Proverbe/citation
du jour
"Nul ne rencontre deux fois
l'idéal. Combien peu le rencontrent même une fois!" -Oscar
Wilde (1854–1900)
Une
pub de Familiprix «homophobe»?
Avez-vous vu à la télévision
ce message publicitaire de Familiprix d'une campagne dont le thème
est «On se met à votre place» dans lequel un employé de la chaîne
de pharmacie est mis dans la peau d'un client qui se présente dans
le commerce avec un œil au beurre noir, un bobo causé par un cornet
de crème glacé?
Pourquoi un œil au beurre noir,
de la crème glacée et Familiprix??? La raison est que le monsieur
en question, ayant les lèvres couvertes du délicieux dessert, s'est
léché les babines pour les rendre propres en se mirant dans une
fenêtre-miroir, sans savoir que l'autre côté, dans un studio de
poids et haltères, un monsieur muscles l'observait, et croyant que
le geste s'adressait à lui, est sorti dehors pour démontrer sa
manière de voir les choses au gars au cornet.
Si vous voyez le message, ce sera
parce que quelqu'un l'a archivé sur Internet, sinon, oubliez cela :
la publicité a été retirée des ondes. Pourquoi donc?
Tout simplement parce que des
représentants de la communauté gaie et lesbienne se sont plaints de
l'homophobie du message en question et pour éviter la controverse,
Familiprix l'a fait disparaître.
Le message causant la controverse est disponible sur Internet : http://www.tagtele.com/videos/voir/90508
Le message causant la controverse est disponible sur Internet : http://www.tagtele.com/videos/voir/90508
Semble-t-il
que Gai Écoute et le Conseil québécois des gais et lesbiennes
(CQGL) auraient reçu de nombreux commentaires à ce sujet. Les
organismes visés n'ont pas donné de précisions quant au nombre de
messages qui leur sont parvenus. Serait-ce des dizaines, des
centaines, ou quelques-uns seulement???
Laurent
McCutcheon, fondateur de Gai Écoute, a déclaré mercredi au Journal
de Montréal que : «Cette publicité parodie un homme gai et ça se
termine dans la violence. Je ne suis vraiment pas à l’aise avec
ça. Familiprix, qui fait habituellement de bonnes publicités, a
raté son coup avec celle-là."
Steve
Foster, le président du CQGL, a quant a lui déclaré au journal :
«En regardant la publicité, on comprend que la violence a été
utilisée parce qu’on avait affaire à un présumé homosexuel.
Alors qu’on se bat tous les jours contre la violence et
l’intimidation dans les écoles et dans la société en général,
c’est un drôle de message à envoyer.»
Jasmin
Roy, connu pour sa fondation de lutte contre l'intimidation, a de son
côté déclaré sur les ondes de l'émission de radio montréalaise
de Paul Arcand que ce message publicitaire laisse croire que l'homme
qui se fait cogner dessus est présumé homosexuel par Monsieur
Muscle et c'est la raison pour laquelle il subit un tel sort et on en
ri. Jasmin
Roy se questionne également à savoir pourquoi une telle publicité
est tolérée en 2012 et comment on aurait réagi si une femme ou un
membre d'une minorité ethnique visible avait subi un sort similaire.
Que
penser de tout cela? Je me pose plusieurs questions :
- Qu'est-ce qui laisse présager dans le comportement de l'homme au cornet de crème glacé qu'il est gai?
- Est-ce qu'un tel message publicitaire envoie vraiment un message de violence à l'endroit de la communauté gaie et lesbienne?
- Est-ce que ce message est représentatif de la réalité ou s'agit-il simplement d'une caricature?
- Est-ce que la majorité de la communauté gaie et lesbienne est choquée ou ne serait-ce qu'une minorité de celle-ci?
- Si la publicité narguait un homme blanc hétéro en le faisant passer pour un épais, que diraient ces mêmes porte-paroles d'organismes?
Ma
manière de voir les choses en lien avec chacune de mes questions :
- Autant on peut supposer que l'homme au cornet est gai, autant on peut penser qu'il s'agit au lieu de cela d'un gars hétéro que le culturiste perçoit comme baveux à son endroit. Rien n'indique dans son comportement qu'il est gai.
- Parce que rien ne démontre que l'homme au cornet est gai, on ne peut avoir la certitude qu'on lance un message de violence à l'endroit des gais et lesbiennes. On ne peut que conclure que Monsieur Muscles n'aime pas se faire narguer, et du point de vue des spectateurs, qui savent très bien que jamais l'homme au cornet n'a voulu rire du culturiste, la sympathie pour le pauvre diable qui subit la malchance est beaucoup plus probable que le support au culturiste à la mèche courte.
- Il est clair que le message est une caricature de la réalité. Dans le vrai monde, est-ce que les gens qui se lèchent les lèvres pour en retirer de la crème glacée le font avec autant d'emphase que le comédien du message? Dans le vrai monde, peu de gens iraient jusqu'à frapper l'homme au cornet de la sorte, et compte tenu des lois en place, il y a fort à parier que Monsieur Muscles y penserait à deux fois avant de taper sur quelqu'un.
- Dans la situation présente, comme par exemple dans le cas où la Fédération des femmes du Québec a dénoncé un concours amateur dont le premier prix était des implants mammaires dans la région de Québec il y a quelques années, ou lorsqu'un organisme fédéral a demandé le retrait de la chanson «Money for Nothing» de Dire Straits des ondes sous prétexte qu'elle était homophobe suite à la plainte d'une seule personne il y a de cela un peu plus d'un an, je me demande si les plaintes n'émanent tout simplement pas d'une poignée d'individus qui clament prendre la parole au nom d'une vaste communauté qui au fond ne partage pas le point de vue des organismes.
- S'il était ici question d'un homme blanc hétéro qui passe pour un épais dans un message publicitaire, personne ne dénoncerait la situation. D'ailleurs, si un homme blanc hétéro portait plainte parce que dans un message on fait passer son « groupe » pour une bande de tarlas, il ferait rire de lui et la diffusion du message se poursuivrait.
Somme
toute, je crois que le public en général est assez intelligent pour
comprendre que ce message est une caricature humoristique qui n'est
en rien homophobe, sauf que par rectitude politique et de peur de
poursuites de la part de groupes de pressions qui ont le bras long,
Familiprix recule en retirant la publicité des ondes.
Pour avoir votre avis sur le sujet, je vous propose la question-sondage suivante :
«La publicité de Familiprix sur
l'homme au cornet de crème glacée est homophobe et c'est une bonne
chose qu'elle soit retirée des ondes.»
- Oui
- Non
- Aucune opinion
Pour
plus de détails :
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