mercredi 27 décembre 2017

Le 25 décembre 2017

Proverbe/citation du jour
“Les cheveux gris sont des archives du passé.”-Edgar Allan Poe


Un vieux Revox, des bobines et un système de son 8 pistes
Je me botte enfin le derrière pour entreprendre la conversion de vieux audios de la famille Lepage afin de les transférer vers le format mp3.

Mon grand-père Paul Lepage avait un lecteur de bobines à la fin des années 1950. Je me souviens encore de l’avoir vu dans un coin de la cave de la maison. Il était à ce moment hors d’usage et je suppose qu'il s'est retrouvé à la casse par la suite.




C’est lorsque la famille a vendu la maison, en 2011, que j’ai récupéré ces quelques vieilles bobines pour les ramener chez moi. J’en ai d’ailleurs fait jouer une alors que j’étais encore animateur à CJMC, grâce à un appareil Revox qui devait partir pour la casse, mais que j’ai ramené chez moi. L’appareil en question est demeuré dans mon « locker » depuis ce temps.

J’ai finalement branché l’appareil, en ce jour de Noël. Il me fallait un système d’amplification, alors j’ai sorti une autre relique, soit un système de son 8 pistes qui m’a été donné par un auditeur du FM 100.3, quand j’ai mentionné que j’en cherchais un. Il s’agit de « Monsieur Marteau » (Brisebois de son vrai nom), qui était ouvrier d’entretien à la polyvalente locale et que plusieurs doivent reconnaître par son surnom.

J’ai débuté l’écoute des bandes. Voici un aperçu de ce dont je dispose :

  • Un discours de Lester B. Pearson au club nautique de Lac-au-Saumon, en 1960.
  • Une bobine de la famille où mes grands-parents jasent avec leurs deux filles et deux invités (un pilote d’avion et son mécanicien).
  • Une messe de Noël dans l’église de Causapscal où ma mère joue de l’orgue (si je me souviens bien, elle avait 16 ans, c’était donc en 1962.)
  • Une bobine de musique.
  • Deux vieilles bobines audios de CJMC radio, dont une émission qui date de novembre 1989.

Après avoir écouté les bandes, je vais déterminer ce qui sera transféré et je rendrai le tout disponible via le Web.

À suivre!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Merci de faire parvenir votre commentaire. Il apparaîtra sur la page suite à son approbation.