Proverbe/citation
du jour
“Ne pas prévoir, c'est déjà gémir.”-Léonard de Vinci
Réaménager ou déménager la 132 parce que « le Québec
perd du terrain »???
Dans un dossier portant sur l’érosion des berges au Québec publié
par le Journal de Montréal, une
partie porte sur le réaménagement ou le déménagement de la route
132, en Gaspésie. On y mentionne notamment la possibilité de
déménager la la 132.
Ce qui me surprend le plus de cet article, c’est que nulle part, on
ne mentionne les « changements climatiques qui provoquent la
montée des eaux ».
La 132, près de Marsoui, en décembre 2016 (Yves Marin) |
Il est vrai que des tempêtes endommagent les berges, en Gaspésie
comme sur la Côte-Nord. À entendre parler les alarmistes, le
phénomène empire avec le temps, et cela, bien entendu, est lié aux
« changements climatiques ». Ce que ces derniers ne
disent pas, soit volontairement, soit par ignorance crasse, c’est
que des tempêtes qui affectent la berge, ça ne date pas de
l’invention du moteur à explosion.
Anciennement, la route 6 (l’ancêtre de la 132) passait en de
nombreux endroits en haut des falaises, le long du littoral. De nos
jours, la route passe à quelques mètres à peine du rivage..
Pourquoi nous étonner alors quand les vagues l’endommagent, comme
ç’a été le cas l’an dernier?
Vu notre situation géographique et les conditions climatiques, il
est inévitable que notre principal lien routier soit endommagé et
nécessite plus de soins que d’autres.
Quant aux mesures à prendre si la route est bloquée comme ç’a
été le cas l’an dernier? C’est à nous de nous préparer en
conséquent, et en cas d’urgence, il y a des routes secondaires à
l’intérieur des terres.
Pour ce qui est de l’entretien du réseau, nous devrions commencer
par cesser d’accorder une importance démesurée au discours des
environnementalistes qui trouvent que l’enrochement le long du
fleuve « brise le paysage », et qui en plus nuisent au
développement de l’industrie pétrolière et gazière, dont les
revenus pourraient justement servir à améliorer non seulement notre
économie, mais aussi nos routes.
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