mardi 3 décembre 2013

Sujets du 3 décembre 2013

Proverbe/citation du jour
«C'est en ayant confiance en soi que l'on devient sexy.» -Jennifer Lopez


Une publicité d'aspirateurs qui dérange des féministes
Des affiches publicitaires d'Aspirateurs Dépôt irritent quelques citoyennes à Saguenay et à Alma. On peut y apercevoir une femme en tenu sexy passant l'aspirateur, avec la mention « Les années 50 sont finies ».


L'affiche, que l'on pouvait apercevoir encore hier matin sur le boulevard Talbot, à Chicoutimi a, semble-t-il, « provoqué un déluge de réactions », selon ce que mentionne NRJ 94.5, à Saguenay. La nouvelle a également été rapportée par Radio-Canada.

Un « déluge de réactions »? À ce que je sache, seulement deux citoyennes et la table de concertation des femmes se sont plaintes, et on prévoit qu'une lettre signée par divers organismes doit être envoyée à l'entreprise. C'est un déluge ça?

L'entreprise a retiré son affiche hier selon certains médias. J'ai pu cependant en voir une encore visible sur le boulevard Saint-Paul en soirée.

Je me demande bien franchement en quoi cette affiche est-elle si irritante... Un beau mâle maniant un balais en petite tenu aurait-il provoqué un scandale similaire chez les hommes?

Cela me désole et me fait rire, chaque fois qu'une poignée de féministes (souvent des femmes au physique disgracieux, est-ce un hasard?) crient au sexisme en voyant une publicité qui ne leur plaît pas. Ces dames nient un aspect fondamental de la nature humaine : la séduction a toujours eu et aura toujours sa place dans les contacts humains, et cela s'étend aussi à la publicité.

Je me souviens aussi d'une scène du film « Rated X », rapportant l'histoire des frères Michell, qui ont lancé un cinéma érotique, le O'Farrell Theater, en juillet 1969. J'ignore si la scène en question rapporte vraiment ce qui s'est passé en réalité, mais les deux frères ont été acquittés pare que le jury n'a pas en venir à une décision, l'avocat de la défense ayant soulevé le fait que des centaines d'appels de plainte du public à la police relativement à des crimes commis dans la ville, seulement quelques-uns concernaient le cinéma érotique, et que cela n'était pas une priorité importante pour la sécurité des citoyens.

Je me demande la même chose quant aux plaintes de féministes qui crient constamment au sexisme : ne leur accorde-t-on pas trop d'importance elles aussi?

Quand une publicité d'entreprise ou un produit ne nous plaît pas, la plus simple solution n'est-elle pas de l'ignorer?

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