Proverbe/citation
du jour
"L'Amour est beau pour ceux qui ont de quoi vivre, mais les autres doivent d'abord penser à vivre." -Charles-Louis Phillipe (1874 – 1909)
Rosie
the Riveter
Rosie the Riveter (« Rosie la Riveteuse » en français)
est une icône datant de la période de la Seconde Guerre mondiale
que vous avez sûrement déjà aperçue dans un manuel d'histoire ou
ailleurs, car on y a même fait référence dans des vidéoclips de
Christina Aguilera et P!nk. Quelle est son origine?
Rosie the Riveter |
Alors qu'on avait besoin de personnel dans les usines produisant du
matériel de guerre, avec une main d'oeuvre masculine réduite, parce
que les hommes s'enrôlaient en masse, il fallait trouver du
personnel pour les remplacer. Les femmes demeurant à la maison ou
travaillant dans des usines au travail moins physique (produits
textiles, etc.) devaient maintenant combler les besoins à titre de
riveteuses, de soudeuses et vaquer à des tâches reposant
habituellement sur des hommes.
C'est alors qu'on a lancé des campagnes publicitaires pour
convaincre les femmes d'occuper des postes dans les usines. Il
fallait démontrer aux femmes qu'elles étaient capables d'accomplir
le travail, d'où le « We Can Do It! » (Nous pouvons le
faire!) apparaissant sur la fameuse affiche. De nombreuses autres du
genre ont été produites, mais celle de la compagnie Westinghouse,
créée par J. Howard Miller, utilisant une jeune femme de 17 ans,
Geraldine Doyle (1924-2010) comme modèle est la plus célèbre.
Ronnie the Bren Gun Girl -Notez qu'elle fume! |
Ce que la plupart des gens ignorent, c'est que Veronica Foster,
surnommée «Ronnie the Bren Gun Girl », a précédé Rosie
comme outil de propagande, au Canada, car durant la guerre, un
million de Canadiennes ont pris elles aussi le chemin des usines
d'armement :
Au total six millions de femmes se sont mises à l'oeuvre pour que
les troupes disposent d'armes à feu, de munitions, de tanks,
d'avions et de bateaux entre autres. Au retour des hommes du front,
beaucoup de ces femmes ne voulaient pas retourner à leurs chaudrons,
alors que le gouvernement souhaitait rendre les emplois en usines aux
soldats démobilisés. D'image de propagande pour la production de
guerre, Rosie est devenue une icône du mouvement féministe.
Grâce au lien qui suit, vous pourrez visionner une série de photos
en couleurs illustrant le travail accompli par des femmes dans les
usines d'armement à cette époque :
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