mardi 28 février 2017

Le 28 février 2017


Proverbe/citation du jour
“The man, who goes afoot, prepared to camp anywhere and in any weather, is the most independent fellow on earth.” —HORACE KEPHART, 1904


«Bushcraft 101: A Field Guide to the Art of Wilderness Survival»
« Bushcraft 101: A Field Guide to the Art of Wilderness Survival » est un ajout récent dans ma bibliothèque. Il s’agit d’un livre de Dave Canterbury dans lequel on retrouve 101 trucs liés à la vie en plein-air.





Le livre est basé sur les « 5Cs » de la survie : cutting tools (outils tranchants), covering (se protéger), combustion devices (produits pour allumer un feu), containers (contenants), et cordages cordes).

Je commence à peine à lire et je peux vous assurer qu’on y retrouve plein d’astuces qui rendront vos séjours en forêt plus agréables. Le savoir acquis grâce à Dave Canterbury ferait peut-être tout la différence si un jour vous vous retrouvez dans une situation d’urgence.

J’ai reçu ce livre, mais aussi quelques autres, au début de la semaine, par la poste. Je vous reviendrai plus tard sur les autres bouquins.

Le 27 février 2017

Proverbe/citation du jour
“La montagne et l'eau finiront par se rencontrer.”-Proverbe chinois


Saint-Fabien et Saint-Fabien-sur-Mer
Au retour d’un court voyage, durant la fin de semaine, j’ai pris quelques images en passant à Saint-Fabien, un village situé entre Trois-Pistoles et Rimouski.

D’abord, l’église locale. Dommage, mais en redressant l’image, la croix en haut du clocher disparaît en partie :





J’ai aussi été à Saint-Fabien-sur-Mer (une partie du village bordant le fleue située au-delà de la muraille montagneuse), un lieu où les chalets sont nombreux. L’endroit est connu pour avoir été fréquenté durant de nombreuses années par Guy Sanche, mieux connu pour son rôle de Bobino à la télé. Le comédien y est d'ailleurs décédé en janvier 1988.





Le temps était froid et venteux, malgré le Soleil. J’aurais aimé prendre plus d’images, mais bon, ce sera pour une autre fois!

samedi 25 février 2017

Le 26 février 2017

Proverbe/citation du jour
“Est-il dans cette vie une gloire plus grande que de savoir jouer des jambes et des bras ?”-Homère/ Odyssée


«The Great Human Odyssey»
Nos ancêtres, ne vivaient qu’en Afrique, il y a des milliers d’années. Ils étaient groupés en petites bandes de chasseurs-cueilleurs qui se déplaçaient sur le territoire. Un jour, ils ont quitté leur berceau et se sont lancés à la conquête du monde, se répandant dans tous les coins de la planète. « The Great Human Odyssey » porte sur le sujet :



Comment avons-nous acquis les compétence, la technologie et le talent qui nous ont permis d’évoluer pour devenir ce que nous sommes aujourd’hui?

Le documentaire explore la question, à travers des chasseurs du Kalahari, des éleveurs de rennes de Sibérie et des navigateurs polynésiens.

CBC propose aussi une page Web sur ledit documentaire.

Le 25 février 2017

Proverbe/citation du jour
“L'obstination est le chemin de la réussite.”-Charlie Chaplin


Félicitations à Steve Dumont et à l’équipe du supermarché Métro de Sainte-Anne-des-Monts
Félicitations à Steve Dumont et à l’équipe du supermarché Métro de Sainte-Anne-des-Monts. Hier a eu lieu l’ouverture officielle du commerce, suite à des travaux de rénovation. Une somme de 4.5 millions a été investie à Sainte-Anne-des-Monts, ce qui n’est pas rien. Radio-Canada couvre l’événement dont il est ici question, de même que le journal L’Avantage.



Coupe du ruban lors de l'ouverture (Dominique Fortier - TC Médias)

Qui plus est, plusieurs travailleurs mis à pied lors de la fermeture du IGA local l’an dernier ont retrouvé du travail chez Métro.

Ces rénovations amènent un vent de fraîcheur à Sainte-Anne-des-Monts, une ville qui en a bien besoin.

Je m’arrête sur ce que je considère être un point dérangeant, relativement à la seule épicerie majeure locale.

Depuis la fermeture du IGA local, en mars 2016 dernier, j’ai entendu bien des critiques relativement au coût des produits offerts chez Métro. Il est question notamment de « hausse des prix parce que Dumont a le monopole ». J’ai pris le temps d’analyser la situation de plus près et je vous confirme ici que ces rumeurs sont de la BULLSHIT.

Voyez-vous, je me rends régulièrement à l’extérieur de la Haute-Gaspésie, notamment durant la saison estivale, dans la Vallée de la Matapédia. À Amqui, un Métro est situé en face d’un Maxi, au centre-ville. J’ai comparé les prix des articles vendus en magasin dans la Vallée avec ceux offerts à Sainte-Anne-des-Monts à chaque passage.


Je suis conscient que ce billet ne fera pas taire toutes les mémères concernées, mais si le message passe pour quelques-unes parmi elles, tant mieux!

Bien sûr, certains produits coûtent plus cher dans divers commerces de la région (je ne me réfère pas ici aux épiceries) parce que le volume de vente, les coûts de transport plus élevés ou le manque de compétition sont des facteurs qui influence le prix de vente, mais si vous prenez le temps de lire des circulaires de magasins à rayons ou de quincailleries par exemple, les prix sont souvent les mêmes partout au Québec.

Au cours des prochains jours, je reviendrai sur l’impact de la fermeture du IGA local, de même que la baisse de la population locale, sur l’économie de la région.

vendredi 24 février 2017

Le 24 février 2017


Proverbe/citation du jour
« Suite à de nombreux décès, nous avons plusieurs chambres de disponibles à très bons prix et avec services. »-Villa des Basques


Qui a approuvé la parution de cette publicité dans le journal Info Dimanche?
Le message publicitaire suivant apparaît à la page 18, dans l’édition du 22 février 2017 du journal Info Dimanche :



Infoman en fait mention, la nouvelle fait donc le tour de la province :






Pas fort pas fort, j’en conviens, mais avant de courir comme une « poule pas d’tête » à la manière de tellement d’êtres humains fréquentant les égouts sociaux, ou d’agir comme trop de représentants des médias qui se garrochent sur l’histoire pour en tirer le maximum de jus, en tapant sur les propriétaires de la résidence concernée, je me pose la question suivante : « QUI A APPROUVÉ LA PARUTION D’UN TEL TEXTE PUBLICITAIRE DANS LE JOURNAL? »

Les médias ne sont pas là que pour vendre de la pub, ils doivent aussi conseiller leurs clients, et les aider à offrir un message plus adéquat, comme par exemple quand ils suggèrent une annonce, en toute bonne foi, sans se rendre compte que la formulation ne tient pas debout.

Les gens de la Villa des Basques n’étaient peut-être même pas mal intentionnés en proposant le contenu du message publicitaire qui cause scandale. Peut-être vont-ils en payer un prix élevé, fort probablement trop élevé, parce qu’un média les a mal conseillés, et peut-être aussi parce que des membres de la famille d’un résident décédé cherchent un moyen de se venger, en utilisant ce message publicitaire comme moyen pour salir la résidence concernée.

J’ai effectué une recheche via le site Jugements.qc.ca et je n’ai rien trouvé de compromettant relativement à la Villa des Basques, sinon quelques histoires de lésions professionnelles et une autre relative à un résident qui aurait agressé une autre personne.
La population du Québec vieillit, les besoins en services pour les personnes âgées vont en augmentant, et la tendance contraire ne se produira pas de sitôt. Nous avons intérêt à collectivement nous assurer que notre société offre des services adéquats aux personnes en perte d’autonomie.

Cependant, je ne pense pas que la meilleure manière d’agir en chien de garde soit de taper sur la Villa des Basques comme le font présentement bien des médias.

jeudi 23 février 2017

Le 23 février 2017

Proverbe/citation du jour
"L'enfer économique est pavé de bonnes intentions politiques."-David Descôteaux


«L’argent des autres»
J’ai une bonne suggestion de lecture pour vous aujourd’hui, un livre de David Descôteaux, « L’argent des autres ».

Ce livre est un recueil de ses meilleures chroniques produites au cours des années, certaines d’entre elles ayant été actualisées pour refléter l’actualité. Une dizaine de nouveaux textes ont été ajoutés également.

J’en suis encore à la partie « Économie 101 » de l’ouvrage. Mes premières impressions? J’aurais bien aimé avoir en main un ouvrage du genre alors que j’étais encore enseignant au secondaire et que l’éducation économique de secondaire V faisait partie de ma tâche. Les textes sont courts, mais consistants, et il est facile d’en saisir le contenu. C’est en quelque sorte un ouvrage de vulgarisation économique à la portée de tout le monde. Je vous suggère de vous le procurer.

Le livre est disponible via Amazon, Renaud Bray, Archambault et Québec Livres. Il est aussi bien sûr possible de vous le procurer via votre librairie locale ou bien à la bibliothèque municipale.

David Descôteaux opère également son propre site Web, vous le retrouverez ici.

Bonne lecture!

Le 22 février 2017

Proverbe/citation du jour
“Homme surpris est à moitié pris.”-Thomas Fuller


« Oups... »
J’ignore si ce qui suit est une capture d’écran d’un événement véridique. Quoi qu’il en soit, elle est bonne :




Les merveilles de la technologie moderne!!!

Le 21 février 2017

Proverbe/citation du jour
«Pour mener l'être humain vers la civilisation, il a fallu quelques millions d'années, alors que le retour au néandertal prend moins d'une semaine.»-Frédéric Beigbeder


Avez-vous des ancêtres néandertaliens?
Un court vidéo de RealLifeLore explique pourquoi tous les humains modernes, à l’exception de ceux habitant l’Afrique subsaharienne, ont dans leur ADN une portion de Neandertal :



Via mon test Geno 2.0, j’ai appris en 2014 que pour ma part, j’ai 2% d’ADN néandertalien et 3% denisovien.

mercredi 22 février 2017

Le 20 février 2017

Proverbe/citation du jour
“Il n'existe pas de plus grand bonheur que de rendre visite à l'improviste à un bon ami.”-Gao Xingjian


Trois-Pistoles
Dimanche soir, je me suis mis en route pour Trois-Pistoles, afin de visiter des membres de ma famille qui ont déménagé en cet endroit l’automne dernier.

J’ai rarement mis les pieds dans la ville de Victor-Lévy Beaulieu. Je passe habituellement tout droit sur la 132, sauf pour un café au Tim Horton’s local. En fait, les deux seules seules fois où j’y suis entré, c’était en août 1995 et en juin 1997.

En 1995, j’ai pris la traverse en direction de la Côte-Nord, pour me rendre à une entrevue pour un poste en enseignement à Rivière-au-Tonnerre, poste que je n’ai pas eu, mais le voyage m’a permis de visiter pour la première fois Havre-St-Pierre, où j’ai eu un poste plus tard, en 1998.

Pour 1997, j’étais à ce moment prof à Wemindji, à la Baie-James. Je m’en retournais pour un congé scolaire à Sainte-Anne-des-Monts et parce que je laissais alors toujours ma « P.A. Mobile » en Gaspésie, je revenais en avion jusqu’à Montréal ou Québec, puis c’était le train ou l’autobus, sauf que cette fois, ma mère, qui était en visite chez ma sœur, qui était encore aux études à Québec, est venue me prendre à la gare de Sainte-Foy pour le reste du trajet.

Radio-Canada diffusait à cette époque une émission qui s’appelait « Nuits blanches » (si ma mémoire ne flanche pas.) Il s’agissait de la lecture d’un roman en ondes par un comédien connu. Ayant entendu Gilles Pelletier lire « Monsieur de Voltaire », de Victor-Lévy Beaulieu, je me suis dit qu’on pourrait bien faire un crochet à sa maison-théâtre pour que je m’achète une copie du livre.

Par un coup de chance, j’ai pu jaser avec Gilles Pelletier lui-même. Il était alors sur place, parce qu’il jouait dans une pièce de théâtre d’été. Je peux vous affirmer que le monsieur était vraiment sympathique. C’était un habitué de Trois-Pistoles, par la fameuse série télévisée « L’Héritage », qui s’y déroulait.

Bon! Voici les photos. Elles ne sont pas le « top du top », mais bon, ça donne une idée. Lorsque la neige aura fondu, j’y retournerai pour en prendre d’autres.

La voie ferrée, en direction est, avec vue sur la gare locale.

La voie ferrée, en direction ouest.

Une vue sur le fleuve, près du quai.

Une vue sur le fleuve, près du quai.

Le quai local.

Trois-Pistoles, une vue prise près du quai local.

Trois-Pistoles, une vue prise près du quai local.

Le traversier "L'Héritage"

Une autre vue de Trois-Pistoles prise près du port.

L'église locale, dont on entend régulièrement les cloches.

L'église locale. Notez les statues dorées.


Voilà!

En visitant d’autres villes et villages en région, on se fait une meilleure idée de la dynamique qui y règne et cela nous permet de faire des comparaisons. Je vous reviendrai plus tard sur ce sujet.

dimanche 19 février 2017

Le 19 février 2017


Proverbe/citation du jour
« Conservatism is the new Counter-Culture. »-Paul Joseph Watson


« The Truth About Popular Culture »
Je vous propose aujourd’hui un vidéo de Paul Joseph Watson portant sur la culture populaire. 



Y sont également mentionnés divers points pertinents, notamment le fait que la dégradation de la culture populaire a débuté via le Marxisme culturel, et que plus une personne regarde la télé, plus elle devient dépressive, 66% des 4000 Écossais interrogés pour une étude étant également obèses.


L’hypersexualisation qu’on y expose, et qui y occupe une place plus importante qu’il y a 20 ans dans notre société, mène à des relations interpersonnelles ruinées.

Notez aussi qu'on peut voir dans le vidéo des extraits d'un film de 1988 de John Carpenter, "They Live". Sans croire aux Lézards extraterrestres de ce film, on peut comprendre qu'il y a effectivement une élite qui endort le peuple et qui le l'incite à consommer sans se poser de questions.

Pensez à cela la prochaine fois que vous ouvrirez votre téléviseur pour regarder « La Voix »!

Le 18 février 2017


Proverbe/citation du jour
« In the kingdom of the visually impaired, the partially-sighted person is fully empowered. »-George Carlin


La rectitude politique n’est rien d’autre qu’une forme raffinée de fascisme
Dans un livre intitulé « Brain Droppings », l’humoriste américain George Carlin décrivait la rectitude politique comme étant « Fascism Pretending To Be Manners ». On peut entendre un extrait audio sur le sujet ici :



La finale est tordante. Carlin donne une version aseptisée d’un proverbe classique, « In the land of the blind, the one-eyed man is king ». Celui-ci devient : «In the kingdom of the visually impaired, the partially-sighted person is fully empowered.»

Portez attention la prochaine fois qu'une personne défendant la "Justice sociale" prendra la parole dans les médias. Vous aurez une preuve de plus qui démontre qui agit vraiment en fasciste présentement, simplement par les mots utilisés.


Le 17 février 2017

Proverbe/citation du jour
"Le gadget mène le monde, et le Japon mène le gadget."-Jean Dion


Un gadget pratique lors de vos séjours en plein air : le Eton Scorpion
Le gadget dont il est question ici n’est pas une nouveauté. Il existe depuis quelques années déjà, même qu’un modèle 2 existe. Je m’arrête au premier modèle parce que c’est celui que je possède depuis près de deux ans déjà, m’en étant payé un pour mon anniversaire en 2015. Il s’agit du Eton Scorpion :




Cet appareil combine à la fois une lampe de poche, un appareil radio AM/FM/Canaux de météo, une petite horloge donnant la date et l’heure, de même qu’un ouvre-bouteille.

L’appareil fonctionne grâce à une pile rechargeable qui peut être alimentée via un panneau solaire intégré ou grâce à une manivelle qui active une génératrice.

Fait intéressant, un port USB permet la recharge via un câble d’un téléphone cellulaire, en cas d’urgence. Une prise pour casque d’écoute est présente, et le haut-parleur peut être utilisé pour faire jouer de la musique d’un cellulaire ou d’un lecteur USB.

Toutes les caractéristiques de l’appareil se trouvent sur le site officiel de la compagnie. Vous pouvez aussi télécharger ici le manuel de l’utilisateur, et , la fiche technique.

J’ai testé le mien au cours des deux dernières saisons en allant en camping dans la Matapédia. J’ai aussi pu l’utiliser lors d’un cours séjour sur l’île Saint-Barnabé, en face de Rimouski. L'appareil peut aussi être fort utile en cas de panne électrique.

Pour la recharge, bien sûr, il m’arrivait de « donner un coup de crank » (90 secondes donnent environ cinq minutes de jus) mais en laissant l’appareil dans un endroit ensoleillé, le panneau intégré fait aussi une bonne partie du travail. Comptez huit à dix heures pour une recharge.

Si on me donnait la possibilité d’améliorer le Eton Scorpion, j’y ajouterais des options sur la lampe de poche pour l’intensité de la lumière. Aussi, il serait intéressant que la radio capte aussi les ondes courtes, parce qu’en certains endroits, le FM n’est pas disponible.

Je considère donc que cet appareil est un bon achat. L’appareil est disponible pour une soixantaine de dollars sur Amazon.ca.

Vous pouvez compter sur moi pour vous donner une évaluation d'autres produits, de temps à autre, via ce blog. Je songe à mes prochains sujets et il se pourrait que je m'arrête bientôt à un modèle de petite chaufferette au butane Martin. À suivre!

samedi 18 février 2017

Le 16 février 2017

Proverbe/citation du jour
“Le progrès et la catastrophe sont l'avers et le revers d'une même médaille.”-Hannah Arendt


Est-ce qu’une éruption volcanique peut détruire le monde?
Un court vidéo portant sur les dangers liés à une éruption volcanique majeure, « Can A Volcano Destroy The World? » :



La ville de Québec est mentionnée dans ce vidéo.  On y mentionne que suite à l'explosion du volcan indonésien de Tambora, en 1815, l’impact sur l’environnement a été tel qu’un refroidissement a touché l’ensemble de la Terre, au point que 1816 a été appelée « l’année sans été ». 30 centimètres de neige sont tombés sur la Vieille Capitale au cours du mois de juin de la même année!!!




Imaginez maintenant l’ampleur de la catastrophe si cela se produisait de nos jours…

Bien que les risques de fin du monde sont faibles, je crains bien plus une éruption volcanique majeure ou une tempête solaire qui rendrait kaput toute la technologie moderne que les changements climatiques.

Un bref ajout ici (le dimanche 19 février). Un lecteur commente en mentionnant le côté "Tinfoil Hat" de mon billet. J'aurais peut-être dû mentionner, comme me le faisait remarquer un autre lecteur, que des éruptions de moindre importance, comme celle du Pinatubo, au début des années 1990, ont affecté le climat mondial de manière perceptible.

jeudi 16 février 2017

Le 15 février 2017


Proverbe/citation du jour
“Qui cherche la perfection obtient l’excellence.”-Jori Cazilhac


Un Haut-Gaspésie qui mérite des félicitations
En ouvrant mon journal hebdomadaire L’Avantage gaspésien de cette semaine, j’ai découvert la nouvelle suivante, à la 11e page :



On y annonce qu’un enseignant universitaire originaire de la Haute-Gaspésie, de Cap-Chat plus précisément, Christian Landry, a obtenu une bourse de $250 000 pour poursuivre des recherches en biologie.

Ce Haut-Gaspésien est loin d’être un « deux de pique », on parle ici d’un gars qui a étudié et obtenu un doctorat dans une université prestigieuse, Harvard!




D’autres articles du passé portaient sur monsieur Landry, notamment celui-ci, datant d’Août dernier, mentionnant que son nom figure maintenant sur un tableau d’honneur à l’école L’Escabelle. Ce dernier a aussi rendu visite à des jeunes de l’établissement et jasé avec eux, entre autres, de réussite scolaire.

Cela me rappelle la réussite d’un autre gars originaire du coin, que j’ai connu lors de cours d’été en mathématique, en 1987, René-Jean Essiambre, qui lui a étudié en physique et qui a aussi un parcours prestigieux, et il y a sûrement d'autres personnes d'ici qui pourraient être citées.

À mon humble avis, on accorde beaucoup trop d’importance à certains individus qui ne le méritent pas et pas assez à d’autres pour qui cela devrait être le cas dans notre région. Les gens originaires d’ici comme Christian Landry ou René-Jean Essiambre, qui brillent par leur excellence, devraient être davantage honorés et donnés en exemples.

Bravo à lui.

Le 14 février 2017

Proverbe/citation du jour
« L'amour n'est qu'un point lumineux, et néanmoins il semble s'emparer du temps. Il y a peu de jours qu'il n'existait pas, bientôt il n'existera plus; mais tant qu'il existe, il répand sa clarté sur l'époque qui l'a précédé, comme sur celle qui doit suivre. »-Benjamin Constant Adolphe


Bonne Saint-Valentin!
Bonne Saint-Valentin! Elle me fait rire celle-là :


L'homme propose, alors que la femme dispose,à ce qu'on dit...

Les choses sont ainsi depuis la nuit des temps, féminisme ou pas...

Le 13 février 2017

Proverbe/citation du jour
“Il n’est pas possible de vivre heureux sans être sage, honnête et juste, ni sage, honnête et juste sans être heureux.”-Épicure


Savoir être honnête
Bien que je pourrais vous bullshitter comme tant d’autres personnes diffusant des idées et des opinions via Internet ou pour d'autres moyens, je n’aime pas jouer une game…

Depuis le 5 décembre 2011, je garde ce blog en action, mais depuis l’automne 2016, je manque de jus. Il me faut parfois quelques jours pour « patcher les trous » pour en assurer la continuité. Je me suis fait un devoir d'écrire chaque jour depuis le début de 2012. Il m'est arrivé de manquer une journée ici et là, mais mis à part durant mes vacances, je ratais rarement plus que deux jours consécutifs.

J'ai eu droit à un bon "Pep Boost" récemment. Ça aide! En parcourant les allées du Dollarama local, récemment, j'ai croisé une personne qui visite régulièrement ce blog. Elle m’a dit : "Salut P.A.! Ça va? Je te lis tous les jours…"

Cela redonne de l'énergie!

Les trous pourraient bien être plus fréquents au cours des jours et des mois à venir, mais je vous promets de poursuivre.

Comptez sur moi pour cela!

Le 12 février 2017

Proverbe/citation du jour
“Dieu est impitoyable : il vous enlève les poils de la tête pour vous les replanter dans les oreilles.”-Bruce Willis


Des féministes qui aiment le « pwel »
Aperçue sur le Web, via le compte Facebook de la militante Alice Paquet, une page « poilue ». Il s’agit de féministes qui défendent leur pilosité et qui préfèrent demeurer velues :



«L'idée de la femme avec du poil j'crois que ça fait peur à beaucoup de gens, puisque ça montre qu'une femme accepte le fait que son esthétique ne doit pas plaire à tou.te.s»


Ah ouais???

C'est votre corps, c'est votre choix, mesdames (et celui de vos supporteurs masculins), j'en conviens et je respecte cela.

Cependant, êtes-vous disposées à accepter le fait que d'autres humains (pas seulement des hommes), ne soient pas attirés par des femmes pour qui la pilosité n'est pas problématique?

Un homme qui n'a pas envie d'une femme qui ne se rase pas est-il selon vous nécessairement un sexiste, un macho, un fasciste, un "patriarcal" ou quoi encore?

Mesdames que pensez-vous des hommes qui rasent leur poil pour plaire aux femmes? Ne sont-ils pas eux aussi soumis à des diktats sexuels?

J'ose espérer que la suite, s'il y en a une, sera un débat enrichissant, qui ne tombera pas dans les attaques sales gratuites typiques des gens qui n'ont pas d'arguments.

dimanche 12 février 2017

Le 11 février 2017


Proverbe/citation du jour
“Il était né stupide et avait considérablement développé ses dons naturels. ”-Samuel Butler


Une MANIFESTATION MONSTRE contre les radios parlées de Québec
Une vingtaine de personnes ont manifesté durant la journée devant les locaux de CHOI Radio X à Québec, afin de dénoncer ce type de radio parlée. Radio-Canada rapporte qu’une vingtaine de personnes étaient sur place.

Une page Facebook a été créée pour annoncer l’événement.

Source


Les gogauches n’hésitent jamais à gonfler les chiffres : sur quelque 1100 personnes invitées, 137 ont signifié leur intention de participer, et de ce nombre, 20 tout au plus étaient présentes.

Dany Houle a pris une photo de l’intérieur de la station. On constate que les manifestants étaient peu nombreux :

Photo gracieuseté de Dany Houle

Bien sûr, les militants, quant à eux, affichent des images qui cachent leur petit nombre. En voici quelques-unes prises par Mohammed Ali Saïdane, qui a aussi participé :

Photo par Mohammed Ali Saïdane

Photo par Mohammed Ali Saïdane

Photo par Mohammed Ali Saïdane

Photo par Mohammed Ali Saïdane


André-Philippe Doré, un des organisateurs, a déclaré à Radio-Canada qu’il « ne va pas jusqu'à affirmer que les radios parlées ont une part de responsabilité dans l’attentat survenu le 29 janvier au Centre culturel islamique de Québec. » Pourtant, la page Facebook annonçant la manifestation a comme titre : « Radio-poubelles racistes! Vous avez du sang sur les mains! »

Au fait, monsieur Doré et cie peuvent-ils nous donner quelques exemples de gestes racistes et xénophobes provoqués par les radios de Québec? Cela doit être aisé à prouver je suppose.

Pour ma part, je n’ai eu qu’à jeter un rapide coup d’oeil sur la page annonçant la manifestation pour trouver une incitation à la violence ("punch") et de l'intolérance (il est aisé de traiter de nazi une personne simplement parce qu'elle ne partage pas notre opinion), de la part d’un certain « Max Kolony » :


Je me demande si André-Philippe Doré endosse les paroles de Max Kolony...

Pour conclure, j’ai presque oublié de préciser que c’est un groupe appelé « Étudiant-e-s Socialistes Québec » qui a organisé la manifestation, un groupuscule de tout au plus 200 sympathisants qui croient encore au communisme :



Cela en dit long à propos du groupe.

Au fait, parlant de "sang sur les mains", savez-vous que le communisme que vous défendez a provoqué quelque 100 millions de morts au cours du XXe siècle?