Proverbe/citation
du jour
"Quand
on ne pense pas à ce que l'on dit, c'est qu'on dit ce que l'on
pense." -Jacinto Benavente (1866–1954)
Est-ce que la vue d'un bout de sein dans un tel contexte vous offusque???? |
Allaitement
glamour
De prime abord, en voyant la photo de promotion de la semaine
mondiale de l'allaitement maternel présentant Mahée Paiement
maquillée, en tenue de soirée et en talons hauts, en train de
donner le sein à sa petite fille âgée de neuf mois, j'ai trouvé
le tout... toton.
Toutefois, en prenant un peu de recul, je me dis que cette campagne,
véhiculant un concept créé par Mahée Paiement elle-même, est une
grande réussite, parce qu'elle fait la promotion de l'allaitement de
manière efficace en attirant l'attention et en suscitant des
réactions, tout en nous permettant aussi de constater, une fois de
plus, à quel point il y a des gens hypocrites, frustrés et pognés
dans leurs bobettes/shorts au Québec.
Qu'y
a-t-il de plus naturel pour une mère que de nourrir son enfant de la
sorte? Je n'y vois absolument rien de mal et s'il y avait une Madame
P.A. dans le décor, je n'aurais aucune objection à ce qu'elle
nourrisse Mini P.A. ainsi. Je ne serais pas jaloux non plus à l'idée
que d'autres hommes aperçoivent le sein de Madame P.A. posant un geste du genre.
Nous
croyons que des situations se produisant ailleurs en Amérique du
Nord, comme la fois où une dame, qui allaitait son bébé dans une
allée d'un grand magasin de Vancouver, s'est fait demander par un
employé d'aller dans un coin plus discret du magasin pour le faire,
parce que cela dérangeait des clients, ça ne concerne que des
Anglos constipés. Or, il n'en est rien. Il y en a aussi des madames
québécoises pure laine qu'une situation du genre offusque. Je l'ai
déjà vu dans un centre d'achat à Matane, alors que je me suis
attardé quelques minutes pour observer les réactions des gens qui
circulaient près d'une mère et de son nourrisson. Des regards
croches, il y en avait croyez-moi, et pas seulement de la part de
vieilles madames du style «grenouille de bénitier».
À
Vancouver, des mamans se sont passé le mot, et finalement, une
dizaine d'entre elles sont retournées avec leur enfant dans le même
magasin pour le faire toutes en même temps. Ce geste-choc a
sensibilisé des gens, au même titre que la campagne orchestrée
récemment ici au Québec.
Vrai que
la photo de Mahée Paiement et de son bébé ne fait pas naturel,
vrai que ce ne sont pas toutes les mères qui allaitent en talons
hauts, mais ladite campagne brise une image stéréotypée. Quand
vous pensez allaitement, pour votre part, n'avez-vous pas vous aussi
le réflexe de vous imaginer que l'allaitement est «grano» et n'est
pratiqué que par des espèces de hippies habillées en vêtements
tricotés et en sandales, avec les cheveux sales?
En
ramenant le balancier à l'autre extrême, Mahée Paiement et
l'équipe de promotion réussissent un bon coup, parce qu'on nous
rappelle ainsi que les femmes au milieu, les femmes « ordinaires »,
peuvent aussi allaiter leur bébé et que cela est tout à fait
naturel et normal pour tout le monde.
Finalement,
se pourrait-il que parce que c'est une belle femme comme Mahée
Paiement qui fait la promotion, cela provoque de la jalousie chez des
femmes frustrées de ne pas avoir un physique aussi attrayant que le
sien?
Quand un publicitaire n'a pas assez d'argent pour s'offrir le poids média nécessaire à l'efficacité de sa campagne, il embauche Mahée Paiement et il créé un concept ou on peut imaginer un bord de sein...!
RépondreSupprimerLe reste est de l'histoire. Le sexe et la controverse sont de puissants outils en publicité. Il faut juste avoir l'esprit ouvert et la morale élastique et le tour est joué.
Imaginez la valeur de poids média avec tout ce qui s'est dit et qui va se dire sur cette campagne ?
Mahée sera à TLMEP dimanche.
Quel tour de force !
Bravo à ceux qui ont imaginé ce scénario. Il fonctionne à merveille.
On devrait les embaucher pour faire une campagne de sécurité routière auprès des jeunes 18-24 ans !