toujours.

Sauf que rien n'est éternel. 

Cette femme m'a laissé, en décembre, et a vite trouvé un remplaçant. Je dirais même qu'en fait, elle l'avait déjà trouvé avant de me quitter pour de bon. Je l'ai appris par la suite. C'est ce qu'on appelle le "monkeybranching" : un singe se déplaçant d'un arbre à un autre ne lâche jamais une branche avant d'être solidement accroché à une autre. 

Je me souviens encore avoir dit à la dame en question qu'il est pas mal tout le temps plus aisé pour une femme de se trouver un autre homme que pour un homme de se trouver une autre femme, sauf quand il est un "Brad Pitt". La situation est pire encore dans un coin de pays comme le nôtre, où les options sont encore plus limitées. Il faut savoir accepter cette réalité et vivre avec,
En consultant ce matin mes données de poids (que je tiens depuis le mois d'août 2008), je constate que je pesais 204.8 livres sur la balance, ce jour-là, le 31 juillet 2018. Mon poids est demeuré à ce niveau jusqu'en janvier dernier, le moment où j'ai décidé de donner un coup de barre, suite à un temps des Fêtes en célibataire au coeur brisé, une période de festivités assez merdique merci, où l'alcool a coulé à flot.

Les résultats?

Ce matin, la balance oscille à 181.8 livres, soit 23 livres de moins, 365 jours après la photo.

23 livres en moins, avec aussi un meilleur cardio, six mois d'entraînement de karaté kyokushin qui m'ont mené à une ceinture orange à la fin juin, et un retour en enseignement à titre de suppléant depuis janvier (après 13 ans sans mettre les pieds dans une école.)

Garder le cap n'est pas toujours évident, mais ce n'est pas chose impossible. Il m'arrive d'avoir des downs, mais il est clair que d'une situation déprimante, j'ai eu un "boost" qui m'a aidé à m'améliorer.

La morale de l'histoire?

Si la vie vous donne des citrons, faites-en de la limonade, mesdames et messieurs, et je vous suggère de ne pas hésiter à vous lancer dans de nouveaux projets, pour changer le mal de place, si des épreuves de la vie vous affectent.



"Vaguebooking" - Si tu ne veux pas en parler...
Si tu ne veux pas en parler, arrête de publier des statuts vagues sur Facebook pour forcer les gens à te demander ce qui ne va pas.



Vous venez de lire ce qui est écrit ci-haut et vous avez en tête au moins un cas du genre qui vous est passé sous le nez, dans les réseaux sociaux, n’est-ce pas?

Les gens qui agissent ainsi, pour attirer l’attention, ne méritent-ils pas pour la plupart de se le faire remettre sur le nez?

Je remercie Jean-Philippe Rousseau, pour l'ajout que je fais ici, en cours de journée.  Le phénomène est aussi appelé "vaguebooking".


mardi 30 juillet 2019

Le 30 juillet 2019

Proverbe/citation du jour
« The more social media we have, the more we think we're connecting, yet we are really disconnecting from each other. »-JR


« Avant l’apparition des téléphones cellulaires et des réseaux sociaux »
Je l’aime bien, celle-là :



Avant l’apparition des téléphones cellulaires et des réseaux sociaux, c’est comme cela qu’on retrouvait nos amis!

C’est probablement aussi pour cela qu’il y avait moins de jeunes obèses, dans le temps!

Le 29 juillet 2019


Proverbe/citation du jour
« La beauté est un voile que la nature a mis sur le monde pour nous le rendre tolérable. »-Anne Percin


Photographies du jour : « Vallée de la Matapédia »
Parce que chaque année je me rends à Fort Causap pour la durée de l’événement, j’en profite aussi pour aller prendre des images dans divers endroits du territoire. Je suis donc retourné cette année à l’Horizon de rêve, à Saint-Alexis-de-Matapédia, de même qu’à Saint-André-de-Restigouche, et j’ai aussi visité le nouveau belvédère de Matapédia. Voici quelques photos de ces endroits, en plus d’une photo du coucher du Soleil sur Lac-au-Saumon et des photos prises à Sainte-Marguerite, près de Causapscal, avec un vidéo du belvédère de Matapédia.

Saint-André-de-Restigouche

Saint-André-de-Restigouche

L'Horizon de rêve, à Saint-Alexis-de-Matapédia
Sainte-Marguerite
Lac-au-Saumon
Saint-André-de-Restigouche
Saint-André-de-Restigouche

Saint-André-de-Restigouche
 Le belvédère de Matapédia :


« Enjoy! »

dimanche 28 juillet 2019

Le 28 juillet 2019

Proverbe/citation du jour
“That we do not get hints, any hint even obvious ones. We men do not care about approaching subjects subtly. Get to the point tell us what you want/mean/need. If you drop a hint to us men you may as well have spoken another language. Honestly hints do not translate in the male brain to anything other than “i have no idea what you just said/asked/mentioned.”-Lorenzo Jensen III


« 39 Things Women Will Just NEVER Understand About Being A Man »
Il y a longtemps que cet article de Lorenzo Jensen III, « 39 Things Women Will Just NEVER Understand About Being A Man », traîne dans la liste de marque-pages de mon navigateur Web. Je vous le propose finalement aujourd’hui.

Source


Je ne crois pas du tout que par son texte, l’auteur souhaite lancer une attaque sexiste. Au contraire, il expose très bien plusieurs points concernant la masculinité que les femmes ne saisissent pas. Vous voulez quelques exemples?

« 1. We always have to make the first move »
« 5. Women constantly attack us, and we’re not allowed to complain »
« 10. We don’t get complimented on our looks »
« 14. It’s hard to tell whether we’re attractive to women »
« 23. We can be thinking nothing at all, or just some of the stupidest shit ever »
« 24. We can live our entire adult lives without receiving a single compliment from anybody »
« 28. No one ever asks us out »
« 33. We hardly ever get complimented »


Que dire maintenant des hommes, par rapport aux femmes? Lorenzo Jensen a aussi écrit un autre texte, celui-là intitulé « 39 Things Men Will Just NEVER Understand About Being A Woman ». Cliquez sur le titre pour le consulter!

samedi 27 juillet 2019

Le 27 juillet 2019

Proverbe/citation du jour
« Food is everything we are. It's an extension of nationalist feeling, ethnic feeling, your personal history, your province, your region, your tribe, your grandma. It's inseparable from those from the get-go. »-Anthony Bourdain


« Where do you draw the line? »
« Where do you draw the line? », autrement dit, où fixez-vous la limite entre ce qui est considéré comme acceptable, comme viande à consommer? Ce qui suit pourrait bien vous faire rire un bon coup :



Voilà!

J’ose espérer ne jamais me ramasser à un point où je devrais manger du chat ou du chien pour survivre!

vendredi 26 juillet 2019

Le 26 juillet 2019

Proverbe/citation du jour
« La langue que nous utilisons influe sur notre manière de penser. Par exemple, le français, en multipliant les synonymes et les mots à double sens, autorise des nuances très utiles en matière de diplomatie. »-Bernard Werber


Vrai langage des hommes / Vrai langage des femmes
Bien des mots et des phrases ont un sens complètement différent, selon le sexe de la personne qui les prononce.




« C’est ça qui est ça! »

Bonne journée!

:)



jeudi 25 juillet 2019

Le 25 juillet 2019

Proverbe/citation du jour
« I realized that perseverence and step-by-step progress are the only ways to reach a goal along a chosen path. »-Mas Oyama


Une source de renseignements intéressante à propos du karaté
Si vous avez de l’intérêt pour les arts martiaux, j’ai une belle suggestion pour vous aujourd’hui. C’est une de mes découvertes récentes sur Youtube : la page de Bruno Bandelier, le Prof de Karaté du Net.

J’ai habituellement tendance à ignorer le matériel en français et à me tourner directement vers celui en anglais, sur Youtube. Cette page est une exception. À titre d’exemple, voici le vidéo qui m’a le plus intéressé dans le lot, celui portant sur un kihon sur trois pas :


Évidemment, des vidéos Youtube ne pourront pas remplacer de vrais cours. Cependant, ils permettent de développer des moyens pour se perfectionner en dehors du dojo.

Bruno Bandelier a également une page sur Facebook.


Le 24 juillet 2019

Proverbe/citation du jour
"Lorsque les pères s'habituent à laisser faire les enfants, Lorsque les fils ne tiennent plus compte de leurs paroles, Lorsque les maîtres tremblent devant leurs élèves et préfèrent les flatter, Lorsque finalement les jeunes méprisent les lois parce qu’ils ne reconnaissent plus, au-dessus d’eux, l’autorité de rien et de personne, alors, c’est là, en toute beauté, et en toute jeunesse, Le début de la tyrannie." Platon


« Evergreen et les dérives du progressisme »
On m’a récemment fait la suggestion d’écouter un documentaire français sur les dérives qui se sont produites dans un établissement d’éducation supérieure américain, tout cela à cause de la forte influence qu’y exerce des militants d’extrême-gauche, il s’agit de « Evergreen et les dérives du progressisme ».



Evergreen est un cas extrême, mais le phénomène touche également nombre d’autres établissements scolaires, et ce bien plus près de chez vous que vous ne pourriez le croire.

Vous trouverez plus de détails sur Evergreen ici. J’y ai appris que Matt Groening, le créateurs des Simpsons, y a étudié.

mardi 23 juillet 2019

Le 23 juillet 2019

Proverbe/citation du jour
« Mets à profits le jour présent. »-Horace


Mettre à profit le jour présent
Le 23 juillet est une date du calendrier que je ne peux oublier, parce que c’est celle du jour où ma mère est décédée. C’était en 2006, il y a 13 ans aujourd’hui.

Tout a déboulé vite pour moi, à cette période, d’abord la décision de quitter le domaine de l’enseignement à la fin de l’année scolaire 2006, le décès de ma mère, en juillet, et une séparation, durant la période des fêtes qui a suivi.

En compagnie de ma mère et de ma blonde de l'époque (1999)
Je me suis revenu littéralement sur le cul, à Sainte-Anne-des-Monts, au début du mois de janvier 2007. De prime abord, je pensais demeurer dans ma ville natale pour une courte période, le temps de me remettre sur pied, mais 13 rotations de la Terre autour du Soleil plus tard, j’y suis encore. Je n’aurais jamais cru agir ainsi.

Tout ça pour dire que le temps passe vite. Raison de plus pour nous dire à nous-mêmes qu’il faut mettre à profit le jour présent.

Ici encore, je me répète, il y en a parmi vous qui vont se rappeler avoir déjà vu passer cela par écrit, dans mon blog, or, je trouve stupide de dire qu’il faut « Profiter de la vie au maximum » ou bien lancer des « YOLO (You Only Live Once) », parce que cela peut aussi vouloir dire qu’on profite de la vie sans penser au lendemain.

En fait, je préfère avancer en me disant qu’il faut vivre sa vie en faisant en sorte qu’à notre dernier souffle, nous pouvons sans hésitation nous dire que nous ne regrettons pas notre parcours de vie.

La meilleure des manières pour rendre hommage aux défunts n’est pas de consacrer notre vie à les honorer. C’est en vivant au mieux de nos capacités que nous leur rendons le plus beau des honneurs.

C’est ainsi que j’évolue, en pensant à ceux qui sont disparus, en supposant qu’ils seraient heureux de mon parcours, et en espérant aussi que lorsque je vais disparaître, il y en aura d’autres qui penseront la même chose de moi.

lundi 22 juillet 2019

Le 22 juillet 2019

Proverbe/citation du jour
Un lac réfléchit mieux les étoiles qu'une rivière.”-Théodore Jouffroy


Photographies du jour : «Le lac à l’Islet au lever du jour»
M’étant réveillé tôt (3h du matin), je me suis rendu au gymnase local pour mon entraînement, et puisque le lever du jour approchait (4h40 du matin à ce moment-ci de l’année), j’ai décidé de prendre la direction de Tourelle pour le photographier.

Une fois dans le secteur, parce que j’avais encore suffisamment de temps pour le faire, j’ai décidé de me rendre dans la route Soucy, pour capter l’apparition du Soleil à partir d’une altitude plus élevée. Finalement, je n’ai pas trouvé de de point de vue intéressant, mais en suivant le chemin forestier, je me suis retrouvé en un endroit où je n’avais jamais mis les pieds : le lac à l’Islet.

La température était froide, pour ce temps-ci de l’année, environ 9 degrés. Une légère brume s’élevait sur le plan d’eau. J’ai pris quelques images, et un vidéo, qui suivent.











Le vidéo :



« C’est ça qui est ça! »

Le 21 juillet 2019

Proverbe/citation du jour
“Le temps est comme un fleuve que formeraient les événements."-Marcus Aurelius


Photographies du jour : « Sur la rue du Fleuve, à Tourelle »
Des images de la fin du jour réalisées sur la rue du Fleuve, à Tourelle, en ce jour.



















samedi 20 juillet 2019

Le 20 juillet 2019

Proverbe/citation du jour
"La définition de la folie, c’est de refaire toujours la même chose, et d’attendre des résultats différents." – Albert Einstein


« Everyone else did it the wrong way!»
La vision qu’ont les socialistes de l’économie est comme celle d’un gars qui veut planter une fourchette dans une prise de courant en se disant qu’il va obtenir un résultat différent…



« Les autres ne se sont pas pris de la bonne manière! »

vendredi 19 juillet 2019

Le 19 juillet 2019

Proverbe/citation du jour
«  Sécurité : Maître mot et principale angoisse d'une société de plus en plus permissive à l'égard des malfrats. »-Philippe Bouvard


Mesures de sécurité chez Desjardins
Suite à ce fameux vol massif de données à propos de millions de membres du Mouvement Desjardins, des mesures de sécurité sont prises pour éviter des vols et de la fraude.

Il demeure que la méthode la plus efficace destinée à ces fins est l’une des plus anciennes :




Blague à part, il faut reconnaître que malgré toutes les nouveautés technologiques pour assurer notre sécurité, il y aura toujours des individus qui vont tenter et réussir à les détourner pour atteindre leur but malfaisant.

Le 18 juillet 2019

Proverbe/citation du jour
« The early bird catches the worm. »-Source


Photographies du jour : « Cap-Chat au lever du jour »
Quand on se réveille à 3h du matin, qu'on pense à photographier le lever du Soleil avant d'aller au gym, qu'on décide de le faire à Cap-Chat, près de l'aréna, cela donne ce qui suit. J’ai aussi pris quelques images sur la chemin du retour.















J'ai aussi réalisé de courts vidéos, dont celui qui suit :