vendredi 30 mai 2014

Sujets du 31 mai 2014

Proverbe/citation du jour
«Toute recette requiert un ingrédient que vous n'avez pas dans votre cuisine. Si vous voulez l'acheter, les magasins viennent de fermer. Et si vous arrivez à vous le procurer, il en manque un autre.»-Loi de Murphy


Continuez de manger bio pour crever plus jeunes les granos!!
La bouffe bio est plus "santé" à ce qu'on dit hein? Voici un fait apparaissant sur UberFacts à ce sujet :


Ce qu'on dit ci-haut, c'est que les gens qui mangent de la bouffe organique (bio!) courent huit fois plus de risques de mourir de E.Coli que le reste de la population...




Neilarey.com propose même des recettes!
J'ai déjà mentionné dans un billet du passé le site de Neila Rey, qui propose une multitude de routines d'entraînement sans poids, des programmes de course, etc.

Neilarey.com comporte désormais des recettes et des trucs de nutrition.

J'ai tenté vendredi soir, avec les moyens du bord, de reproduire une des recettes, « Sardine Bruschetta » :


Puisque je n'avais pas en main les ingrédients suggérés, j'y ai été avec les moyens du bord :

  • sardines au jalapeno
  • sauce salsa « moyenne »
  • pain baguette (ciabatta)
  • fromage suisse

Le résultat?



Je viens de goûter et ce n'est pas méchant!

Par contre, la prochaine fois, je compte utiliser plus de sardines et du fromage râpé.

À votre tour maintenant!

Sujets du 30 mai 2014

Proverbe/citation du jour
«Il n'a que dans le dictionnaire que réussite vient avant travail.» -Pierre Fornerod


Alain Bouchard, le PDG de Couche-Tard, a raison : il est inaceptable que le Québec demeure sur le « BS » fédéral
Alain Bouchard, le PDG de Couche-Tard, a déclaré, lors d'une rencontre avec des gens de la Chambre de commerce de Montréal, mercredi soir dernier, qu'il trouve inacceptable que le Québec continue à être sur le « BS » en recevant de la péréquation du gouvernement fédéral.

Alain Bouchard (CTV News)
La province devrait recevoir en 2014-2015 un total de 9,3 milliards en péréquation. Cette somme équivaut à la moitié de ce qu'Ottawa redistribue à travers le pays.

Alain Bouchard croit que le Québec dépense trop depuis 40 ans.

Un autre point intéressant à noter : le PDG de Couche-Tard a aussi mentionné que l'on devrait améliorer l'enseignement de l'économie au secondaire, ce qui pourrait aider à développer l'entrepreneuriat. Sur ce plan, je suis entièrement en accord avec lui, d'autant plus que j'ai moi-même été enseignant en éducation économique dans deux écoles secondaires, alors que le cours était encore donné en secondaire V. Vous souvenez-vous que l'éducation économique était une matière obligatoire pour réussir son DES il y a de cela plusieurs années?

L'entrepreneur de 65 ans, qui est à la tête d'une entreprise établie à Laval, qui a connu ses débuts avec un petit dépanneur, en 1980, mais comptant maintenant 12 500 magasins établis partout à travers le monde, ayant réalisé un chiffre d'affaires de 35 milliards, en 2013, a répondu ainsi quand on lui a demandé sur quel problème il souhaite se pencher une fois qu'il aura pris sa retraite en septembre prochain.

Cela en fait suer plusieurs, mais Alain Bouchard a raison : est-ce normal, malgré ses richesses, que le Québec demeure dans cette situation?

La mentalité de loser qui touche trop de Québécois explique bien à mon avis pourquoi les propos de cet entrepreneur qui a réussi choquent tant de personnes, et cette mentalité est plus forte encore chez les souverainistes, qui passent leur temps à brailler que tous nos problèmes sont de la faute d'Ottawa, tout en se tournant constamment vers l'État pour résoudre leurs problèmes.

Je vais même jusqu'à vous dire que je trouve cette situation pire encore ici, en Gaspésie. Compte tenu des millions qui ont été injectés depuis des décennies, est-ce acceptables qui notre région demeure dans la situation où elle se trouve présentement?


Anne Des Desmond veut mon coeur, mon corps... et surtout mon cash je suppose...
Ah ben! Une dame qui a étudié à l'université de Moscou me contacte ce matin :



La tête, on dirait un collage n'est-ce pas?






Une recherche rapide avec une des images ci-haut et...


La belle Anne Des Desmond veut mon corps, mon coeur, et surtout mon CASH je suppose...

Si vous êtes aussi contacté, vous savez quoi faire!


jeudi 29 mai 2014

Sujets du 29 mai 2014

Proverbe/citation du jour
«Un naufragé garde l’horreur des flots, même tranquilles.» -Ovide


Centenaire du naufrage de l'Empress of Ireland
Ce 29 mai 2014 marque le 100e anniversaire du naufrage de l'Empress of Ireland, qui a sombré en 14 minutes face à Pointe-au-Père, après une collision avec un charbonnier norvégien, sur un fleuve Saint-Laurent couvert par la brume. Sur les 1477 personnes à bord, 1012 ont péri.

J'ai la chance de posséder quelques pièces de l'épave, plusieurs ayant été remontés du fond du fleuve par un oncle, Raymond Beaulieu, durant les années 1970. Raymond m'a également donné quelques morceaux qu'il a acquis depuis, parmi ceux-ci les restes d'une assiette retirée de l'épave. Une telle pièce intacte peut valoir des centaines de dollars!

Une assiette de l'Empress of Ireland qu'on retrouve sur une de mes bibliothèques.

Mon mini-musée sur l'Empress of Ireland. Je possède un tableau réalisé à partir d'une carte postale de l'époque par un de mes oncles, ancien photographe professionnel et plongeur sous-marin, Raymond Beaulieu, de même que l'assiette déjà décrite ci-haut et des morceaux de verre tirés de l'épave.



Pour en apprendre davantage sur le sujet, visitez la page Web du Site historique maritime de Pointe-au-Père et, lorsque vous en aurez l'occasion, prenez le temps de vous y rendre en personne. Le détour en vaut la peine!


Documentaire du jour : « Lost Liners (2000) »
« Lost Liners » est un documentaire datant de l'an 2000, portant sur divers naufrages importants de l'histoire, tels que vus à travers les yeux de Robert Ballard, un explorateur célèbre pour avoir découvert le Titanic.

Robert Ballard a aussi exploré l'Empress of Ireland, dont il ignorait tout, même le fait que plus de personnes sont mortes quand il a sombré que lors de la tragédie du fameux Titanic.

La partie sur l'Empress of Ireland débute à une heure sept minutes.

mercredi 28 mai 2014

Sujets du 28 mai 2014


Proverbe/citation du jour
«Tout homme qui se tient debout est le plus beau des monuments.»-Georges Dor


Panique et enlèvements de bébés
Cette histoire d'un enlèvement de bébé par une dame nommée Valérie Poulin Collins, à Trois-Rivières couvre les pages de tous les médias en ce moment. Le survol que j'ai effectué des divers textes liés à cette histoire m'amène à me poser quelques questions auxquelles peu de médias s'attardent.

Valérie Poulin Collins (Facebook)
D'abord, combien de bébés sont-ils enlevés chaque année dans les pouponnières du pays? Le chiffre doit avoisiner le zéro, car on entend parler rarement d'histoires du genre.

Ce que je trouve dérangeant, c'est la panique que cette histoire provoque. Parce qu'un incident rare de ce genre vient de se produire, des milliers de personnes mettent désormais en question la sécurité qui règne dans nos hôpitaux et on demande un resserrement des règles de sécurité.

Cela me rappelle la bonne vieille histoire de la peur des requins qui a affecté des milliers de baigneurs suite à la sortie du film "Jaws", au milieu des années 1970 : la peur provoquée par les médias risque de causer des impacts négatifs pires encore que ceux des enlèvements réels.

Je pense aussi à toutes ces histoires de pédophiles qui rôdent autour des écoles ou qui prennent des photos d'enfants en public. Cela me rappelle un père qui m'a abîmé de bêtises lors d'une célébration de la Saint-Jean-Baptiste, il y a quelques années, parce que j'ai pris une photo d'une scène et que sa fille y apparaissait. À cette époque, les médias venait tout juste d'inonder le peuple de nouvelles à ce sujet...

Les représentants des médias se frottent les mains lors d'incidents du genre : cela les aide à vendre plus. Les politiciens eux aussi font de bonnes affaires, en promettant au peuple des mesures plus strictes que ce qui est nécessaire, en nous endettant davantage encore chemin faisant.

Je ne suis pas non plus surpris de constater une fois de plus que la belle guidoune médiatique qu'est le député de Matane-Matapédia, Pascal Bérubé, trouve un prétexte pour s'afficher en utilisant cette histoire :







Il semble clair que Valérie Poulin Collins souffre de problèmes mentaux, car la dame a volé des articles pour bébés dans des magasins au début du mois, tout comme elle fait face à des accustions de possession d'amphétamines, s'ajoutant à cela un rapt de bébé. Le crime semblait bien planifié en tout cas.


Poulin Collins était bien préparée pour l'enlèvement.
La dame est évaluée au niveau psychiatrique. Je mettrais ma main dans le feu, à l'avance, qu'elle va faire face à une peine moins sévère à cause de cela. La suite nous le dira... Imaginez maintenant si un homme avait posé exactement le même geste. Croyez-vous qu'il s'en tirerait aussi bien?

Je soulève un point positif dans cette histoire : les médias sociaux ont permis que l'on retrouve le bébé rapidement, mais si nous avions à mettre dans la balance d'un côté les effets positifs du genre, et de l'autre tous les effets négatifs engendrés dans une situation comme celle dont il est ici question, de quel côté celle-ci risquerait-elle le plus de pencher?




« Restons assis pendant l'Ô Canada »
Un de mes contacts Facebook, Augustin Benjamin, qui a assisté hier au Centre Bell de Montréal à la plus récente partie des Canadiens, m'a fait parvenir hier soir cette photo :


Je suppose que ce monsieur resterait debout pour un « Ô Québec » par Raoul Duguay?

mardi 27 mai 2014

Sujets du 27 mai 2014


Proverbe/citation du jour
«La chance aide parfois, le travail toujours.»-Proverbe brahman


Un mois sans alcool
Il y a un mois de cela aujourd'hui, je me suis lancé le défi de ne pas consommer d'alcool pour une période d'au moins un mois, question de savoir si je peux vraiment m'en passer.

Je me suis réveillé avec un bon mal de bloc le 27 avril au matin en me disant "Wwooohhhh, ça va faire!", en me donnant comme défi de ne pas consommer d'alcool (hormis de la bière 0.5 et des coolers comportant le même pourcentage d'alcool ou moins) durant un mois.

Mission accomplie!

Je n'ai pas l'intention de complètement cesser de boire pour de bon. Je ne m'empêcherai pas de prendre un verre de temps en temps. Par contre, j'ai la ferme intention de ne plus abuser de l'alcool comme je l'ai fait à maintes reprises dans le passé.

De la Pump House aux bleuts
En passant au Nouveau-Brunswick à la mi-mai, je me suis acheté une caisse de six bouteilles d'une petite brasserie indépendante, de la "Pump House" aux bleuets, de même qu'une caisse de 12 canettes d'une bière qu'on ne trouve plus au Québec depuis au moins 20 ans, de la Coors régulière.

J'ai donné quelques bouteilles et quelques canettes à des amis, ne comptant qu'en garder six pour célébrer si je réussis un projet en cours qui se terminera, si tout va bien, le 5 juin prochain. Je reviendrai également plus tard avec un billet sur ce projet personnel.

La vue de cette bière dans mon frigo ne provoque pas autant de tentations que je n'aurais pu le croire au départ. Je me dis que si je suis capable de tenir le coup et de ne pas tomber dans la "potion magique", je dois avoir un certain contrôle sur ma consommation qui manque à certains individus...

Étant occupé par le travail aujourd'hui, je ne peux m'attarder plus longtemps sur le sujet. J'y reviendrai donc plus tard quand je disposerai de plus de temps pour le faire. Si ce n'est pas un ajout au présent billet d'ici la fin de la journée, ce sera plus tard cette semaine dans un autre. J'en profiterai alors pour vous présenter quelques alternatives qui passent bien quand l'envie d'un verre me prend aux tripes.





De la chance me dites-vous?
Il est facile de dire à propos d'une personne qui a réussi dans la vie qu'elle est « chanceuse », tout en omettant le fait que cette personne a probablement consacré beaucoup de temps et d'efforts pour en arriver là où elle en est.

Peter Dinklage, l'acteur jouant Tyrion Lannister, dans la série « Game of Thrones », a son idée bien personnelle sur le concept de la «chance», en lien avec la réussite :





lundi 26 mai 2014

Sujets du 26 mai 2014

Proverbe/citation du jour
«Sans l'ironie, le monde serait comme une forêt sans oiseaux.»-Anatole France


La décision dans l'affaire Moussa Sidimé
Moussa Sidimé (La Presse)
Moussa Sidimé est ce père qui a été condamné à 60 jours de prison après avoir tué sa fille en la giflant.

Les médias ont abondamment parlé de cette affaire récemment, sans toutefois nous donner beaucoup de détails sur ce qui s'est passé, le jour où ce père de famille a commis le geste fatal qui a mené à la mort de sa fille de 13 ans, qui était étudiant en secondaire II.

En consultant Jugements.qc.ca, j'ai découvert que la décision dans cette affaire est disponible en ligne. Vous pouvez la lire en cliquant ici.


The Unknown Hitler : 10 Ironic Facts
Xaviant Haze présente une série de 10 faits ironiques à propos de Adolf Hitler. Certains vont vous surprendre, à commencer par le fait que le dictateur nazi avait des talents comme peintre, comme en témoignent ces toiles :




Hitler a également été un pionnier dans la lutte contre le cancer, tout comme dans la création des premières autoroutes. Suivez le lien ci-haut pour plus encore!


Documentaire du jour : « Ancient Egyptian Weapons & Battles »
« Ancient Egyptian Weapons & Battles » est un documentaire sur les batailles de l'Égypte ancienne et sur les armes qui étaient employées à cette époque, des armes créées par ce peuple et utilisées pour la première fois dans l'histoire, notamment des armures flexibles en métal, des haches et des épées. Des chariots étaient utilisés à grande échelle et on croit que lors de certaines batailles, des milliers d'entre eux ont été utilisés.

Les guerres anciennes opposant les Égyptions aux Hittites sont l'équivalent antique de la guerre froide entre l'U.R.S.S. Et les U.S.A.

dimanche 25 mai 2014

Sujets du 25 mai 2014

Proverbe/citation du jour
« L'opinion publique, à l'état brut, jaillit dans la forme immémoriale de la peur de la foule. Elle est acheminée par des tuyaux dans des usines, où on lui donne alors du goût, de la couleur, et où elle est mise en bouteilles. »-H.L. Mencken, Notes on Democracy, 1926


Tu peux bien gagner le Prix du jury à Cannes mon Xavier Dolan mais...
Xavier Dolan peut bien gagner le Prix du jury à Cannes pour son film "Mommy" et le recevoir au bord des larmes, et dire qu'on fait ce métier "pour aimer et être aimé en retour", en de faisant flatter dans le bon sens du poils par le gratin artistique et la gauche caviar qui gravite dans cette industrie, mais ça ne me donne pas plus envie d'aller voir ses films que je trouve PLATES et qu'en plus, comme tous les contribuables, je dois subventionner.

Xavier Dolan (Radio-Canada)
Xavier, mon cher, tu as dit à Paris Match, il n'y a pas si longtemps :

"Le marché est consanguin chez nous. Je me désole quand je vois qu’il n’y a que 40 000 personnes qui sont allées voir “Laurence Anyways”. On est 8  millions de Québécois… “Avatar” en revanche a fait deux millions d’entrées, mais c’est un film plus séduisant que le mien."

"Consanguin"? Je note que tu parles du marché, mais le marché, indirectement, c'est l'auditoire. Sommes-nous donc des consanguins parce que nous n'allons pas voir tes films? Crois-tu donner envie aux gens d'aller voir tes films en parlant de la sorte?

Et non, contrairement à ce qu'écrit une chroniqueuse comme Catherine Genest, qui dit que nous sommes jaloux de ton succès et que l'ambition est souvent mal vue au Québec, lançant au passage une craque aux "rednecks" et aux "droitistes anti-subventions (pour écrire ainsi elle doit être près de ceux qui en reçoivent celle-là), je ne suis pas jaloux de ton succès. J'étais heureux pour Arcand et Cronenberg quand ils ont reçu un prix dans ce même festival, et si tu remportes un prix cette année, tant mieux pour toi.

Cependant, ce n'est pas parce qu'une clique branchée aime tes films que je dois me forcer à aller les voir en salle et à t'aimer. Tiens, je n'ai pas été voir "Avatar" (je ne l'ai même pas vu d'ailleurs, comme plusieurs autres films de super héros, tout simplement parce que je n'aime pas ce genre de film, pas plus que les tiens d'ailleurs.)

Je ne nie pas que tu as du talent. Oui, tu es très talentueux, sauf que ce que tu offres comme films ne suscite pas mon intérêt, j'ai simplement visionné une partie de "Laurence anyways" et je ne l'ai pas fini, parce que je n'ai pas aimé. Devrais-je donc me forcer à regarder des films que je n'aime pas pour bien paraître ou pour te plaire et plaire à tes supporteurs, des supporteurs qui se permettent de traiter de redneck et de fasciste parce que je ne partage pas leur vision de la société?

Je n'ai pas ton génie, ton intelligence et ta prestance, redneck gaspésien que je suis, mon cher jeune réalisateur primé, mais on m'a appris dès mon plus jeune âge qu'on peut amener un cheval à la rivière, mais on ne peut le forcer à boire. Cela vaut aussi pour tes films...

Je me rappelle aussi de ce conte qu'on m'a raconté quand j'étais tout petit, tu connais "les habits neufs de l'empereur"? J'ai l'impression que cette histoire ancienne peut être mise en parallèle avec la tienne, jeune empereur que tu es...

Tu veux aimer et être aimé en retour mon Xavier, et remporter des prix à Cannes, mais ce n'est pas en me traitant de consanguin parce que je ne vais pas voir tes films que tu vas réussir à remporter un autre prix : mon estime envers toi.



L'enfance n'est pas une maladie
L'enfance n'est pas une maladie. L'illustration ici bas présente bien le changement de perception qui s'est produit depuis 1980.




Le but de l'éducation publique
Le but de l'éducation publique, selon H.L. Mencken :


«Le but de l'éducation publique n'est pas du tout de répandre l'illumination : il est simplement de réduire le plus grand nombre possible d'individus à un niveau sûr, pour élever et pour entraîner des citoyens standardisés, pour écraser la dissidence et l'originalité. »

samedi 24 mai 2014

Sujets du 24 mai 2014

Proverbe/citation du jour
"It was just like working in a donut shop, except you didn't wear a paper hat." Wendy O. Williams (On her past as a live-sex performer)


Des souliers du 14e siècle
Une paire de souliers datant du 14e siècle :



Notez qu'il n'y a ni pied gauche, ni pied droit dans la paire...

Je préfère mes souliers modernes!



Reform School Girls
Je suis tombé sur un « classique » des années 1980 en fouillant sur YouTube plus tôt cette semaine, un film datant de 1986, « Reform School Girls ». On peut entre autres y voir en vedette Wendy O. Williams, la chanteuse du groupe « The Plasmatics », qui s'est suicidée en 1998, et qui avait déjà 36 ans quand elle a joué un rôle d'adolescente rebelle dans ce série B!!! À noter également la présence d'une actrice habituée de jouer dans ce genre de film, Sybil Danning.

Wendy O. Williams

Avant de le visionner à nouveau vendredi soir, je n'ai vu ce film qu'à deux reprises. La première fois, c'était à la télévision payante, à l'époque où les canaux « First Choice » et « Premier Choix » existaient encore. La seconde fois, c'était lorsque nous avons loué le film, alors que j'étais étudiant au Séminaire Saint-Augustin et résident du pavillon Le Prévost, en 1987-1988.

Un série B franchement mauvais, mais drôle à revoir... Les coupes de cheveux vont vous faire sourire!

Les coupes de cheveux...
Je ne crois pas qu'un film du genre serait réalisé de nos jours. Je suis surpris que YouTube n'ait pas effacé le film à cause de quelques scènes de nudité!

vendredi 23 mai 2014

Sujets du 23 mai 2014


Proverbe/citation du jour
«On a, jeune, des larmes sans chagrins ; vieux, des chagrins sans larmes.»-Joseph Roux


"Pascal Bérubé est toujours du bon côté"
Pascal Bérubé en mène large quand vient le temps de critiquer les autres, mais est-il pour sa part capable de tolérer le même traitement qu'il se plaît à prodiguer à quiconque s'opposant à lui quand c'est lui la cible?

Caroline Sarah Saint-Laurent, une étudiante originaire de Saint-Donat, près de Rimouski, qui est détentrice d'un baccalauréat en histoire de l'UQAR, d'une maîtrise en histoire de l'Université de Sherbrooke, et qui étudie présentement en sociologie à l'UQAM, signe un texte qui ne plaît certainement pas au député de Matane-Matapédia, Pascal Bérubé, dans la tribune libre, sur le site Vigile.net, "Pascal Bérubé est toujours du bon côté."

Le principal intéressé ne doit certainement pas apprécier la critique qui est dressée à son endroit, voici quelques extraits pour vous donner une idée :

  • "Qu’on se le dise, produit de l’establishment calculateur, Pascal Bérubé fait partie davantage du problème que de la solution."
  • Siégeant désormais dans l’Opposition, Bérubé a multiplié les voltes-faces au pouvoir : « Le plan de développement qui a été adopté par le gouvernement précédent, on se l’approprie (L’Information, 8 novembre 2012). » Tour à tour pour et contre l’exploration et l’exploitation des gaz et pétrole de schiste, opposé à la réforme de l’assurance-emploi à Ottawa et en faveur de celle à l’aide sociale à Québec, pour la sociale-démocratie et disciple des « Lucien-lucides », nationaliste bilinguisateur, progressiste affameur de commission scolaire, il clignote à gauche et vire à droite. Comme L’opportuniste de Jacques Dutronc (1968), monsieur le député ne sait faire qu’un seul geste. Il retourne sa veste toujours du bon côté : "Je l’ai tellement retournée/ Qu’elle craque de tous côtés/ À la prochaine révolution/ Je retourne mon pantalon"
  • Parlons un instant de ses réalisations. Il promet d’ouvrir un bureau de comté à Mont-Joli (1). Élu, il peut avoir un bureau à Mont-Joli (2). Il prépare son bureau à Mont-Joli (3). Il ouvre finalement son bureau à Mont-Joli (4). Quatre communiqués pour offrir une chose qui existait sous la députée précédente ! Il annonce huit fois l’octroi de huit places en garderie à Saint-Donat-de-Rimouski. Il publicise quatre ou cinq fois dans les médias rimouskois qu’il ira à Saint-Noël. Multipliez cela par les 45 municipalités de la circonscription et vous obtenez un matracage : 250 communiqués assortis d’autant de photos de lui-même. Un chaussons avec ça !
  • Chaque miroir a son revers. S’il est vrai que Pascal Bérubé recueilli 61% des suffrages valides, avez-vous remarqué que 37% des électeurs inscrits - pourcentage record- se sont abstenus. Le « p’tit gars » de Matane affrontait des candidats fantômes. Pourtant, la moitié des Mont-Joliens et 55% des Donatiens ont préféré de parfaits inconnus au ministre sortant. Au final, seul un seul sur trois dans La Mitis a voté pour le « parti unique ». Qu’aurait été les péquistes de Rimouski face à Éric Forest ? Que serait l’enseignant qui n’a jamais enseigné (Pascal) face à un(e) entrepreneur(e) ?

J'ai eu le privilège de jaser avec Caroline Sarah Saint-Laurent via le téléphone une fois l'an dernier. C'est une souverainiste convaincue mais même si je ne partage pas sa vision, elle a mon respect sur toute la ligne parce qu'elle respecte aussi les opinions divergentes pour sa part.

J'admire la grande rigueur dont cette dame fait preuve quand elle écrit. Je ne suis pas étonné donc que des "cheerleaders" de Bérubé s'attaquent émotivement à elle en retour  sans avoir le moindre argument valable à lui opposer, comme c'est le cas sur Vigile.net et sur la page Facebook de L'Avantage, où son texte a aussi été publié :

http://www.vigile.net/Pascal-Berube-est-toujours-du-bon#forum

Steve Martel, de Matane, qui arbore si fièrement une photo de patriote comme avatar sur Facebook, se porte une fois encore à sa défense sur la page de L'Avantage :

Capture d'écran de L'Avantage sur Facebook, le 22 mai 2014

Pourtant, Martel se permet allègrement de ridiculiser la présidente de l'association libérale provinciale de Matane sur Facebook et sur YouTube, mais "c'est pas grave". Ce disciple de Bérubé oublie vite que le "torchon fédéraliste" publie des dizaines de textes complaisants à l'endroit du "gourou"...


La photo d'un chien dans un album de finissants
Un chien trouve pour une raison valable sa place dans un album de finissants d'une école :


La personne qui a diffusé cette image sur Internet indique qu'un étudiant aveugle fréquente son école et a toujours son chien-guide avec lui. En feuilletant l'album des finissants, elle a remarqué ceci...

Fido y mérite bien sa place lui aussi n'est-ce pas?




Nos larmes vues via un microscope
Tout dépendant du facteur qui les provoque, nos larmes ont une composition chimique qui varie, que ce soit des larmes provoquées par le chagrin, les changements, des oignons ou bien le rire :



Intéressant n'est-ce pas? Si nos larmes comportent autant de variations sur le plan chimique à cause de nos émotions, imaginez un instant ce qui se passe ailleurs dans le corps humain, et combien la balance chimique de notre cerveau et de tout le reste de notre organisme est affecté par nos humeurs.

jeudi 22 mai 2014

Sujets du 22 mai 2014

Proverbe/citation du jour
«C'est étrange que certains commettent des délits quand il y a tellement de façons parfaitement légales d'être malhonnête.»-Georges Courteline


Yalda Machouf-Khadir plaide coupable en lien avec du saccage durant la grève étudiante

Yalda Machouf-Khadir (Photo Martin Chamberland, La Presse)
La jeune femme, maintenant âgée de 21 ans, a plaidé coupable à des accusations de complot, introduction par effraction, déguisement et méfait, en lien avec l'occupation et le saccage de trois établissements, soit le Cégep du Vieux-Montréal, le 16 février 2012, l'Université de Montréal, le 12 avril 2012, et le bureau de la ministre de l'Éducation, Line Beauchamp, le 13 avril de la même année.

Une empreinte appartenant à la dame a été retrouvée sur une fenêtre, dans le bureau de la ministre Beauchamp. C'est ce qu'a expliqué le procureur de la Couronne, Martin Chalifour.

Yalda Machouf-Khadir doit revenir devant le juge Jean-Pierre Boyer le 5 décembre pour les représentations sur la peine, car son avocat, Me Pierre Poupart, et le procureur de la Couronne, ne s'entendent pas sur une suggestion commune.

Un ami avocat m'a donné mercredi soir son avis sur la stratégie employée par la fille du député. Comme dans le cas de l'affaire impliquant l'ex député libéral Tony Tomassi, Yalda Machouf-Khadir a d'abord nié avec vigueur avoir été impliquée dans cette histoire, elle a laissé les choses se tasser durant deux ans, et maintenant, elle plaide coupable.

En plaidant coupable l'ex carré-rouge évite ainsi qu'on parle des preuves, ce qui aurait éventuellement permis de montrer au grand jour des faits troublants qui auraient pu impliquer des gens de son entourage. On peut penser ici à des preuves qui auraient pu être trouvées chez les Khadir.

Mon contact note aussi que l'avocat de Yalda Machouf-Khadir, Me Pierre Poupart, était également l'avocat de Guy Turcotte, et a représenté d'autres clients dans des causes bien connues au Québec.

Écoutez maintenant tous les Carrés rouges, supporteurs de QS et autres qui vont crier à l'innocence de la manifestante et de ses camarades, de même que les critiques lancées à l'endroit de quiconque émettant une opinion non favorable à l'endroit de Yalda Machouf-Khadir...


Recrutement de suppléants via Facebook à la CS Kamouraska-RDL : est-ce une méthode légale?
Mercredi soir, j'ai aussi reçu un message, de même qu'une capture d'écran, de la part d'un autre contact. Vous pouvez ici bas voir une image (que j'ai maquillée pour cacher les noms) provenant d'un groupe Facebook privé dans lequel la commission scolaire Kamouraska-Rivière-du-Loup recrute des suppléants.

Une capture d'écran d'un échange dans le groupe visé.

Certains participants à l'échange questionnent la méthode. On note (encerclé en rouge) une demande de la part d'une secrétaire cherchant un suppléant pour une des écoles.

Je ne connais pas toutes les règles relatives au recrutement de suppléants dans cette commission scolaire. Il faut dire que je ne suis plus du tout à jour en la matière, puisque j'ai quitté le monde de l'enseignement en juin 2006.

Cependant, je me demande si cette manière de recruter est acceptable. À ce que je sache, beaucoup de commissions scolaires demandent aux suppléants potentiels d'appliquer et ces derniers doivent même fournir des documents prouvant notamment qu'ils n'ont pas un dossier criminel avant d'avoir le droit de faire partie d'une liste d'appel.

Puisque le groupe de recrutement de la CS Kamouraska-RDL est privé, et qu'on y fait aussi du recrutement, je crois que nous pouvons nous demander si une telle situation n'avantage-t-elle pas certains suppléants au détriment d'autres qui n'ont pas accès à ce groupe.

Quelqu'un qui s'y connaît davantage que le commun des mortels peut nous apporter des précisions?

mercredi 21 mai 2014

Sujets du 21 mai 2014

Proverbe/citation du jour
«Chaque époque laisse plus de traces de ses souffrances que de son bonheur : ce sont les infortunes qui font l’histoire. »-Johann Huizinga


Les plus gros nichons refaits du monde
Mayra Hills, une Allemande faisant carrière comme modèle sous le nom "Beshine", arbore ce qui est fort probablement la plus grosse paire de nichons refaits du monde. Ses seins, qui jadis avaient besoin d'un soutien-gorge avec des bonnets "A", ont maintenant besoin d'un "Z" fait sur mesure, suite à de nombreuses injections de silicone.

Chacun de ses seins pèse 20 livres et la dame a de la difficulté à trouver des vêtements à sa mesure.









Beshine a son propre site Web que les plus curieux parmi vous vont certainement visiter.

Norma Stitz (Annie Hawkins-Turner)

En ce qui concerne les plus gros seins naturels au monde, c'est l'Américaine Annie Hawkins-Turner qui remporte la palme. Elle fait aussi des photos de charme sous le nom de Norma Stitz. Son site officiel est ici.





«Chez nous c'est chez nous » reflète aussi des fermetures de villages à venir en Gaspésie
Je remercie Yves, un de mes contacts sur Facebook, qui m'a fait découvrir un documentaire de Marcel Carrière datant de 1972, « Chez nous c'est chez nous ». Celui-ci porte sur la fermeture du village de Saint-Octave-de-l'Avenir, à cette époque, telle que vue à travers les habitants de la localité.



Dans le courant des années 1960, ce que l'on appelait le « Bureau de l'aménagement de l'Est-du-Québec » (BAEQ) a mené des études qui ont mené à la fermeture de 11 villages dans la région, parmi eux Saint-Octave-de-l'Avenir, situé dans l'arrière-pays de Cap-Chat.

Saint-Octave n'a pas été complètement démoli. Aujourd'hui encore, des infrastructures du village existent, et au cours des années, le site du village a servi pour la tenue d'un festival du folklore, d'un camp de cadets, et maintenant d'un village de vacances.

En d'autres endroits, il ne subsiste que des fondations de maisons et un cimetière, comme c'est le cas à Saint-Bernard-des-Lacs, derrière Sainte-Anne-des-Monts.

Traitez-moi de pessimiste si cela vous chante, peu importe : ce qui s'est produit il y a quelque quarante ans risque fort de se reproduire bientôt si on observe la tendance qui se dessine dans la région, avec la fermeture de plus en plus de services et avec la réduction de population à prévoir.

Quand j'entends divers intervenants de la région nous parler avec optimisme de développement économique, alors qu'il est clair que nous vivons un déclin, je me questionne à chaque fois à savoir si ces gens ne sont pas en train de nous mentir afin de demeurer en place ou bien s'ils ne font pas preuve d'une naïveté déconcertante en étant incapables d'ôter leurs lunettes roses.

Est-ce que dans un avenir rapproché, divers petits villages de la MRC de la Haute-Gaspésie vont vivre le même sort que Saint-Octave-de-l'Avenir? J'ai bien peur que la suite des choses me donne raison... À vous de vous faire votre propre idée maintenant!


Led Zeppelin poursuivit pour plagiat 43 ans plus tard
Alors que le Led Zeppelin se prépare à lancer une réédition de son quatrième album, 43 ans après sa sortie, le groupe se retrouve face à une poursuite pour plagiat.

Ce n'est pas la première fois que le légendaire quatuor britannique se fait reprocher d'avoir "volé" ou de s'être "fortement inspiré" des chansons d'autres artistes, notamment le bluesman Willie Dixon, mais cette fois, ce sont les anciens membres d'un groupe appelé "Spirit" qui crient au plagiat, et avec raison. La pièce copiée, un instrumental de deux minutes 37, s'intitule "Taurus", elle date de 1967 et se retrouve sur le premier album de ce groupe, sorti l'année suivante. Je ne nomme même pas ici le titre de la copie de Led Zeppelin, vous allez aisément faire le lien par vous-même :



Randy California, qui a composé la chanson, est toutefois mort en 1997, à l'âge de 45 ans, en sauvant son fils d'une noyade à Hawaï. À maintes reprises, il a déclaré que la chanson la plus populaire de Led Zeppelin n'est rien d'autre qu'un vol de son oeuvre.

On peut cependant noter que "Taurus" ressemble aussi à un autre morceau, celui-ci de Davey Graham, datant de 1959, "Cry Me a River" :


Qu'en pensez-vous?