Parlez-nous d'amour
Le cinéaste Jean-Claude Lord est décédé le 15 janvier dernier.
J'ai tardé à le faire, mais je comptais vous suggérer de voir un de ses films, et ce dernier est à mon avis la meilleure oeuvre du cinéma québécoise à ce jour. Il s'agit de "Parlez-nous d'amour".
Le film en question jette un regard critique sur le monde du show business. Le voici, via Youtube :
Le réalisateur a affirmé à maintes reprises par la suite que toutes les scènes sont inspirées d'événements réels. Michel Tremblay a écrit le scénario, en ce basant sur une série d'entretiens avec Jacques Boulanger.
Jean-Claude Lord a été mis au ban du monde artistique après avoir présenté ce film, tout comme la vedette principale, Jacques Boulanger, dont la carrière en a par la suite souffert, même s'il a pu effectuer un retour comme animateur d'émissions de variété, par la suite.
"Boubou" n'a jamais parlé ouvertement sur le film par la suite. Je demeure convaincu que l'animateur a agi dans ce sens par écoeurement de ce qu'il voyait autour de lui, dans le milieu. Suite au décès de Jean-Claude Lord, le moment opportun est peut-être venu pour Jacques Boulanger de parler à coeur ouvert sur le sujet.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire
Merci de faire parvenir votre commentaire. Il apparaîtra sur la page suite à son approbation.