mardi 23 juillet 2019

Le 23 juillet 2019

Proverbe/citation du jour
« Mets à profits le jour présent. »-Horace


Mettre à profit le jour présent
Le 23 juillet est une date du calendrier que je ne peux oublier, parce que c’est celle du jour où ma mère est décédée. C’était en 2006, il y a 13 ans aujourd’hui.

Tout a déboulé vite pour moi, à cette période, d’abord la décision de quitter le domaine de l’enseignement à la fin de l’année scolaire 2006, le décès de ma mère, en juillet, et une séparation, durant la période des fêtes qui a suivi.

En compagnie de ma mère et de ma blonde de l'époque (1999)
Je me suis revenu littéralement sur le cul, à Sainte-Anne-des-Monts, au début du mois de janvier 2007. De prime abord, je pensais demeurer dans ma ville natale pour une courte période, le temps de me remettre sur pied, mais 13 rotations de la Terre autour du Soleil plus tard, j’y suis encore. Je n’aurais jamais cru agir ainsi.

Tout ça pour dire que le temps passe vite. Raison de plus pour nous dire à nous-mêmes qu’il faut mettre à profit le jour présent.

Ici encore, je me répète, il y en a parmi vous qui vont se rappeler avoir déjà vu passer cela par écrit, dans mon blog, or, je trouve stupide de dire qu’il faut « Profiter de la vie au maximum » ou bien lancer des « YOLO (You Only Live Once) », parce que cela peut aussi vouloir dire qu’on profite de la vie sans penser au lendemain.

En fait, je préfère avancer en me disant qu’il faut vivre sa vie en faisant en sorte qu’à notre dernier souffle, nous pouvons sans hésitation nous dire que nous ne regrettons pas notre parcours de vie.

La meilleure des manières pour rendre hommage aux défunts n’est pas de consacrer notre vie à les honorer. C’est en vivant au mieux de nos capacités que nous leur rendons le plus beau des honneurs.

C’est ainsi que j’évolue, en pensant à ceux qui sont disparus, en supposant qu’ils seraient heureux de mon parcours, et en espérant aussi que lorsque je vais disparaître, il y en aura d’autres qui penseront la même chose de moi.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Merci de faire parvenir votre commentaire. Il apparaîtra sur la page suite à son approbation.