mercredi 31 octobre 2012

Sujets du 31 octobre 2012

Proverbe/citation du jour
"Les habits sont aux femmes ce que les aromates sont aux plats: En petite quantité, ils en rehaussent le goût; en trop grande, ils en masquent la saveur véritable." -Anonyme


40 millions de dollars
Le ministre Pierre Duchesne a déclaré ce matin, à l'entrée d'un conseil des ministres que le conflit étudiant qui a touché le Québec le printemps dernier a coûté 40 millions de dollars. Cette somme, qui représente les dépenses des quelque six mois du conflit étudiant, est plus élevée que les sommes créées par l'augmentation des frais de scolarité pour la première année.

Est-ce que ce sont les Carrés rouges et autres tapeux de casseroles qui vont payer pour ça? NON! Ce sont les contribuables québécois. Une belle bandes d'enfants-rois du genre qui se roule au milieu de l'allée dans le rayon des jouets quand papa-maman ne veulent pas leur acheter des nanannes!

Rappelez vous que la majorité de la population supportait la hausse. Le gouvernement péquiste actuel blâme les libéraux pour les six mois de la crise. Je ne crois pas qu'il fasse mieux pour rétablir la situation, mis à part d'encore une fois augmenter les impôts que nous devons payer non seulement pour les étudiants, mais aussi pour tout le reste en terme de gaspillage et de mauvaise gestion.

Si j'ai un blâme à adresser au gouvernement Charest par rapport à cette crise, c'est de ne pas avoir mis ses culottes plus tôt.

Je n'ai pas envie d'en ajouter davantage...

Pour plus de détails :


Et vlan dans les dents!!!
Stéphanie Van Rijn m'a raconté mardi une anecdote très cocasse qui en dit long sur l'attitude de certains hommes face aux femmes de même que sur la courtoisie.

Stephanie Van Rijn
Alors qu'elle se rendait au dépanneur, elle a été approchée par deux gars grossiers qui l'ont abordée en lui disant : 

-« Hey pitoune viens fourrer! » et,
-« Hey championne t'as un beau cul ».

Un peu énervée, la jeune dame n'a rien répondu et a roulé les yeux.

Tout juste avant qu'elle entre dans le dépanneur, un homme plus âgé lui a ouvert la porte en lui disant :

-« Après vous mademoiselle! »

C'est la suite qui est le plus drôle. Ce même homme âgé s'est ensuite tourné et s'est adressé aux gars grossiers en leur disant : « C'est comme ça qu'on traite une dame! »

Et vlan dans les dents!!!!

Merci de me permettre de partager ton histoire avec les lecteurs de mon blog!

Vous pourrez voir Stéphanie en photos en suivant ce lien :

mardi 30 octobre 2012

Sujets du 30 octobre 2012

-->
Proverbe/citation du jour
"Les amants ne voient les défauts de leurs maîtresses que lorsque leur enchantement est fini." -François de La Rochefoucauld (1613–1680)


Des photos de Guy Turcotte qui dérangent
Divers médias, à commencer par Québécor, via le Journal de Montréal, publient ce matin des photos de Guy Turcotte, tout souriant, avec sur ses genoux la fille de sa sœur. Les images ont été semble-t-il prises lors d'une de ses sorties de Pinel, le 30 septembre dernier :




Je trouve désolant que les médias se permettent de publier ladite photo mais probablement pas pour les mêmes raisons que la plupart des gens.

Comme il fallait s'y attendre, cette photo suscite bien des passions et les commentaires négatifs pleuvent. Il semblerait que ce soit un membre de sa famille qui a placé ces images sur sa page Facebook. Peut-être avons nous ici une fois encore un parfait exemple de ce qui se passe lorsqu'une personne place en toute innocence des photos sur un site public sans se douter un instant des conséquences que le geste peut avoir.

N'est-ce pas paradoxal également de constater qu'alors qu'un large pan de la population québécoise dénonce le gouvernement conservateur parce qu'il souhaite durcir les mesures à l'endroit des criminels et qu'au même moment cette population est prête à lyncher Guy Turcotte, alors qu'il a été jugé dans un procès qui a respecté toutes les règles en places et qu'il n'a pas été innocenté, mais reconnu comme étant non criminellement responsable?

Nous avons le droit de ne pas vouloir que Guy Turcotte approche de nos enfants ou puisse se promener à l'air libre sans surveillance, mais pouvons-nous décider à la place de sa propre soeur et de sa famille si elles peuvent lui faire confiance ou non en le laissant approcher de leurs enfants dans une réunion familiale? C'est leur choix et nous devons le respecter.

Si le jury a reconnu Guy Turcotte non criminellement responsable, c'est qu'il a pu peser le pour et le contre à partir d'informations auxquelles le public n'a pas eu accès. Il a posé des gestes absolument inacceptables, j'en conviens, mais avant de pratiquement tout rejeter le blâme sur lui, nous devrions nous demander à quel point d'autres personnes gravitant près de lui (son ex-femme, l'amant et l'épouse de l'amant) ont eu une influence sur la suite des tristes événements.

En consultant les commentaires de divers internautes sur le sujet, j'ai retrouvé sur la page Facebook de KYK-FM,le commentaire de Dave Bérubé Poitras, qui suggère un lien vers le blog de Véronique Robert, avocate au criminel, qui s'est prononcée sur le sujet en juillet 2011 :

J'ai reçu à deux reprises Me Sébastien Caron et discuté de l'affaire sur les ondes du FM 100,3, alors que j'étais à la barre de l'émission du matin. Les opinions exprimées sur le sujet susciteront peut-être votre intérêt.
"Un avocat se prononce sur l'affaire Guy Turcotte" :
"Guy Turcotte jugé par l'auditoire du FM 100,3/96,3" :


Pour plus de détails :

Passer à Windows 8, 10 raisons pour, 10 raisons contre
Microsoft propose aux consommateurs une nouvelle version de Windows, la numéro 8. Après les déceptions provoquées par Vista, le public la boudera-t-il? Clubic.com propose 10 raisons pour adopter Windows 8 et 10 raisons pour ne pas le faire.

Dans le pour, il y a la possibilité d'associer l'installation à un compte de courriel, ce qui est fort utile advenant un pépin car on peut ensuite récupérer les paramètres de base, de même que la personnalisation du système.

Dans le contre, il y a la disparition du menu «Démarrer», qui existe depuis Windows 95 et qui risque fort de manquer aux gens qui l'ont utilisé depuis plus de 16 ans, de même que l'écran tactile dont l'intérêt reste encore à démontrer car il est moins précis que la bonne vieille souris.

Que faut-il en penser?

Les dix raisons pour :

Les dix raisons contre :

À vous de choisir maintenant!

lundi 29 octobre 2012

Sujet du 29 octobre 2012

Proverbe/citation du jour
"Dans les grandes choses, les hommes se montrent comme il convient de se montrer: dans les petites, ils se montrent comme ils sont." -Nicolas de Chamfort (1741–1794)


Le Blue Marlin, une merveille des mers
Durant la saison de navigation, les Gaspésiens peuvent apercevoir des navires de divers types croiser au large, que ce soit des bateaux de pêche de petites dimensions, des cargos transportant des produits aussi divers que du blé ou des voitures, ou bien des paquebots géants dont les milliers de passagers peuvent admirer nos côtes. Si un jour vous apercevez un bateau sur lequel se trouve une plateforme pétrolière ou des barges empilées les unes sur les autres, il se pourrait bien qu'il s'agisse d'un bateau unique en son genre, le Blue Marlin.

Le Blue Marlin transporte le Thunder Horse
Construit en 1999, le Blue Marlin, opéré par la compagnie Dockwise, compte un équipage de 24 marins. Il a une longueur de 712 pieds et une largeur de 138. Son pont couvre une surface équivalente à celle de deux terrains de football. Ses moteurs, d'une puissance totale de 17 000 chevaux, lui permettent d'atteindre une vitesse de 13 nœuds et de transporter une charge maximale de 75 000 tonnes.

Par exemple, en 2004, c'est grâce à ce navire qu'on a transporté la plateforme pétrolière semi-submersible Thunder Horse, de la compagnie BP, d'un poids total de 59 500 tonnes, de Okpo, en Corée du Sud, à Corpus Christi, au Texas. C'est là le plus gros cargo qu'il a transporté :



Le Blue Marlin a aussi transporté de la Chine à Rotterdam 18 barges et quatre pontons flottants empilés les uns sur les autres :

18 barges et 4 pontons, 60 000 tonnes!
Aucune grue dans le monde n'est assez puissante pour charger des poids si imposants sur le navire. Comment procède-t-on alors?

Une solution surprenante est appliquée. Le Blue Marlin est submersible! En remplissant ses ballasts, on peut le faire descendre à 13 mètres sous l'eau. Ensuite, il suffit de placer au-dessus le cargo à transporter, de vider les ballasts, et le tour est joué!

Le grand frère du Blue Marlin, le Vanguard, présentement en construction en Corée, est en voie de devenir le plus grand navire transporteur du monde. Il aura une capacité de 110 000 tonnes!

Un jour peut-être verrons-nous le Blue Marlin ou le Vanguard près de chez nous, qui sait?

Pour plus de détails :

dimanche 28 octobre 2012

Sujet du 28 octobre 2012

Proverbe/citation du jour
"L'Amour est beau pour ceux qui ont de quoi vivre, mais les autres doivent d'abord penser à vivre." -Charles-Louis Phillipe (1874 – 1909)



Rosie the Riveter
Rosie the Riveter (« Rosie la Riveteuse » en français) est une icône datant de la période de la Seconde Guerre mondiale que vous avez sûrement déjà aperçue dans un manuel d'histoire ou ailleurs, car on y a même fait référence dans des vidéoclips de Christina Aguilera et P!nk. Quelle est son origine?

Rosie the Riveter
Alors qu'on avait besoin de personnel dans les usines produisant du matériel de guerre, avec une main d'oeuvre masculine réduite, parce que les hommes s'enrôlaient en masse, il fallait trouver du personnel pour les remplacer. Les femmes demeurant à la maison ou travaillant dans des usines au travail moins physique (produits textiles, etc.) devaient maintenant combler les besoins à titre de riveteuses, de soudeuses et vaquer à des tâches reposant habituellement sur des hommes.

C'est alors qu'on a lancé des campagnes publicitaires pour convaincre les femmes d'occuper des postes dans les usines. Il fallait démontrer aux femmes qu'elles étaient capables d'accomplir le travail, d'où le « We Can Do It! » (Nous pouvons le faire!) apparaissant sur la fameuse affiche. De nombreuses autres du genre ont été produites, mais celle de la compagnie Westinghouse, créée par J. Howard Miller, utilisant une jeune femme de 17 ans, Geraldine Doyle (1924-2010) comme modèle est la plus célèbre.

Ronnie the Bren Gun Girl -Notez qu'elle fume!
Ce que la plupart des gens ignorent, c'est que Veronica Foster, surnommée «Ronnie the Bren Gun Girl », a précédé Rosie comme outil de propagande, au Canada, car durant la guerre, un million de Canadiennes ont pris elles aussi le chemin des usines d'armement :


Au total six millions de femmes se sont mises à l'oeuvre pour que les troupes disposent d'armes à feu, de munitions, de tanks, d'avions et de bateaux entre autres. Au retour des hommes du front, beaucoup de ces femmes ne voulaient pas retourner à leurs chaudrons, alors que le gouvernement souhaitait rendre les emplois en usines aux soldats démobilisés. D'image de propagande pour la production de guerre, Rosie est devenue une icône du mouvement féministe.

Grâce au lien qui suit, vous pourrez visionner une série de photos en couleurs illustrant le travail accompli par des femmes dans les usines d'armement à cette époque :


samedi 27 octobre 2012

Sujet du 27 octobre 2012

--> -->
Sujet du 27 octobre 2012

Proverbe/citation du jour
"L'idéal rayonne toujours au-delà de notre horizon actuel." -Gérard de Nerval (1808–1855)


Owen et Haatchi lors d'un concours canin

Un petit garçon handicapé et son chien
Il y a de cela un an, peut-être même deux, j'ai lu via Facebook une histoire, celle d'un petit garçon qui souhaite adopter un chien handicapé. Selon ladite histoire, quand le propriétaire de l'animalerie offre un autre petit pitou en meilleure santé, arguant que le chien malade n'est pas à vendre, le jeune garçon réplique qu'il veut un animal qui peut le comprendre autant que lui le comprend, en montant le bas de son pantalon pour que le propriétaire du commerce voit une attelle à sa jambe, démontrant qu'il est handicapé.

Owen, Will, Colleen et Haatchi
Tout cela sonne «trop beau pour être vrai». Or, plus tôt cette semaine, j'ai découvert une histoire véritable dans la même veine.

Owen Howkins, un petit britannique de sept ans souffrant d'une maladie affectant ses muscles, s'est vu offrir par ses parents un berger d'Anatolie appelé Haatchi. Son père, Will Howkins, un militaire de la Royal Air Force, et la fiancée de celui ci, Colleen Drummond, ont découvert Haatchi dans un refuge pour animaux. Le chien a été victime de cruauté, ayant perdu une patte et une partie de la queue après avoir été attaché aux rails d'une voie ferrée, mais il a survécu à l'épreuve.

Qui pourrait le plus aimer et apprécier Haatchi, sinon un enfant souffrant lui aussi d'un handicap?

Grâce à Haatchi, Owen Howkins a repris confiance en lui en participant notamment à des concours canins. Il s'isolait de plus en plus des autres enfants à cause de ses différences, mais la situation change.

Pour sa part, Haatchi a suivi un entraînement spécial, afin d'aider des soldats qui ont dû subir une amputation.

Belle histoire n'est-ce pas?


Pour plus de détails :

vendredi 26 octobre 2012

Sujets du 26 octobre 2012

-->
Proverbe/citation du jour
"On ne devient pas amoureux en dénichant la personne parfaite, mais en apprenant à connaître parfaitement quelqu'un d'imparfait." -Sam Keen


Les 20 chansons les plus... aphrodisiaques???
J'ai eu droit à de beaux moments de rigolade jeudi soir grâce à Marie-Claude Costisella, journaliste du Pharillon, ici, en Gaspésie. Marie-Claude m'a fait parvenir un lien du quotidien La Presse donnant une liste des 20 chansons considérées comme étant les plus aphrodisiaques suite à un sondage en ligne.

Le sondage a été mené par le Dr. Daniel Müllensiefen, qui est un psychologue spécialisé dans la musique et qui travaille à Goldsmiths University de Londres. 2000 participants britanniques âgés de 18 à 91 ans y ont pris part, avec une proportion quasi-égale d'hommes et de femmes. C'est le service de musique en ligne Spotify qui est à l'origine du fameux coup de sonde. Les résultats?

Top 20 des chansons aphrodisiaques :
1. Patrick Swayze and Wendy Fraser - She's Like The Wind
2. Marvin Gaye - Sexual Healing
3. Ravel - Bolero
4. Berlin - Take My Breath Away
5. Barry White - You See The Trouble With Me
6. Marvin Gaye - Let's Get It On
7. The Righteous Brothers - Unchained Melody
8. Celine Dion - My Heart Will Go On
9. Serge Gainsbourg - Je T'aime... Moi Non Plus
10. Whitney Houston - I Will Always Love You
11. Aerosmith - I Don't Want To Miss A Thing
12. Kings Of Leon - Sex On Fire
13. Mary Martin - The Sound Of Music
14. Tchaikovsky - 1812 Overture Op.49
15. Olivia Newton -John - Hopelessly Devoted To You
16. Donna Summer - I Feel Love
17. Boyz II Men - I'll Make Love To You
18. Abba - Mamma Mia
19. Tom Jones - Sex Bomb
20. John Williams - Main Theme From Star Wars- Instrumental


Je crois remarquer que plusieurs chansons ont surtout connu le succès grâce à leur présence sur la trame sonore de films, deux de ces chansons étant liées à Patrick Swayze (Dirty Dancing et Ghost). Fouillez-moi, mais je me demande bien franchement comment le thème de «Star Wars» a réussi a faire son chemin dans ce top 20, tout comme la chanson tirée du film «The Sound of Music» (La mélodie du bonheur)!!! Et ben! Pourquoi pas le thème de "Jaws" un coup parti???

Je vous lance la perche, simplement pour savoir si vous êtes assez ouverts, assez fous peut-être, pour dévoiler ici dans ce blog quelle est votre chanson aphrodisiaque préférée. Il vous est même possible de le faire de manière anonyme dans la section commentaires, puisque je laisse toujours celle-ci accessible à tous sans la modérer, à moins que se produire ce que je considère comme de l'excès, ce qui n'est pas arrivé à ce jour.

Pour ma part, il serait difficile de les classer, mais je peux identifier, vite comme ça, des chansons aussi variées que «Bette Davis Eyes» de Kim Carnes, ou bien «Crazy», de Patsy Cline, et même «Us and Them» de Pink Floyd. Certaines de ces chansons ont même donné droit à des expériences très enrichissantes dans le passé, mais ça, désolé chers lecteurs, c'est pas vos oignons! :P

Ah ben tiens, y'a aussi cette fameuse chanson popularisée à l'émission country du samedi à CJMC, "La couchette craque", qui pourrait bien faire l'affaire!

Alors, quelle est votre chanson à vous? Fait-elle partie des 20 préférées des Britanniques, ou bien est-ce un autre titre?

Pour plus de détails :


Cucina povera
«Cucina povera» signifie «cuisine de l'homme pauvre». Ce sont des mots que les Italiens utilisent plus fréquemment qu'auparavant dans le contexte économique actuel régnant au sein de leur contrée, alors que le chômage est en croissance et que les mesures d'austérité du gouvernement se font sentir.

Un sondage réalisé à la mi-octobre par Coldiretti, une association de producteurs alimentaires, permet de constater que 59% des Italiens utilisent des restes de pâtes, de pain et de légumes pour faire durer leurs provisions jusqu'au chèque de paie suivant. On retrouve parmi ces recettes la panzanella, une salade à base de pain, d'olives et de tomates, de même que la ribollita, une soupe créée à partir de pain et de restants de légumes.

On estime que les Italiens jettent chaque année aux ordures dix millions de tonnes de nourriture, pour une valeur qu'on calcule à onze milliards d'euros. La crise risque de provoquer une baisse de ce gaspillage.

Compte tenu des conditions économiques qui prévalent en Gaspésie, assisterons-nous à une augmentation de la consommation de «baloney» et de patates bientôt? Pour faire changement, si l'envie, la nécessité, ou bien les deux, vous donnent envie de cuisiner à l'italienne au lieu de le faire à la gaspésienne, voici des recettes de pazanella et de ribolita.

Panzanella :



Ribollita :

Avec une bonne bouteille de vin, ces recettes accompagneront bien vos expériences de chansons aphrodisiaques, qui sait? D'autant plus que si vous êtes trop "cassés" pour une sortie, le sexe, ça ne coûte pas cher, à condition bien sûr de se protéger adéquatement!


Pour plus de détails :
Le site de Coldiretti (en italien) : http://www2.coldiretti.it/Pagine/default.aspx

jeudi 25 octobre 2012

Sujet du 25 octobre 2012

Proverbe/citation du jour
"Rien de grand n'a jamais eu de grands commencements." -Laure (Louise Félicité Angers) Conan (1845–1924)


Si  un pacemaker peut être hacké,  imaginez tout ce qui peut l'être alors
Si vous avez grandi dans les années 1980, vous vous souvenez peut-être de ce film de 1984 mettant en vedette Tom Selleck, « Runaway », où ce moustachu ayant connu la gloire en jouant le détective Magnum était cette fois un flic s'opposant à un psychopathe, génie de l'informatique et de la robotique, joué par Gene Simmons, le démon cracheur de flammes et de sang du groupe K.I.S.S.

Runaway (1984)
Luther, le personnage de Gene Simmons, hackait à peu près tout, des systèmes audio vidéo de la police aux ordinateurs des gens, utilisant des mines roulantes et des araignées robotisées équipées de seringues de poison pour tuer à distance. Ce futur nous semblait improbable avec nos yeux de 1985, mais les avancées technologiques qui se sont déroulées depuis peuvent permettre à un individu aux mauvaises intentions de littéralement tuer à l'aide d'un clavier, et ce de manières qu'on n'aurait jamais pu imaginer il n'y a pas si longtemps que ça...

Si on vous dit qu'il est techniquement possible de tuer une personne souffrant de problèmes cardiaques en prenant le contrôle de son pacemaker, le croyez-vous?

Barnaby Jack, un expert en sécurité informatique de la firme IO Active, en a fait la démonstration dans un congrès, Breakpoint 2012, en prouvant en simulation qu'il est possible de pirater un stimulateur cardiaque à distance.

Équipé d'un ordinateur portable, à une dizaine de mètre d'un pacemaker, Barnaby Jack a réussi à lui envoyer plusieurs décharges de 830 volts, ce qui aurait provoqué par crise cardiaque la mort d'un humain qui l'aurait porté à ce moment.

En réalisant l'expérience, Jack a déclaré être parvenu à se procurer des données confidentielles relatives à des porteurs de stimulateurs cardiaques distribués par une grande compagnie, dont il n'a pas dévoilé le nom. Ensuite, il a implanté un logiciel malicieux perturbant le fonctionnement de l'appareil.

Par sa démonstration, Barnaby Jack souhaitait prévenir les entreprises concernées à propos de la nécessité de développer leur cybersécurité en lien avec des risques d'"assassinat anonyme".

Barnaby Jack n'en est pas à son premier coup fumant du genre. Il a déjà dans le passé pris le contrôle de pompes à insuline, en plus de hacker des guichets automatiques.

Aussi, une compagnie informatique spécialisée dans la production d'antivirus, Bitdefender, a récemment diffusé un communiqué signalant que le risque de cyberattaque contre des appareils médicaux (pacemaker, défibrillateur, pompe à insuline) est en hausse.

Évidemment, il se peut fort bien que pour réaliser des profits en exploitant la peur des gens, des compagnies exposent les dangers de l'information croissante de tous les aspects de notre quotidien, mais sans tomber dans la panique, il faut être réaliste et reconnaître que dans un monde où même les grille-pain peuvent être branchés à un réseau informatique, la possibilité que des cyberterroristes lancent des attaques en détruisant ou en modifiant les réseaux informatiques de transports, d'assainissement des eaux ou de la bourse par exemple, ce qui aurait des effets catastrophiques sur la société.

Pour plus de détails :

mercredi 24 octobre 2012

Sujet du 24 octobre 2012

Proverbe/citation du jour
"L'avènement du cyberespace a eu pour principale conséquence d'abaisser le seuil de patience de l'humain postmoderne à un dixième de seconde." -Jean Dion


Les dangers liés à la production de «porno maison»
Le suicide récent d'Amanda Todd, provoqué entre autres par la diffusion sur Internet de captures d'écran de la jeune fille qui s'était dénudée à l'écran, croyant qu'elle le faisait pour un autre adolescent, alors qu'il s'agissait d'un adulte qui a diffusé ensuite les images dans divers réseaux sociaux, en faisant chanter la jeune fille, est un triste événement qui nous rappelle les dangers liés à la production de photos de nudité « maison ».

Une étude réalisée par la Britain's Internet Watch Foundation (IWF) indique que 88% de la pornographie produite à la maison se retrouve tôt ou tard accessible sur Internet, et que cela se fait souvent à l'insu de la personne qui l'a produite. L'IWF a analysé plus de 12 000 images explicites mises en ligne par des jeunes gens et estime que la grande majorité d'entre elles ont été volées.


Le matériel en question est publié sur ce que l'on appelle des sites Web «parasites» qui sont souvent créés uniquement pour héberger des images à caractère sexuel présentant de jeunes sujets, et le matériel provient de diverses sources, que ce soit de téléphones cellulaires perdus ou volés, de même que d'ordinateurs personnels ou des comptes privés piratés sur des sites comme Photobucket, Flickr ou Facebook.

Ce 88%  me semble être très exagéré. Personnellement je ne crois pas que la proportion soit si élevée. Toutefois, même s'il ne s'agissait que de 25%, ne serait-ce même que de 10%, 5% ou moins encore de ces photos qui ne retrouvent en ligne sans le consentement des auteurs, c'est déjà beaucoup trop!

Les gens dont les photos et vidéos maison à caractère pornographique se retrouvent sur Internet sont-ils conscients du fait qu'une fois qu'une image est diffusée, le simple fait de la retirer du compte en ligne ne suffit plus et qu'il devient même alors impossible de complètement la faire disparaître?

Une étude réalisée auprès de 100 étudiants de sept écoles différentes dans le sud du Texas a permis de découvrir que 28% des adolescents sondés ont déjà envoyé au moins une image de nudité de leur propre personne, que 57% des jeunes ont été sollicités pour le faire, et que 31% ont déjà demandé à d'autres jeunes qu'ils leur envoient une image de nudité.

Ces résultats vont bien au-delà d'études antérieures qui indiquaient que seulement 1% des jeunes agissent ainsi.

Cette étude conclut également que les jeunes engagés dans le «sexting», autrement le clavardage à teneur sexuelle, sont plus susceptibles d'être actifs sexuellement. Les auteurs de l'étude considèrent même que le «sexting» est devenu l'équivalent moderne du «jouer au docteur» d'antan.

Les adolescents doivent donc être conscientisés des dangers liés à la production d'images maison à caractère sexuel. Cela s'applique également pour les adultes.

Des législations plus sévères pour punir les contrevenants qui diffusent de telles images de mineurs ou d'adultes, sans l'autorisation de ceux-ci, sont nécessaires, mais comme le dit le vieil adage, «Mieux vaut prévenir que guérir », alors la sensibilisation au danger est de mise et doit passer en priorité.

mardi 23 octobre 2012

Sujets du 23 octobre 2012

Proverbe/citation du jour
"L'homme ne progresse pas de l'erreur vers la vérité, mais de vérités en vérités, d'une vérité moindre à une vérité plus grande." -Swami Vivekanananda (1862–1903)


Formation collégiale en Haute-Gaspésie? La priorité devrait plutôt être donnée aux DEP
On annonce aujourd'hui que le cégep de Matane offrira bientôt deux nouvelles formations de niveau collégial à Sainte-Anne-des-Monts, soit la formation générale en sciences humaines, et une formation technique, en soins infirmiers.

Radio-Canada rapporte les commentaires de la mairesse de Sainte-Anne-des-Monts, Micheline Pelletier. Celle-ci estime que les familles de la région paient en moyenne 15 000 $ par année pour les études de leur enfant, en soulignant également que la grande majorité des jeunes ne reviennent pas dans la région : « La première pauvreté d'un territoire, c'est de ne pas pouvoir garder sa population qui, une fois scolarisée, revient, développe le milieu et participe à l'effort collectif à l'essor d'une région. Nous, ça dure depuis des décennies.»

La mairesse mentionne aussi qu'il y a des gens qui ne peuvent pas s'inscrire, parce qu'ils n'en ont pas les moyens. La dame se promet de visiter les classes de finissants de sa ville, afin d'inciter les jeunes à s'inscrire chez eux, ce qui est un défi qu'on doit relever, selon elle.

  • Des problèmes pour garder les jeunes dans la région?
  • Des problèmes pour les inciter à revenir un fois formés?
  • Des problèmes de financement au niveau des études?

Pour des questions pratico-pratiques, je crois qu'en bonifiant l'offre de formation au niveau collégial, les décideurs n'utilisent pas les ressources financières éducatives limitées auxquelles la région a accès de manière optimale.

Les données statistiques citées ici datent de 2006, mais elles donnent tout de même une idée de la situation actuelle en 2012 et de la voie qu'il faudrait prendre, idéalement, à mon avis.

Répartition de la population de 15 ans et plus selon le niveau de scolarité, le sexe et le groupe d'âge, Gaspésie–Îles-de-la-Madeleine, 2006
Âge
Sexe
Sans diplôme
DES
DEP
DEC
Université
Population totale
15-24
Hommes
46,8%
26,1%
11,2%
12,9%
2,9%
5170

Femmes
42,6%
28,3%
6,8%
18,5%
4,2%
5095
25-34
Hommes
27,3%
14,9%
25,1%
21,7%
10,9%
4260

Femmes
15,7%
14,0%
18,9%
26,9%
24,4%
4455
Source :

Pour maximiser les retombées potentielles pour la région, il faut axer les efforts sur le pourcentage de jeunes sans diplôme, de même que ceux avec un DES qui ne comptent pas poursuivre aux niveaux supérieurs, en ayant comme optique de disposer d'un bassin aussi élevé que possible de main d'oeuvre formée dans le secteur professionnel.

Compte tenu des difficultés que représente l'implantation de formations collégiales dans la région, les DEP, plus accessibles et plus susceptibles d'intéresser la population, doivent passer en priorité, c'est mon avis.

Également, c'est bien beau obtenir des programmes scolaires supplémentaires, mais si on veut que les jeunes restent dans la région, il faut leur offrir des possibilités d'emplois et un milieu de vie propres à les inciter à y demeurer. Combien de gens formés ne demeurent pas ici parce qu'ils ne peuvent pas trouver un emploi dans leur domaine ou bien parce qu'ils ne se sentent pas à l'aise dans le milieu?

J'ai depuis longtemps cessé de compter le nombre de personnes d'ici formées et qualifiées avec qui j'ai jasé et qui m'ont dit ne pas être demeurés dans le secteur pour une ou plusieurs des raisons suivantes : manque d'emplois dans leur domaine, milieu de vie "platte", non valorisation par les "locaux" de tout ce qui touche les études supérieures, népotisme (autrement dit, que les gens donnent des emplois à des amis et à la famille d'abord au lieu de prioriser les gens qualifiés) et certains cas aussi où, à compétences égales, on a préféré des gens de l'extérieur à des "locaux" qualifiés pour le poste.

Pour ce qui est du financement scolaire, sachant qu'il est difficile de mettre en place des programmes d'études supérieures sur le territoire, pourquoi ne pas simplement faire pression sur les instances gouvernementales supérieures pour que les jeunes d'ici, qui déboursent plus pour leurs études parce qu'ils doivent voyager, aient accès à un régime de prêts et bourses qui leur facilitera la vie?

D'accord pour qu'on offre plus de formations, mais à quoi bon le faire si les gens ne peuvent ensuite trouver un emploi lié à leurs études? Quels sont les efforts des élus régionaux pour que la région soit plus attrayante pour les investisseurs intéressés à implanter des entreprises génératrices de richesse?

Est-ce que les décideurs régionaux mettent vraiment les efforts aux meilleurs endroits? À vous d'en juger maintenant!

Pour plus de détails :



Enchères de la Haute-Gaspésie
Je tiens aujourd'hui à souligner une initiative de Marcel Deschamps, qui vient de lancer une page Facebook, «Enchères de la Haute-Gaspésie», page à laquelle je vous invite à vous joindre. Il est possible d'y mettre aux enchères divers articles dont vous souhaitez vous départir tout en mettant quelques dollars dans vos poches :


Marcel Deschamps est de ce genre de gars qui n'aime pas « se pogner le beigne ». Il a choisi de venir s'établir ici en région avec sa famille et au lieu de passivement attendre que tout tombe du ciel, il a créé son propre emploi. Durant la période estivale, vous pouvez le voir sillonner l'Est du Québec, offrant dans son kiosque des produits artisanaux lors de festivals et autres événements, en compagnie de sa femme Sylvie.

Bravo à vous pour votre esprit d'initiative, Marcel et Sylvie!

lundi 22 octobre 2012

Sujets du 22 octobre 2012


Proverbe/citation du jour
"Garde-toi bien de dire tout ce que tu sais." -Solon (640–558 av. J.C.)


«Toutes des folles»??? Et si des femmes avaient créé une page Facebook comparable relativement aux hommes?
Un groupe Facebook dont le nom est «Toutes des folles» provoque la colère de Julie Miville-Dechêne, la présidente du Conseil du statut de la femme.

«Toutes des folles» est un groupe qu'on associe également à un sigle, TDF. Il compte 436 membres et l'accès y est limité, au moment où j'écris ce billet. Je ne peux le consulter, mais Radio-Canada rapporte que le Conseil du statut de la femme a infiltré ledit groupe et il semble que des hommes y font des commentaires qu'on dit misogynes et sexistes, comme : « Certaines filles devraient manger du maquillage pour être belles de l'intérieur.» D'autres commentaires bien plus « gras » peuvent aussi y être lus.

Un autocollant du groupe
On invite aussi les hommes à afficher sur leurs voitures des autocollants à l'effigie du sigle TDF. Ces autocollants ont été produits par le regroupement. Julie Miville-Dechêne craint que ces autocollants renforcent le groupe.


Des membres du groupe questionnés à son sujet en prennent la défense, clamant, comme Thomas Vermeron, que « Ça prouve la vérité, il y en a qui sont folles dans la tête!, tandis qu'un dénommé Jean Stéphane dit que ce site est en réaction aux critiques des femmes envers les hommes.


Julie Miville-Dechêne, trouve cela regrettable, déclarant : «...nous trouvons que ces propos ne reflètent pas le Québec que nous voulons voir, ce Québec égalitaire.»

Pourtant, pendant ce temps, combien de gestes négatifs et dégradants à l'endroit des hommes sont émis par des femmes au Québec, ce même Québec que le CSF veut « égalitaire »??? Combien  de propos aussi peu élogieux, sinon pires encore à l'endroit des hommes sont émis par des femmes mysandres qui ne tolèrent pas la moindre petite critique à leur endroit? Et que dire de messages publicitaires où on dresse une image d'un homme épais et d'une femme brillante? Si c'était le contraire, ça passerait selon vous?


Si des femmes créaient une page Facebook de nature similaire en visant des hommes, croyez-vous qu'on en ferait un plat de la sorte? On n'en parlerait même pas, et si on le faisait, ce serait des critiques du genre : "Ben voyons c'est pas grave, les hommes ne prennent pas les jokes, etc."


Cela me semble être un exemple de plus du traitement inégal dont font l'objet les hommes faces aux femmes au Québec.


Sans aller jusqu'à appuyer ce groupe, je me dis que tant qu'il ne pousse pas les limites trop loin, il a sa raison d'être, ne serait-ce que pour rappeler aux femmes qui traitent les hommes de la même manière ce que cela signifie vraiment d'être victime de discrimination!


Et vous, qu'en pensez-vous?

Le groupe peut être visité ici :


Pour plus de détails :


Créer du pétrole avec de l'air est possible
Créer du pétrole à partir de l'air est maintenant chose possible. Un groupe de scientifiques britanniques de la compagnie Air Fuel Synthesis a réussi cet exploit en créant une quantité modeste, mais bien réelle, de cinq litres de pétrole depuis le mois d'août dernier, à partir d'un procédé de synthèse révolutionnaire.

Le procédé de Air Fuel Synthesis


Le système utilise de l'air injesté dans une tour, où il se même à un mélange d’hydroxyde de sodium. Le gaz carbonique contenu dans ce même air réagit et forme du carbonate de sodium.

Le carbonate de sodium est alors soumis à une électrolyse pour relâcher le dioxyde de carbone qui est ensuite récolté et entreprosé.

Un déshumidificateur condense l'eau de l'air qui passe dans la tour, et cette eau est ensuite soumise également à une électrolyse où l'hydrogène et l'eau se séparent.

Le dioxyde de carbone et l'hydrogène sont mêlés et réagissent alors, produisant un mélange d'hydrocarbone avec une série de réactions différentes, dépendant du type de carburant que l'on veut obtenir.

Le produit obtenu peut alors être mélangé aux additifs habituellement utilisés avec du carburant régulier pour faciliter le démarrage, brûler plus proprement et éviter des problèmes de corrosion. Il peut également être mélangé directement avec de la gazoline, du diesel ou du carburant pour avions.

Les responsables de la firme Air Fuel Synthesis souhaitent obtenir du financement pour la construction d'une raffinerie plus grosse qui pourrait produire une tonne de carburant pour avions par jour. Cela pourrait être fait en moins de deux ans. Bien entendu, le procédé est actuellement très coûteux et nécessite beaucoup d'énergie, donc peu rentable, mais il est possible de le rendre plus efficace et éventuellement, un jour, les scientifiques comptent utiliser des énergies vertes comme des éolienne ou des panneaux solaires pour activer une usine de carburant. 





Pour plus de détails :