jeudi 17 mai 2012

Sujets du 17 mai 2012


Proverbe/citation du jour
« Il y a deux choses auxquelles il faut se faire sous peine de trouver la vie insupportable: ce sont les injures du temps et les injustices des hommes. » -Chamfort


Couverture médiatique du conflit étudiant
Je remercie et salue à la fois aujourd'hui Christian Rioux, une blogueur gaspésien du bout de la péninsule, qui fait du bon boulot et qui présente un point de vue de l'actualité que beaucoup de nos médias, à forte tendance gauchiste, même ici en région, ne nous présentent pas.

Christian m'a fait parvenir hier des données statistiques fort pertinentes au sujet du conflit étudiant, données fournies par La Presse :

Source : La Presse



En gros, on constate que récemment, 38% des 175 000 étudiants des cégeps de la province étaient en grève (un total de 67 000 jeunes) et que tous ceux-ci fréquentent des cégeps francophones situés dans la région de Montréal et ses environs.

Les cours se déroulent donc plus ou moins normalement à travers la province, mais si on se fiait uniquement sur ce que l'on entend de la part des journalistes et des divers analystes, qui centrent leurs informations sur ce qui se passe à Montréal, on croirait que toute la province est touchée par la grève comme c'est le cas dans la Métropole.

N'êtes-vous pas tannés vous aussi de constater sur une base régulière que les principaux médias du Québec ne s'intéressent qu'à la région de Montréal quand ils présentent leurs informations?

Source : Astronomy Picture of the Day

Toute l'eau de la Terre
Une illustration réalisée par Jack Cook, de la Woods Hole Oceanographic Institution, ainsi que Howard Perlman, de la USGS nous donne une excellente idée au sujet de la quantité totale d'eau présente sur Terre.

Même si 70% de la surface du globe est couverte d'eau, les océans sont peu profonds comparativement au rayon de la planète. L'illustration nous démontre que si toute l'eau présente autour du globe ou près de sa surface était assemblée pour former une sphère, le rayon de celle-ci serait d'environ 700 kilomètres, moins de la moitié du rayon de la Lune, mais un peu plus grand que celui de Rhea, un satellite de Saturne qui, comme beaucoup d'autres gravitant autour des planètes extérieures du système solaire, sont composées de glace.

Comment une telle quantité d'eau s'est-elle retrouvée sur Terre et est demeurée à la surface? Des recherches sont encore en cours sur le sujet.

Une autre information me vient en tête en lien avec l'eau sur Terre, mais celle-là je la récite de mémoire, car j'ai entendu cela à la radio durant les années 90, en 1996 ou en 1997 en fait, alors que j'étais à préparer mes cours de la semaine un dimanche soir à l'école crie où j'enseignais alors. Si ma mémoire ne flanche pas donc, si la distance entre la Terre et le Soleil était de 5% moindre, la chaleur solaire serait suffisante pour transformer en vapeur toute l'eau sur la surface du globe, alors que si cette même distance était de 10% plus grande, l'eau serait gelée jusqu'au fond des océans.

Je ne partage pas du tout le point de vue des environnementalistes quand aux changements climatiques et aux mesures extrêmes qu'ils souhaitent mettre en place, mais cela ne veut pas pour autant dire que je crois que nous ne devons pas faire attention à la planète sur laquelle nous vivons. Ce ne sont pas tous les endroits dans l'univers qui réunissent toutes les conditions optimales pour la vie que l'on retrouve ici. Il y a certainement d'autres mondes habitables, mais compte tenu de leur grande distance et du fait que nous risquons de devoir attendre longtemps avant d'avoir les moyens pour visiter ces endroits, autant dire que notre planète est unique, alors sachons user de ses ressources de manière responsable.

Pour plus de détails :

Source : Site de la fondation Jasmin Roy

Où sont Jasmin Roy et compagnie pour dénoncer l'intimidation dont les Verts font objet?
L'artiste Jasmin Roy est à la tête d'une fondation qui porte son nom. Ladite fondation se consacre à la lutte contre l'intimidation au niveau primaire et secondaire, j'en conviens, mais j'aurais bien aimé l'entendre lui, de même que toutes les autres personnalités du monde artistique qui dénoncent ce mal, quant à toute l'intimidation dont les étudiants «Verts» ont fait l'objet de la part des «Rouges» durant plusieurs semaines à travers le Québec.

Est-ce que la dénonciation de la violence et de l'intimidation de la part du milieu artistique en général serait orientée en fonction des positions souvent rouges de la majorité de ses représentants?

En passant, vous souvenez-vous quand il a blâmé le silence de la direction de Gabriel-Le Courtois en lien avec le suicide de Marjorie Raymond lorsqu'il était en tournée dans l'Est du Québec? Avant d'émettre de tels commentaires sur les ondes de Radio-Canada, s'est-il demandé si cette même direction n'avait-elle pas comme directive de garder ce silence de la part des autorités supérieure de l'organisme? Enfin...

Pour plus de détails :

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Merci de faire parvenir votre commentaire. Il apparaîtra sur la page suite à son approbation.