mardi 17 décembre 2013

Sujets du 18 décembre 2013

Proverbe/citation du jour
«Le "politiquement correct" est la meilleure chose que l'on ait inventée pour permettre aux imbéciles de l'ouvrir et obliger les gens de bon-sens à la fermer.» -Pascal Pigeolet


Le Québec se retrouve une fois encore dans le peloton de tête... si on vire le graphique à l'envers
La nouvelle doit-elle nous surprendre? Des chiffres publiés récemment nous apprennent qu'en terme de revenu disponible des ménages, le Québec se classe neuvième sur dix parmi les provinces canadiennes. C'est l'Île-du-Prince-Édouard qui ferme la marche.

Le revenu disponible des ménages, c'est la somme de tous les revenus perçus par les ménages, incluant les transferts provenant des gouvernements, comme par exemple l'aide sociale, dont on soustrait les impôts et les cotisations versés aux gouvernements. C'est donc le revenu dont les ménages disposent pour consommer ou pour épargner, l'argent qui est véritablement dans leurs poches. Cet indicateur est plus évocateur de la situation financière des ménages que le produit intérieur brut (PIB) par habitant.

Voici le classement :

  1. Alberta : 38 761$
  2. Saskatchewan : 31 363$
  3. Colombie-Britannique : 30 474$
  4. Terre-Neuve : 30 461$
  5. Ontario : 29 745$
  6. Nouvelle-Écosse : 27 063$
  7. Manitoba : 26 995$
  8. Nouveau-Brunswick : 26 793$
  9. Québec : 26 347$
  10. Île-du-Prince-Édouard : 26 115$.

Ce qui est plus grave encore, c'est que l'écart se creuse avec les années. En 2007, l'écart de revenu entre le Québec et le reste du Canada était de 12,5%. En 2012, il atteignait 15%.

Est-ce normal qu'une province comme la nôtre, disposant d'une multitude de richesses, se classe ainsi? Remarquez la position de Terre-Neuve. Cette province est montée dans le classement grâce au pétrole. Rappelez-vous que le sous-sol de la Gaspésie en contient!!!

Il n'y a pas que le refus d'exploiter le pétrole qui nous nuit : notre productivité est anémique et nous ne sommes pas de bons entrepreneurs!

Pauvre Québec! Ce n'est certainement pas avec Pauline et sa charte que la situation va s'améliorer!


Maria Mourani n'est plus souverainiste
Par la biais d'une lettre rendue publique ce matin, l'ex-députée bloquiste Maria Mourani, qui a été expulsée du Bloc québécois suite à une sortie contre la Charte des valeurs du gouvernement péquiste, a indiqué qu'elle n'est plus souverainiste, et qu'elle croit que le «Canada est la meilleure défense pour notre identité québécoise.»


C'est là un clou de plus dans le cercueil du Bloc québécois, et une preuve de plus que le mouvement souverainiste craque : le peu de support que comptait celui-ci parmi les minorités ethniques va d'amoindrir encore.

Quand je lis et j'entends des péquistes et autres souverainistes se plaindre quand on les accuse d'être racistes et "ethnocentristes", je me dis que la fameuse charte risque d'amplifier le phénomène!

Quel peut bien être l'avenir politique de Maria Mourani maintenant? Sera-t-elle tentée de faire un saut au provincial pour se joindre au PLQ comme candidates au prochaines élections? Si oui, Philippe Couillard ne dira pas non.

Maria Mourani pourrait peut-être aussi se joindre au NPD ou bien au PLC. Je crois que le PLC serait l'option la plus probable dans ce cas.




La supériorité du QI de l'aîné(e) d'une famille
Selon une information qui figure sur le site "Saviez-vous que", l'aîné d'une famille a souvent un QI plus élevé que le reste de sa fratrie :


Les aînés occupent une place largement majoritaire chez les prix Nobel, les compositeurs célèbres, les philosophes et les mathématiciens, ce qui est pour plusieurs un fait troublant.

Aînés des enfants d'une famille qui lisez ceci, vous pourrez profiter du temps des fêtes vous amuser à "darder" les plus jeunes qui vous suivent dans les réunions de famille!

Qu'est-ce qui explique le phénomène? Des études portant sur la question ont eu lieu dès 1874 et c'est un psychologue anglais, Francis Galton, qui a le premier défendu cette théorie qui a été confirmée par la suite.

Une étude réalisée aux Pays-Bas en 1973, auprès de jeunes âgés de 19 ans, a aussi confirmé la supériorité du QI du premier-né dans une famille.

Il semblerait aussi qu'il y ait un effet de cascade, le premier né ayant un QI supérieur au second, le second ayant un QI supérieur au troisième, etc.

Des études plus approfondies sur cette question risquent fort d'engendrer des chicanes au sein de familles nombreuses!



Un chat qui flambe ses neuf vies d'un seul coup!
C'est un classique de Noël qui ne se démode pas : combien de milliers de personnes regardent chaque année le fameux film « Christmas Vacation » (« Le Sapin a des boules ») durant la période des fêtes?


Ce film de National Lampoon est à ma connaissance diffusé par TVA chaque année depuis au moins dix ou quinze ans, et si je ne le regarde pas au complet, j'y jette au moins un coup d'oeil.


Je m'attarde aujourd'hui à une scène spécifique du film, celle où un chat grignote un « set de lumières de Noël » alors qu'il ne le devrait pas, ce qui provoque une situation assez particulière :


Je ne peux m'empêcher de pouffer de rire chaque fois que j'entends Eddie, le personnage de Randy Quaid, dire « If that thing had nine lives, she just spent them all! », ce qui se traduit grosso modo par « Si cette chose avait neuf vies, elle les a toutes utilisées! »

Même le Grumpy Cat aime la scène!
Les âmes sensibles qui détestent cette scène ne manquent pas. À ce que j'ai pu constater, il s'agit toujours de femmes d'ailleurs!

Cette fameuse scène a presque été coupée du film, la direction des studios ayant peur d'offenser les spectateurs, mais le producteur Matty Simmons les a suppliés de la laisser dans le montage final et ils ont finalement acquiescé à sa demande.

Lors du premier test de visionnement du film par un auditoire, la fameuse électrocution du chat a été évaluée comme étant la scène préférée de Christmas Vacation par beaucoup d'entre eux.

Tout ça, c'était en 1989. En 2013, dans un contexte où une poignée de groupes de « politiquement corrects » règnent en maître sur la société, croyez-vous que la scène survivrait si on souhaitait la recréer?

Je ne serais pas étonné du tout si dans un avenir plus ou moins rapproché une bande de crétins demandent que l'on retire cette scène du film parce qu'elle représente un exemple de cruauté contre les animaux!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Merci de faire parvenir votre commentaire. Il apparaîtra sur la page suite à son approbation.